EWC

Les 24 Heures Moto font leur show

 

En ce jeudi 12 septembre, neuf jours avant le départ de la 36e édition, les 24 Heures Moto étaient présentées en grand pompe lors d’une conférence de presse tenue à Paris, dans le cadre de la Boutique Officielle des 24 Heures du Mans.

Devant l’entrée de l’adresse parisienne de l’Automobile Club de l’Ouest (118, Bd Haussmann, Paris VIIIe), trônaient trois motos emblématiques qui, les 21 et 22 septembre 2013 s’affronteront sur la piste du Mans. La Suzuki n°1 de l’écurie officielle, le SERT actuel leader du Championnat du Monde FIM d’Endurance qui ira chercher victoire et titre mondial au Mans ; la Honda de National Motos qui tentera de renouer avec le succès manceau sept ans après et la Yamaha n°94 de Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, constructeur partenaire de l’épreuve phare du calendrier. Avant d’honorer de leur présence le lieu de la conférence de presse, ces machines avaient ‘’posé’’ pour une séance spéciale de photos au pied de la Tour Eiffel ! L’objet de cette conférence était de présenter à la presse et aux partenaires le plateau sportif de cette 36e édition et les animations qui la rehausseront.
Les enjeux sportifs sont doubles : gagner la plus prestigieuse des épreuves d’endurance du calendrier mondial et décrocher le titre mondial lors de la finale du calendrier après le Bol d’Or, les 8 Heures de Suzuka et les 8 Heures d’Oschersleben. Pour la victoire finale, l’ambition des concurrents sera simple : haro sur Kawasaki. Depuis 2010, les motos vertes se succèdent en haut du podium. Cette année, après avoir remporté le Bol d’Or, avec Leblanc, Baz et Guarnoni, l’équipe SRC Kawasaki, tentera de conserver sa main mise sur les courses de 24 Heures ce que confirmèrent en cœur Gilles Stafler, team manager et Grégory Leblanc, pilote triple vainqueur. Le retour officiel au Mans de la marque verte complique la tâche de ceux qui visent victoire et titre mondial, à commencer par Suzuki. Le Suzuki Endurance Racing Team se présente au Mans en leader du Championnat grâce à sa troisième place au Bol d’Or, sa quatrième aux 8 Heures de Suzuka et sa victoire aux 8 Heures d’Oschersleben. Et l’équipe de Dominique Méliand, présent lors de la conférence de presse en compagnie de François Etterlé, Directeur département moto de Suzuki France et de Anthony Delhalle, pilote, désire rien de plus que conserver son titre en décrochant une 13e couronne mondiale tout en renouant avec la victoire au Mans qui lui échappe depuis 2008 ! Sur sa route vers le titre se dressent deux équipes Yamaha : le Monster Energy Team Yamaha YART (dernière victoire au Mans : 2009) et Yamaha France – GMT 94 – Michelin Yamalube (dernière victoire au Mans : 2005), venu assister à la conférence de presse avec Eric de Seynes, Directeur Général de Yamaha France, Christophe Guyot, team manager et le pilote Kenny Foray.
Les premiers possèdent 13 points de retard sur Suzuki et les seconds, 24. Si elles ne sont pas concernées par le titre mondial, d’autres écuries ambitionnent aussi de succéder à Kawasaki au palmarès. Au premier rang de celles-ci se trouve National Motos et sa Honda qui aimerait rien tant que renouer avec la victoire au Mans. Une ambition rappelée par Stéphane ‘’Pipo’’, patron de l’écurie, par Ludovic Devos, Responsable commercial de Honda France et leur pilote, Greg Junod. Sans oublier la présence sur la piste en tant que concurrents de grands noms du sport : le perchiste Renaud Lavillenie, le motard Guy Martin, le roi du TT Trophy, Tom Pagès, vainqueur des Red Bull X-Fighters 2013… Au cours de cette conférence furent aussi rappelées les nombreuses animations à destination du public, mises en place par l’Automobile Club de l’Ouest en vue de rendre plus festives les 24 Heures Moto. Show mécanique dès le vendredi soir, courses supports toujours plus nombreuses, expositions consacrées aux motos ‘’historiques’’ de l’épreuve, concerts avec Little Bob & Blues Bastards en tête d’affiche, ouverture de la voie des stands au public avec séance de dédicaces, nouvelle offre de restauration… Des animations qui seront magnifiées par la présence des girls de Play-Boy lors de l’épreuve. Deux d’entre-elles sont venues rehausser la conférence de presse parisienne ; au Mans, elles seront six la semaine prochaine pour parader sur la grille de départ, aller à la rencontre du public et animer la nuit dans le tout nouveau pub installé dans le village, le C24.Dans une semaine débuteront les premiers essais de la 36e édition pour les 60 équipages inscrits pour 56 places au départ. L’occasion était trop belle pour les 24 Heures Moto de venir rouler des mécaniques en plein centre de Paris.

Crédits photos : Adrien Clément (ACO)

Comment here