PROMOSPORT

MAGNIFIQUE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE PROMOSPORT AVEC DE NOUVEAUX TITRES ATTRIBUÉS.

podium promosport 1000

Rédacteur : Patrick Bertineau  /  Photo : Daniel Battavoine

La coupe de France Promosport effectue sa dernière épreuve de l’année 2022 sur le circuit de Pau-Arnos (64) lors du week-end du 01 – 02 octobre 2022. Le suspense sera présent car les écarts sont faibles entre les leaders provisoires du classement de toutes les catégories et notamment en 600cc et 1000cc.

Promo 1000 : En tête du classement provisoire, Hugo GIRARDET #70 possède 18 points d’avance sur son dauphin Benjamin COLLIAUX #10. En 3ème position provisoire, Kévin JACOB #48 souhaite bien reprendre de gros points afin de gagner une position au Final.

Promo 600 : En tête du classement provisoire, Florian REAUX #22 ne possède que 4 points d’avance sur Illiès BLANCHARD #66. En 3ème position après l’épreuve de l’anneau du Rhin, Yann MICHAUD #38 ne pourra pas prétendre gagner des places face à ses rivaux.

  • Promo 1000 :

Course 1 : A l’issue des Qualifications, c’est le pilote Yamaha Kévin JACOB #48 qui réalise le meilleur temps en 1’19 »710 devant Grégory MONAYA #2 en 1’20 »027. Benjamin COLLIAUX #10 (Honda) est qualifié en 4ème position en 1’20 »176 (+0.466). Les écarts sont serrés et on devine déjà que cette finale sera très disputée.

Dès le premier virage, c’est le pôle-man Kévin JACOB #48 (Yamaha) qui pointe en tête de la course. Dans sa roue, Grégory MONAYA #2 (Yamaha) et Maxime HERTZBERG #27 (Yamaha) ne souhaite pas en rester ainsi. Mais dès le premier Tour, le favori Benjamin COLLIAUX #10 (Honda) souhaite conquérir le titre et prend la tête de la course de la belle manière sur ce circuit vallonné au milieu du pays basque.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Dans le premier tiers de la course, les positions se présentent ainsi : 1- Benjamin COLLIAUX #10 (Honda), 2- Kévin JACOB #48 (Yamaha), 3- Grégory MONAYA #2 (Yamaha), 4- Maxime HERTZBERG #27 (Yamaha).

A la mi-course, Kévin JACOB #48 (Yamaha) hausse le rythme et s’empare du commandement devant Benjamin COLLIAUX #10 (Honda) très expérimenté. Dans la foulée, Maxime HERTZBERG #27 (Yamaha) dépasse Grégory MONAYA #2 (Yamaha) qui se bat pour rester au contact.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Dans le dernier Tour de cette 1ère Course, les pilotes donnent le meilleur d’eux-mêmes pour se positionner au mieux sur le podium. Le malchanceux Grégory MONAYA #2 (Yamaha) est le 1er pilote à subir des problèmes mécaniques qui le contraint d’abandonner : c’est la frustration!. Cet incident profite à Benjamin COLLIAUX #10 (Honda) qui s’empare de la victoire et le crédite de gros points pour l’issue du classement général de cette coupe de France Promosport 1000cc.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Le podium s’établit ainsi :

P1 = Benjamin COLLIAUX #10 (Honda)

P2 = Maxime HERTZBERG #27 (Yamaha)

P3 = Cédric DESMARIS #110 (Yamaha).

Photo : Daniel BATTAVOINE

La direction de course a déclassé Kévin JACOB #48 (Yamaha), pourtant sur la 3ème marche du podium, pour non-conformité de sa moto.

Course 2 : Cette fois-ci, c’est une finale à couteau serré qui s’engage car c’est le titre qui se joue entre Benjamin COLLIAUX #10 (Honda), Hugo GIRARDET #70 (Kawasaki) et Kévin JACOB #48 (Yamaha) : un trophée ne se refuse pas mais il faut tout de même se battre pour le ramener à la maison!!.

Kévin JACOB #48 (Yamaha)  n’a rien à perdre et montre sa combativité dès le premier tour où il prend le commandement de la course. Dans le 2ème Tour, la chute de Thibault PIETU #26 (Kawasaki) contrait la direction de course à sortir le drapeau rouge et permettre aux commissaires de remettre la piste en sécurité qui imposera un second départ. Cette fois-ci, Benjamin COLLIAUX #10 (Honda) et Grégory MONAYA #2 (Yamaha) se positionne aux avants postes.

