JOHANN ZARCO POINTE EN HAUT DE LA FEUILLE DES TEMPS DU TOP10 TRIAL AUX 8H DE SUZUKA 2025.
Un nouveau record du tour époustouflant signé Johann Zarco, star du MotoGP, a permis à Honda HRC de se classer dans le Top 10 du Trial et de décrocher la pole position pour la 46e course d’endurance Coca-Cola Suzuka 8 Heures, troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM 2025, qui se tiendra demain.
Zarco était le dernier des 20 pilotes à participer à la course d’endurance individuelle et a excellé en signant le meilleur temps en 2’04 »290, battant ainsi le précédent record de 2’04 »796 établi par Naomichi Uramoto lors de la deuxième séance qualificative vendredi. Il a également offert à son coéquipier Takumi Takahashi l’opportunité de s’élancer en tête dimanche.
Le pilote de World Superbike Andrea Locatelli a signé le deuxième temps pour le Yamaha Racing Team, au grand soulagement de son coéquipier Jack Miller, vainqueur en MotoGP, qui a chuté au passage de la chicane Astemo alors qu’il était en piste pour signer ce qui aurait été le meilleur tour à ce moment-là.
Le troisième meilleur temps d’Uramoto pour l’AutoRace Ube Racing Team, propulsé par BMW, a été une belle performance pour l’équipe privée, qui compte également Loris Baz et le vainqueur du TT de l’île de Man, Davey Todd, ce qui porte le nombre de constructeurs motos différents dans le top 3.
« Je ne m’attendais pas à descendre aussi bas en 2’04. Je pensais à 2’04.5, mais je savais que 2’04.5 ne suffiraient pas pour la pole position. C’était donc une agréable surprise pour moi et c’est un plaisir de réaliser ce bon chrono qui permet à Takumi de partir en pole position demain », a déclaré le Français Zarco. « Nous savions que nous étions forts pour dimanche en termes de rythme, mais je le répète, nous savons aussi que certains pilotes ont un avantage avec des pneus neufs et qu’il est difficile pour nous de faire la différence, mais aujourd’hui, c’est arrivé. » Aux côtés de Teppei Nagoe, Takahashi et Zarco ont assuré la 30e victoire de Honda aux 8 Heures de Suzuka en 2024. Nagoe ayant changé d’équipe pour 2025, Iker Lekuona devait faire son retour chez Honda HRC, mais s’est blessé lors d’un accident impliquant plusieurs pilotes lors de la course du World Superbike en Hongrie samedi dernier, ce qui a conduit au recrutement de dernière minute de Xavi Vierge. Cependant, Vierge ne participant pas pour des « raisons de procédure », selon Honda HRC, Takahashi et Zarco devront affronter cette course exténuante de huit heures à deux, tandis que leurs principaux rivaux seront à trois.
Le Top 10 Trial est une exclusivité des 8 Heures de Suzuka. Il permet de départager les 10 premières places sur la grille de départ après les traditionnelles qualifications en deux étapes, qui se sont déroulées vendredi après-midi et se sont conclues par la pole position du Team Étoile dans la catégorie Superstock équipée de Dunlop (ci-dessus). L’équipe japonaise à moteur BMW a devancé Kaedear-Dafy-RAC 41-Honda et Honda No Limits.
Si les qualifications se sont conclues sur une note positive pour le Team Étoile, Miller a été désemparé après avoir été victime d’un accident à haute vitesse dans le premier virage, sans toutefois se blesser.
La frustration de l’Australien s’est intensifiée lorsqu’il a chuté à l’approche de l’arrivée de son Top 10 Trial.
