EWC

Essais Pré Bol 2015 : Le team LMD Moto 63 est prêt


 

Essais Pré Bol 2015 : Le team LMD Moto 63 est prêt

 

Les 1er et 2 septembre derniers ont eu lieu les essais Pré Bol. Une vingtaine d’équipages, engagés pour la course du prochain Bol d’Or, étaient présents.

 

Ces premiers essais étaient très importants pour les pilotes et le staff mécanique du team LMD Moto 63, car cette année la course revient sur le circuit Paul Ricard au Castellet après de nombreuses éditions où la compétition a été disputée à Magny-Cours. Stéphane Mézard et Loïc Napoleone n’avaient jamais roulé sur ce circuit, à la différence de Stéphane Coutel.

L’enjeu était donc important afin de préparer au mieux la semaine du Bol d’Or. Le tracé varois long de 5,8 km, et comportant une ligne droite de 1800m, exige une adaptation particulière des ensembles statiques et mécaniques de la Suzuki GSX-R #63. Un soin particulier sera à apporter au radiateur et au circuit de refroidissement qui seront très sollicités

pendant la course. D’autant plus que, même en arrière saison, les températures locales sont régulièrement supérieures à 25° en journée. Au-delà de ces réglages, Stéphane M. Loïc et Stéphane C. ont profité de ce roulage pour roder un nouveau moteur et expérimenter les différentes évolutions entre les millésimes 2014 et 2015. La décision a été prise d’enlever le boitier additionnel et de ne conserver que le boitier d’origine afin de limiter tout risque de panne électronique ou électrique.

 

Il fut aussi question de valider les montes qui seront utilisées en course. Nos pneumatiques Michelin ont été éprouvés afin de valider leur durée de vie sur le parcours de la course ainsi que le nombre de relais optimal que nous pourrons faire avec chaque train de pneus. Outre sa longue ligne droite, la spécificité du circuit du Castellet réside également dans son revêtement très abrasif qui met la résistance des pneumatiques à rude épreuve et exige donc uneadaptation des montes choisies pour la course. Nous roulerons en Michelin Ultimate C à l’avant et Ultimate A à l’arrière. La moto ainsi chaussée a donné toute satisfaction aux pilotes qui apprécient ses réactions, tant au niveau de la motricité que de la maniabilité. La partie cycle a été mise au point avec le souci d’optimiser une usure progressive et régulière des pneumatiques.

 

L’ensemble de l’équipe LMD Moto 63 est satisfaite de ce premier roulage sur le tracé du Bol d’Or 2015. Ces journées ont donné une très bonne base de travail pour anticiper au mieux les essais libres qui auront lieu les mercredi 16 et jeudi 17 septembre. Notre stratégie de course est maintenant bien avancée, à présent que nous connaissons les réactions de la moto sur le tracé du Paul Ricard.

 

Suivez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/azmotos63?fref=ts

 

Comment here