Autres Championnats

#CEV – Et si l’on suivait 3 Bambins Français en MiniGP Espagnol ?

Et si l’on suivait 3 Bambins Français en MiniGP Espagnol ?

Il était une fois, trois jeunes garçons :

  • Kyrian Hartmann (11 ans, Annecy)
  • Tom Berçot (9 ans, Besançon)
  • Xavier Navand (12 ans, Mignovillard)

Les trois jeunes ont décidé d’aller frotter du carénage auprès des redoutables Espagnols lors des trois dernières épreuves du championnat Catalan de MiniGP (Promovelocidad)

La fédération Catalane lance un grand programme de détection et de suivi pour les jeunes pilotes Européens. Et c’est dans ce cadre que nos 3 mousquetaires ont été selectionnés en tant que « wild card » en compagnie d’Anglais, Allemands ou Autrichiens du 30 Aout au 19 Octobre sur les circuits d’Alcarras, d’Osona et de Calafat.

La dernière épreuve se déroulera en même temps que le célèbre Championnat Méditerranéen de Vitesse au milieu des catégories supérieures que sont les Motos4, les Prémotos3, la coupe Rieju ou la très relevée Coupe Honda 250.

Pour ce qui est de nos trois petits, ils seront accueillis au sein du team officiel de la FCM – RACC. Durant les 3 jours, qui composent le weekend de course, l’équipement complet + une moto Metrakit 70cc 2T + pneus, mécaniciens, box, essence et conseils techniques de pilotage seront mis à leur disposition.

La Fédération Catalane de Motocyclisme présentera également ses championnats : vitesse, cross, supermotard, trial, autant de disciplines ouvertes aux petits à partir de 5 ans. De nombreux pilotes comme Marc Marquez, Tito Rabat ou les frères Espagaro qui sont tous passés par là, viendront parler de leur expérience.

Cerise sur le gâteau les jeunes pilotes non Espagnols les plus talentueux pourront bénéficier de la gratuité totale pour la saison complète. Le jeune Varois Aurel Nyul -Verlaque en bénéficie cette année. Pour l’avoir suivi dernièrement lors de la dernière manche sur le circuit de Calafat, j’ai pu me rendre compte de la réalité de ce programme, de la passion qui anime tous les acteurs du paddock, mais aussi du sérieux et du professionnalisme du staff de la FCM.

Le niveau est relevé et il faut travailler dur, mais un suivi personnalisé sur plusieurs années permet d’amener ces jeunes pilotes au plus haut niveau jusqu’en CEV, antichambre des grand prix où la FCM à un team en moto3.

Rendez vous dans quelques semaines pour la première aventure des « Pequeños Francès » en Espagne.

Mélanie Cazassa

 

Comment here