Autres Championnats

#ActuPilote – Aurel Nyul Verlaque participera au FIM CEV Repsol en 2017 !

 

#ActuPilote – Aurel Nyul Verlaque participera au FIM CEV Repsol en 2017 !

Agé de seulement 15 ans, le pilote Varois, s’est définitivement installé en Espagne. Il portera les couleurs du team Honda Impala Repsol au sein de la toute nouvelle catégorie Moto3 lancée cette année par la Dorna, l’European Talents Cup. Le Jeune espoir de la vitesse Française nous livre ses impressions sur la saison passée et sur ses attentes en 2017.

 

Bonjour Aurel, ceux qui suivent infos-motopiste.fr savent que tu cours en Espagne depuis longtemps, comment s’est passée la saison 2016 ?

Je courrai au sein de la Copa Honda en championnat Méditerranéen de Vitesse.  C’est une formule monomarque qui compte une grosse trentaine de pilotes. Cette année concluait le programme de formation initié 3 ans plus tôt par la Fédération Catalane.  Je termine Vice champion du Challenge250 en ayant raté le titre lors de la dernière course. Mais j’ai fait d’excellents chronos et j’ai battu le record de la piste à Aragon et Alcarras. Alors c’est sûr, il y a un peu de frustration mais c’est de ma faute, j’ai manqué de gnaque en course. Au final j’ai beaucoup appris. Je ne commettrais plus les mêmes erreurs.

 

Tu vis en Espagne à présent ?

Oui depuis septembre, j’habite près de Tarragona. Si je veux me préparer correctement et être au niveau pour le passage en Moto3, depuis la France c’était devenu impossible. Ici, j’ai accès à tous les circuits en 2 h à peine. Je peux faire du supermotard, du pit-bike, du cross et participer aux championnats Catalans hivernaux.

Décrits-nous ta préparation, tu as un programme précis ?

Oui je suis un programme physique et nutritionnel adapté. C’est essentiellement du renforcement musculaire, beaucoup de cardio et des étirements. Je travaille avec Alfredo mon moniteur.

La semaine au Lycée et le week-end sur la moto alors ?

C’est çà ! Je vais au lycée en Espagne où je bénéficie d’un programme adapté. Car il m’arrive de rater les cours pour aller rouler, mais il ne faut pas que j’abuse quand même ! Je veux avoir mon Bac. Samedi et dimanche, je vais faire du supermotard ou du pitbike et un peu de cross. Le but est d’aller me confronter tous les week-ends aux redoutables pilotes Espagnols.

 

Tu  t’entraines avec une moto3 ?

Oui le plus souvent possible. La structure Firtst On track m’a mis une Honda NSF 250R à disposition pour que je puisse rouler avant le championnat. Je l’ai prise en main à Calafat puis je suis allé à Jerez pour apprendre le circuit. Le but du jeu était d’enchainer les tours en pneus usés pour bien comprendre la machine. Rien à voir avec ma 250 CBR de l’an dernier. Mais ça y est je l’ai en main. Je vais pouvoir commencer à pousser fort sur la moto à Valencia fin février.

Parles-nous un peu de ton championnat pour 2017.

Le FIM CEV Repsol est clairement l’antichambre des grands Prix. Il y a deux types de Moto3. Celles qui courent en Mondial Junior, ce sont les mêmes qu’en Grand prix, et celles qui sont engagées au sein de l’European Talents CUP. Les machines font environ 15 CV de moins que les Open. Il y a beaucoup moins d’électronique et les modifications sont volontairement réduites par le règlement. Le but du jeu est de permettre l’accès au Moto3. Les motos sont toutes les mêmes. C’est un peu comme La Redbull Rookies Cup, mais sur des Honda.

·       Plus d’infos sur le site web motogp.com

Tu n’aurais pas aimé rouler directement en Mondial  Junior ?

On s’est longtemps posé la question.  J’avais une proposition d’un team privé pour rouler sur BeOn. Et puis Honda Impala m’a proposé un guidon pour l’European Talents Cup.  C’est un programme sur 2 ans.  J’irai certainement en Mondial Junior avec Honda en 2018, si je fais de bons résultats cette année.

 

Tu as l’air de savoir où tu mets les pieds à seulement 15 ans.

Je fais du mieux que peux sur la moto. J’ai la chance d’avoir à mes cotés Yvan et Ludo Genestier ou Mr Michel Rey qui à longtemps travaillé avec un certain Zarco. Alors j’écoute leurs conseils.

Parles-nous un peu du team.

Cette année, j’ai la chance d’intégrer le team  Honda Impala Repsol. L’an dernier, ils étaient engagés en Moto3 sportproduction en RFME CEV. J’arrive dans une équipe qui à déjà essuyé les plâtres. Xavi Arenas a mis les moyens cette année. J’ai vu la semi-remorque, wouaw çà claque ! Mais le plus important, c’est d’avoir une bonne moto et surtout une bonne équipe. Il y aura un ingénieur suspension, un ingénieur télémétrie, un mécano par moto. C’est une structure très pro.

·       Solomoto Honda Impala

 

Tu es content d’être chez Honda alors ?

Oh oui ! Lorsque Honda s’engage avec un pilote c’est du sérieux. Les résultats que j’ai fais cette année ont clairement contribués à ce qu’ils veuillent m’intégrer dans le team. Et puis First On Track, avec qui je roule en entrainement, c’est aussi Honda alors il y a une certaine logique.

Quelles sont tes attentes cette année ?

Je veux rouler devant, çà c’est clair ! Je ne suis pas là pour enfiler des perles. Mais je m’attends à ce que ce soit très dur car les motos sont toutes les mêmes et j’ai cru comprendre qu’il y avait déjà 56 inscrits. Beaucoup de pilotes viennent du RFME CEV et ont déjà une ou deux saisons de Moto3 dans les pattes…sans parler des Italiens, des Anglais ou des Allemands. C’est un championnat international alors forcément le niveau est très relevé.

Et pour le futur, tu veux aller en Grands Prix ?

Oui c’est l’objectif, mais pas avant 2 ou 3 ans. Il faut encore que je fasse mes armes en Moto 3. Je veux y arriver en étant certain d’avoir le niveau. C’est pourquoi j’ai choisi d’aller en FIM CEV.

 

Et puis il faut pouvoir réunir le budget, tu as des sponsors ?

Oui çà c’est clair ! Papa et maman se saignent aux quatre veines depuis des années. La Fédération Catalane m’a longtemps aidé tant que je courrais dans leurs championnats. Cette année, grâce à Mr Rey le PDG de Miditraçage et à First On Track, j’ai réussi à réunir le budget nécessaire. Sans eux, j’aurais arrêté ma progression. Alors je veux les remercier tous…en montant sur le podium, çà serait tip top. Et puis il y a tous ceux qui m’aident depuis tout petit comme les casques Scorpion ou le Moto Club du Beausset. Ce sont des passionnés qui veulent m’aider à arriver en grand prix. A moi de faire ce qu’il faut.

Quel est ton programme ces prochains mois ?

La première course aura lieu à Albacete le 30 Avril. D’ici là, je vais bosser pour être près. Par exemple, du 20 au 22 février je serai à Valencia. Le but est de s’approcher des chronos réalisées en course la saison passée. J’ai prévu aussi d’aller faire du supermotard avec des mecs qui roulent en Mondial du coté de Valencia…mais çà c’est secret J

Bonne saison Aurel, on te souhaite le meilleur, on suivra tes aventures.

Merci beaucoup infos-motopiste.fr, bises à Tous.

 

Comment here