Photo : Daniel BATTAVOINE

A l’arrière, Kévin JACOB #48 (Yamaha) et Maxime HERTZBERG #27 (Yamaha). Hugo GIRARDET #70 (Kawasaki) est en tête du classement provisoire de cette coupe de France Promosport après l’épreuve du circuit de l’anneau du Rhin mais il dévoile quelques difficultés sur le circuit palois et pointe à la 5ème place de ce second départ de la course 2. Après 4 tours de course, le leader actuel du championnat cède à la pression et part à la faute : une erreur qui le contraint à abandonner tout espoir de titre pour cette saison 2022. Il reste abattu et désespéré mais doit accepter ces moments difficiles. Bien panneauté par son équipe, Benjamin COLLIAUX #10 (Honda) constate que le titre peut lui être offert. De ce fait, il doit gérer sa course sans prendre de risque en laissant filer la victoire à Kévin JACOB #48 (Yamaha) qui le dépasse. Dans les derniers tours, Kévin JACOB #48 (Yamaha) se Grégory MONAYA #2 (Yamaha) se livrent une bataille que le public ne manque pas d’applaudir. Dans la foulée, Maxime HERTZBERG #27 (Yamaha) dépasse Benjamin COLLIAUX #10 (Honda) relégué à la 4ème position. Les positions resteront inchangées jusqu’à l’agitation du drapeau à damiers.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Une belle victoire pour Kévin JACOB #48 (Yamaha) qui s’offre un beau podium. A l’issue de cette dernière épreuve, le total des points profite à Benjamin COLLIAUX #10 (Honda) qui devient le pilote vainqueur de la coupe de France Promosport 1000 avec 5 victoires et 10 podiums au cours de cette année 2022.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Classement de la Course 2 Promosport 1000cc =

Classement Final 1000cc Promosport 2022 =

  • Promo 600 : Yamaha représente 35 motos sur 39 engagées durant cette année 2022.

Course 1 : Désireux de remporter cette coupe de France Promosport 600cc, Illiès BLANCHARD #66 s’empare du commandement de la course dès le premier virage afin de mettre la pression sur son seul rival Florian REAUX #22.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Le rythme est élevé pour ces 2 pilotes en tête du championnat et de cette course sur le circuit de Pau-Arnos. Illiès BLANCHARD #66 tente de creuser un écart mais cela n’impressionne pas Florian REAUX #22 qui reste dans sa roue jusque dans les derniers tours où la menace se fait ressentir. Cependant, Illiès BLANCHARD #66 garde l’avantage et crédite d’une victoire avec seulement 0,343 sec. d’avance sur Florian REAUX #22 qui est resté incisif tout au long de cette belle course. Sur la 3ème marche du podium, c’est Benoit FONTEYRAUD #71 qui s’installe avec le sourire en reprenant de belles positions au classement.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Au pied du podium, on retrouve Damien MARMION #41 qui pointe également en 4ème position du classement provisoire général.

Le résultat de cette 1ère course 600cc =

Photo : Daniel BATTAVOINE

Classement Course 1 Promosport 600 =

Course 2 : Illiès BLANCHARD #66 restera l’homme fort de ce week-end avec un doublé sur le circuit palois qui lui permettra de remporter cette coupe de France 600cc.

Dans le même sillage que la course 1, Illiès BLANCHARD #66 file en tête dès les premiers virages afin d’imposer sa supériorité.

illies Blanchard

Photo : Daniel BATTAVOINE

Toujours aux aguets, Florian REAUX #22 emboîte le pas et souhaiterait bien se battre avec son rival afin de remporter cette ultime course de l’année 2022. A l’arrière, Alann CHEPY #110 et Benoit FONTEYRAUD #71 se dispute les places d’honneur en prenant l’ascendant sur Damien MARMION #41. Florian REAUX #22 donne le maximum mais tire tout droit dans la parabolique le contraignant à rétrograder en 5ème position. Rien de catastrophique sur ces poursuivants du classement général provisoire mais tout espoir de victoire lui semble illusoire. Cette erreur profite à Alann CHEPY #110 et Benoit FONTEYRAUD #71.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Florian REAUX #22 enchaîne les tours rapides et parvient à s’emparer de la 4ème position. Et ce n’est pas fini car il parvient même à dépasser Alann CHEPY #110 dans les derniers tours. Cette belle remontée le propulse sur la 3ème marche du podium derrière un brillant Benoit FONTEYRAUD #71. Malgré ces efforts, il ne pourra pas contester le doublé de Illiès BLANCHARD #66 qui lui permet d’obtenir le titre de vainqueur de la coupe de France Promosport 600cc. Florian REAUX #22 est à seulement 11 points du leader du général et doit honorablement se contenter d’une seconde place au général pour la 2ème fois de sa carrière.

Le résultat de cette 2ème course 600cc =

Classement Final à l’issue de cette dernière épreuve de l’année 2022 =

Une année riche en rebondissements qui présage à une prochaine édition 2023 même si l’intérêt de cette coupe de France reste menacée au vue du nombre d’inscrits en chute !! Raisons économiques ??

Comment here