« Comme toute ma carrière, c’est presque parfait jusqu’à ce que ça ne le soit plus », a déclaré Miller. « Le tour était vraiment bon et la moto fonctionnait à merveille, mais j’étais trop impatient de terminer et elle est tombée dans la dernière chicane. Heureusement, « Loka » a été décisif pour l’équipe, car je l’ai laissé dans une position difficile avec un temps de 2’16 » et il a dû supporter le poids. J’étais à fond sur ce tour, essayant de décrocher la pole pour Yamaha, et malheureusement, tout s’est effondré dans le dernier virage. »
Après avoir décroché la troisième place pour l’AutoRace Ube Racing Team, Uramoto (ci-dessus) a déclaré : « C’est incroyable d’être ici dans le top 3 avec ces équipes d’usine exceptionnelles. Je suis ravi du résultat des qualifications et très enthousiaste. » Parmi les équipes engagées sur l’ensemble de la saison EWC, le BMW Motorrad World Endurance Team (ci-dessous) a terminé à une belle cinquième place du Top 10 Trial, derrière l’équipe japonaise SDG Team HARC-PRO. Honda, grâce à la performance de Michael van der Mark. Le point marqué pour cette cinquième place place le BMW Motorrad World Endurance Team à égalité avec Kawasaki Webike Trickstar au classement général EWC.
Vainqueur du Top 10 Trial l’an dernier, le Yamalube YART Yamaha EWC Official Team a réalisé le sixième temps, suivi du Yoshimura SERT Motul, champion en titre de l’EWC, en septième position. Le YART reste en tête de la course au titre EWC avec 18 points d’avance.
Le top 10 du Top 10 Trial a été complété par les équipes locales SDG-Ducati Team Kagayama, Team ATJ avec docomo Business et Astemo Pro Honda SI Racing.
Le Team Suzuki CN Challenge, qui utilise un carburant 100 % durable et des composants écologiques, prendra le départ de la 46e édition des 8 Heures d’Endurance Coca-Cola de Suzuka en 12e position, suivi de Kawasaki Webike Trickstar et de F.C.C. TSR Honda France.
L’équipe ELF Marc VDS Racing Team/KM99 devrait s’aligner à la 18ème place, suivie de l’ERC Endurance en 19ème, du Tati Team AVA6 Racing en 23ème et du Motobox Kremer Racing en 41ème place.
Pole Superstock EWC à domicile pour le Team Étoile
Le Team Étoile a décroché la pole position Superstock équipée de Dunlop pour la 46e course d’endurance Coca-Cola Suzuka 8 Heures, manche nationale de la Coupe du Monde FIM d’Endurance.
Les pilotes Motoharu Ito, Hikari Okubo et Kazuki Watanabe ont combiné leurs efforts pour décrocher la deuxième pole position Superstock EWC de l’équipe motorisée par BMW depuis son arrivée dans la série en vue de la saison 2024.
Deuxième des qualifications il y a un an, le Team Étoile a devancé ses rivaux de longue date, Kaedear-Dafy-RAC 41-Honda et Honda No Limits, grâce à l’impact significatif de trois des six équipes permanentes EWC engagées.
Grâce à ces cinq points, le Team Étoile se hisse à la troisième place du classement général, à égalité avec 3ART Best of Bike, absent à Suzuka. National Motos Honda FMA conserve la tête du classement après une neuvième qualification.
« Je suis très heureux d’avoir obtenu la pole position, c’est très important pour le championnat car nous obtenons cinq points et mes coéquipiers et le personnel de l’équipe ont très bien travaillé, c’est pourquoi j’ai pu me donner à 100 % lors de mes qualifications », a déclaré Okubu, qui a établi un nouveau record du tour dans la catégorie.
Honda No Limits était deuxième après les premières qualifications, mais une chute de Gabriele Giannni a causé des dégâts considérables et l’a rétrogradé à la troisième place, derrière Kaedear-Dafy-RAC 41-Honda.
Le Kawasaki Plaza Racing Team a terminé quatrième, suivi du TONE Team 4413 EVA 02 BMW cinquième et du NCXX Racing with Riders Club sixième.
Le Wójcik Racing Team a terminé septième malgré la première participation de ses trois pilotes – l’Espagnol Jordi Torres et les jeunes Polonais Mateusz Molik et Milan Pawelec – à Suzuka. Le Team Tatara Aprilia, National Motos Honda FMA et Revo-M2 ont complété le top 10 Superstock.
Le départ de la 46e course d’endurance Coca-Cola Suzuka 8 Hours est prévu à 11h30 heure locale

Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.