EWC

#EWC – VICTOIRE DE BMW AUX 24H DE SPA-FRANCORCHAMPS AU TERME D’UNE COURSE A REBONDISSEMENTS

Rédacteur et Photos : Patrick BERTINEAU

Fort de son engagement en compétition, la firme bavaroise BMW remporte sa première course d’endurance motos de 24 Heures.

La 2ème épreuve du championnat du monde d’endurance moto s’est déroulée sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique après 21 ans d’interruption. De lourds travaux d’aménagement du circuit ont permis d’obtenir une double homologation FIA/FIM.

Au cumul des 2 séances qualificatives, c’est le Team YART #7 Yamaha qui a obtenu la meilleure moyenne cumulée.

Sous un beau soleil, le départ est donné le samedi 04 juin 2022 à 13 Heures devant un public qui a répondu massivement présent.

Après un très bon départ de la Kawasaki Webike SRC #11, c’est la Suzuki SERT Yoshimura Motul #1 qui fait l’intérieur et s’empare du commandement de la course. Le YART #7, auteur de la pôle position pointera à la 4ème position après le 1er tour. La Honda du Team F.C.C TSR est en 3ème position alors que le BMW #37 est en 5ème place.

Ayant eu des soucis de pompe à essence, le Team Ducati ERC Endurance #6 perdu beaucoup de temps dans le box et repart en piste à la 27ème position mais parvient à remonter au fil des tours.

Au fil des tours, le SERT Yoshimura Motul #1 reste solidement en tête mais le groupe de tête est homogène et les écarts très faibles où chacun lutte pour rester aux avants postes. Peu avant le 1er relai, la Kawasaki Webike SRC #11 chute sans gravité et Florian Marino peut repartir mais doit rejoindre son stand pour une courte intervention mécanique de quelques minutes. A l’issue des différents ravitaillements, les positions se sont établies et la Suzuki #1 est en tête avec quelques secondes d’avance sur la Honda F.C.C TSR #5.

En catégorie Superstock, le BMRT 3D Maxxess #24 « découvre » le bac à graviers et doit rejoindre son stand suite à une crevaison. A ce stade de la course, la Kawasaki #33 du team Louit April Moto est en tête devant la Yamaha du Team 3Art Best of Bike.

Toujours aussi rapide, la Yamaha du Team YART #7 effectue une remontée de la 6ème à la 4ème place grâce des chronos très solides de Karl Hanika. A l’issue de plusieurs chutes des pilotes Officiels du Team Kawasaki SRC, cette équipe baisse le rideau et décide d’interrompre la course.

Après les 4 heures de course, la Suzuki #1 possède près de 40 secondes d’avance sur ses poursuivants. Après 5 heures de course, la Suzuki #34 du Team JMA sort violemment de la piste et prend : le safety-car entre logiquement en piste. C’est dans cette catégorie Superstock que la lutte est engagée entre le Team des Sapeurs Pompiers CMS #18 et la Kawasaki N°33 du Team Louit April Moto.

A l’issue des 6 heures de course, le SERT Yoshimura Motul #1 monte le ton et conforte son avance sur la Honda F.C.C TSR #5. La BMW Mottorad #37 reste en 3ème position. Pendant les heures qui suivent, le classement des hommes de tête reste inchangé et les tours s’enchainent comme une pendule qui tourne.

A la 4ème place des Superstock, la Suzuki #44 du Team No Limits part à la faute.

Après 8 heures de course, le classement provisoire devient le suivant =

A cet instant de la course, des points de bonification sont attribués aux équipes en fonction de leurs classements.

En catégorie EWC, 10 points maximum sont desservis.

En catégorie Superstock, les points attribués sont les suivants =

Un gros coup de théâtre surgit à 23 Heures sur la Suzuki SERT Yoshimura Motul #1.

Un problème d’embrayage a mobilisé les mécaniciens durant 25 minutes. Gregg Black repart en piste en 14ème position. A 1 heure du matin, cette équipe est déjà remontée à la 9ème position à plus d’une minute de Philip Steinmayr du Team 18 des Sapeurs Pompiers CMS.

A la mi-course, les positions restent inchangées en tête et le classement provisoire devient le suivant =

Très discrète mais régulière, la Kawasaki #4 du Team TaTi Team Beringer est solidement installé en 4ème position avec seulement 1’25 » sur le Team Wojcik Racing #77. La nuit est longue, les premiers signes de fatigue se font ressentir et la magie de l’endurance entre en scène. La nuit durant, la BMW Mottorad #37 maintient sa position de leader. L’équipe « locale » n’a essuyée qu’un léger problème technique jusqu’alors. En cette fin de nuit et 18 Heures de course, le Team 33 Louit Moto reste en tête des Superstock.

