Autres Championnats

#WSBK – INTERVIEW EXCLUSIF DE JUSTINE PEDEMONTE PILOTE FEMININE YAMAHA BLU CRU R3

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

Justine Pedemonte participe au championnat de France Supersport 300. 3 féminines se battent à armes égales avec les garçons. Sa passion n’a pas d’égal et sa progression est le fruit d’un gros travail qui l’encourage à continuer dans cette discipline. Bikesontrack ne pouvait pas rater l’occasion de venir à sa rencontre lors de cette unique manche française du championnat du monde Superbike sur le circuit de Magny-Cours. Un tremplin pour elle qui lui permet de se mesurer avec de jeunes pilotes venus du monde entier : 13 nationalités représentées, 4 pilotes français dont 2 wildcard.

Bikesontrack : « Bonjour Justine. »

  • Dès le début de l’interview, Justine exprime son sourire et son aisance à cet exercice. !

Bikesontrack : « Peux-tu te présenter en quelques mots ? «

Justine Pedemonte : « Je m’appelle Justine Pedemonte. J’ai 15 ans et je réside à Nice. Je suis en classe de Seconde depuis le début de la toute récente rentrée scolaire. Mes souhaits seront basés par rapport à la moto qui sera une priorité mais je sais que je veux me lancer dans le journalisme sportif autour de la moto.»

Bikesontrack : « Qui t’a donné le virus de la moto ? »

Justine Pedemonte : « C’est mon papa. Il pratiquait les courses de côte et rallye puis la vitesse sur circuit et quand je le voyais, je lui ai spontanément demandé que je voulais essayer. » 

Bikesontrack : « Tes débuts à moto ? »

Justine Pedemonte : « Afin de m’initier à la pratique de la moto, j’ai fait mes premiers tours de roues sur un PW50 à l’âge de 9 ans et c’est à partir de ces moments que je n’ai plus lâché le guidon. » 

Bikesontrack : « Ta première compétition et sur quel championnat ? »

Justine Pedemonte : « Dès lors, je me suis inscrite sur l’intégralité du championnat 25 Power Occitanie en 2018 sur une NSF 100 où j’ai été championne avec une victoire à la clé. En plus, j’ai participé à 3 épreuves du championnat de France de cette même discipline afin de familiariser avec les circuits.»

Bikesontrack : « Parles-nous un peu du projet « Filles au guidon » ? l’idée de départ et les objectifs ?

Justine Pedemonte : « C’est un super projet qui est organisé par des filles dans l’idée de valoriser les femmes dans le sport moto majoritairement masculin. Nous sommes là pour prouver que nous avons très largement notre place et même nous battre aux avants postes. Dans le championnat de France 300 Supersport, je suis dans le top 10 avec une 7ème place au scratch. »

Bikesontrack : « Quelques mots sur ta saison Supersport 300 en 2022 ? »

Justine Pedemonte : « Je suis assez contente car j’ai énormément progressé par rapport à l’année dernière. Je ne cache pas qu’il me manque un podium mais il me reste la dernière épreuve de l’année sur le circuit du Castellet où je dois viser cet objectif. Je sais de quoi je suis capable et je sais que je peux être devant. »

Bikesontrack : « Tes partenaires principaux en FSBK ? »

Justine Pedemonte : « J’ai la chance d’avoir plusieurs partenaires qui me font confiance dont HJC pour le casque, Five pour la combinaison et gants, TCX pour les bottes et j’en oublie bien d’autres. Il y a aussi In&Motion pour la protection gilet Airbag. Dans tous les cas, je les remercie énormément car ils m’aident beaucoup et sans eux je ne serai certainement pas là. « 

Bikesontrack : « Qu’en est-il de ce beau projet « jeunesse » mené par Christophe GUYOT et la Mutuelle des Motards ? »

Justine Pedemonte : « C’est encore un excellent projet car ils nous aident tant sur le matériel que la communication mais aussi grâce aux très bons conseils en technique de pilotage. Encore une fois, je ne les remercierai jamais assez. »

Bikesontrack : « Nous sommes ici à Magny-Cours pour la manche du championnat du monde Superbike. Parles-nous de ta détection à la filière R3 Blu Cru ? Comment s’est-elle faite ? »

Justine Pedemonte : « En 2021, j’ai pu participer au Blu Cru Camp où j’ai eu la chance de rencontrer Mr Eric De Seynes (responsable Yamaha Europe) avec qui nous avions beaucoup échangé. Ensuite, Yamaha (Vincent Thommeret et Eric De Seynes) m’ont suivi durant cette saison 2022. C’est suite à l’épreuve du FSBK de Magny-Cours en juillet dernier qu’ils m’ont contactés pour me demander si je souhaitais participer à cette épreuve française de la R3 Blu Cru Cup. Sans hésitation, j’ai accepté cette proposition. Je me sens comme dans une 2ème famille au sein de Yamaha. »

Bikesontrack : « Bonus  : Tes pilotes préférés? »

Justine Pedemonte : « On ne peut pas dire que j’ai des pilotes préférés tellement ils sont talentueux mais j’ai quelques préférences comme Marc Marquez mais je soutiens toujours nos pilotes français comme Fabio Quartararo mais aussi Sylvain Markarian en WSSP 300 qui fait partie de mon club comme Fabio d’ailleurs. »

C’est sur ce très enrichissant échange que cette interview s’achève. Il est impossible de ne pas mentionner la détermination et la volonté de Justine à travers les objectifs précis qu’elle se fixe. Sa soif de gagner lui est ancrée dans ses gênes. Allez au bout de son rêve, ne jamais baisser les bras, croire en ses chances. Toujours l’envie d’apprendre en ne laissant aucun détail de côté. Dans ses paroles, on comprend qu’il n’y a pas d’improvisation. Justine est déterminé et volontaire avec un regard qui en dit beaucoup et son sourire qui la caractérise. Elle est reconnaissante de sa famille qui l’aide à travers cette passion dévorante.

Nous lui souhaitons de la réussite et de beaux résultats qui la rendront encore plus forte.

Comment here