C’est à 7 Heures du matin que commence un scénario impensable!!! Fort d’une belle remontée, le Team YART #7 (Yamaha) parvient à prendre la roue de la BMW Mottorad #37. Durant 15 minutes, c’est un mano à mano qui s’engage entre les 2 pilotes tel une course de Grand-Prix!. Sur ces entre-faits, quelques gouttes viennent se déposer sur la piste. Le drapeau de changement d’adhérence est agité mais les pilotes continuent car la pluie n’est pas suffisante. 15 minutes plus tard, un coup de tonnerre débarque sur cette course où une multitude de rebondissements vont s’abattre.

Dans un premier temps, c’est une casse moteur qui intervient sur la YART #7 (Yamaha). Le pilote Niccolo Canepa ramène sa moto en la poussant perdant tout espoir de finir la course. L’adhérence devient précaire et les chutes s’enchainent principalement au virage « Les Combes ». La Suzuki Yoshimura SERT Motul #1 chute. La moto est dégradée mais Gregg Black parvient à repartir afin de regagner son stand. La Honda Officiel F.C.C TSR #5 chute également au même endroit. Le Team JMA #34 chute en bout de ligne droite des stands. Un début d’incendie permet l’intervention des commissaires de piste. Dans la foulée et au même endroit, c’est le leader de la catégorie Superstock, le Team 33 Louit April Moto chute « aux Sources » et devra abandonner par la suite.. Hugo Clere du Team des Sapeurs Pompiers #18 chute en perdant l’avant mais parvient aussi à repartir. Sans plus attendre, Motobox Kremer #65 perd le contrôle de la moto. Le Safety-car intervient pendant près de 15 minutes. Pendant ce temps, le Team Suzuki Yoshimura SERT Motul #1 parvient à remonter la moto. 8H21′ du samedi matin, le safety-car quitte la piste et les motos sont équipées en pneumatiques Pluie.

Après 20 Heures de course, une belle bagarre s’engage pour le 3ème place du podium entre Gino Réa (F.C.C TSR Honda #5 et Gregg Black (Suzuki Yoshimura SERT Motul). La Honda semble prendre un peu d’avance mais la course n’est pas finie!!! Solidement installée en tête, la BMW Officielle Mottorad #37 possède 8 tours d’avance sur la Kawasaki du Team TATI Team #4 pilotée par Alan Techer.

Classement après 20H30′ de Course :

Réalisant une belle remontée, la Honda F.C.C TSR #5 et la Suzuki Yoshimura SERT Motul #5 viennent se mêler à la bagarre afin de pouvoir monter sur le podium. Lors de ce duel, un incident vient perturber la course : La Yamaha N° 121 du Team Falcon Racing répand de l’huile moteur sur la piste sur une distance de 2 Kms. La direction de course agite le drapeau rouge et l’ensemble des motos entrent dans le parc fermé. Des moyens techniques sont mis en oeuvre afin de nettoyer la piste et permettre de poursuivre la course en toute sécurité. Pendant ce temps, toutes les instances se réunissent afin de prendre des décisions. A l’issue, il a été décidé de réaliser un second départ arrêté à l’arrière du safety-car et ensuite de terminer la course librement pour moins de 10 minutes. La piste reste trempée et le public a pu assister à un duel d’anthologie entre la Suzuki Yoshimura SERT Motul #1 pilotée par Xavier Siméon et la Honda F.C.C TSR #5 pilotée par Gino Réa. Dans ces conditions de piste délicates, ces 2 pilotes ont pris d’énormes risques qui auraient pu tourner au drame. A ce jeu, c’est la Honda #5 qui a remporté le duel les propulsant sur la 3ème marche du podium.

Au therme des 24H, la BMW Officielle Mottorad #37 franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur. C’est Jérémy Guarnoni qui atteint la gloire d’une première victoire de la marque allemande d’une course de 24 Heures. Rappelons qu’en 2021, cette même équipe avait remporté les 6H de Most avec seulement 70 millièmes d’avance sur l’équipe autrichienne YART #7.

Le podium se situe face à la tribune principale dont tous les sièges ont été occupés par un public conquis de ce retour à l’endurance mondiale.

P1 = BMW Officielle Mottorad #37

P2 = Team TATI Team #4 Kawasaki

P3 = Honda F.C.C TSR #5

En catégorie Superstock, la surprise vient du Team LH Racing #94 qui monte sur la plus haute marche du podium.

P1 = Team LH Racing (Yamaha) #94

P2 = Team 18 Sapeurs Pompiers (Yamaha) #18

P3 = Team OG Sarrazin (Yamaha) #66

Comment here