MOTO GP

#MOTOGP – PREMIERE VICTOIRE POUR APRILIA AVEC UN REDOUTABLE ALEIX ESPARGARO.

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

La 3ème épreuve du championnat du monde Moto-GP se déroule les 02 – 03 avril 2022 sur le circuit Termas de Rio Hondo en Argentine. Suite à des problèmes de logistique, l’ensemble des Teams n’ont pas pu recevoir les containers contenant le matériel technique. De ce fait, aucun essai n’a pu être effectué le vendredi.

Essais Libres :

Lors de la FP1 , c’est le pilote satellite Takaaki NAKAGAMI #30 (LCR Honda Idemitsu) qui réalise le meilleur temps devant Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy)

Les séances s’enchainent à vive allure et la domination est chez Aprilia où les 2 pilotes s’illustrent en tête de classement lors de la FP2. Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) est en 4ème position.

Essais qualificatifs :

La FP3 n’entre pas pas en ligne de compte et c’est donc sur cette FP2 que les 10 premiers pilotes passeront directement en Q2. Les 2 Suzuki officielles se placent respectivement à la 6ème et 7ème position.

En l’absence de Marc MARQUEZ #93 (Repsol Honda), c’est tout de même son co-équipier Pol ESPARGARO #44 qui réalise le meilleur temps de la séance Q1 suivi de Takaaki NAKAGAMI #30 (LCR Honda Idemitsu)

Le pilote officiel Pecco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) ne parvient pas revenir aux avants postes et partira en 14ème position.

Une fois n’est pas coutume, c’est avec brio qu’une Aprilia s’élancera en pôle position lors de ce Grand-Prix d’Argentine au crédit d’Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing). Les motos Européennes sont à l’honneur avec la Ducati officielle (Ducati Lenovo) de Jorge MARTIN #89 réalise un beau chrono de 1’37″839 se plaçant ainsi en 2ème position sur la grille de départ. Dans sa roue, c’est une autre moto Italienne pilotée par Luca MARINI #10 (Mooney VR46) qui complète la première ligne de départ.  Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) est en 6ème position à 0,6 sec. du pôle-man.

A partir de la 5ème ligne de départ, on retrouve les pilotes suivants :

13. Enea Bastianini (Ducati)
14. Francesco Bagnaia (Ducati)
15. Franco Morbidelli (Yamaha)
16. Miguel Oliveira (KTM)
17. Marco Bezzecchi (Ducati)
18. Andrea Dovizioso (Yamaha)
19. Alex Marquez (Honda)
20. Fabio di Giannantonio (Ducati)
21. Raul Fernandez (KTM)
22. Remy Gardner (KTM)
23. Darryn Binder (Yamaha)
24. Stefan Bradl (Honda)

Lors de cette Qualification, une pénalité a été appliquée à Jack MILLER  #63 (Ducati Lenovo) ayant portée une gêne sur Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) alors qu’il était sur un tour rapide. La direction de course a rétrogradé Jack MILLER  #63 (Ducati Lenovo) de 3 places sur la grille de départ et s’élancera donc en 14ème position.

Course MotoGP :

L’ensemble des pilotes ont effectués le même choix de pneumatiques : 

Dur à l’avant et tendre à l’arrière.

Dès le premier virage, c’est Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) qui réalise le Holeshot. Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) est en 2ème position. Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) réalise un départ très moyen et pointe en 9ème position puis descend en 12ème place. Dans le 3ème tour, c’est Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) qui réalise le meilleur temps en course actuel : 1’35″579.

Dans le 6ème tour, Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) chute et doit abandonner. Le tour suivant, Pol ESPARGARO #44 (Repsol Honda) qui s’empare de la 3ème place. En tête de course, Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) effectue des tours réguliers en 1’39″5. A l’arrière, Pecco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) lutte pour ravir la 7ème position. Au 15ème tour, c’est la chute de Pol ESPARGARO #44 (Repsol Honda)

A 9 tours de la fin de course, le classement provisoire s’établit ainsi :

A 5 tours de la fin, Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) prend la tête de la course suite à plusieurs tentatives. Alex RINS #42 (Suzuki Ecstar) est à moins de 1 seconde des hommes de tête mais il en manquera pour recoller.

Dans le dernier tour, Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) creuse un écart suffisant pour s’assurer une excellente victoire mais les derniers mètres seront importants pour le pilote Aprilia.

A l’issue des 25 tours de cette belle course, c’est le pilote Aprilia Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) qui remporte ce 3ème Grand-Prix d’Argentine : l’émotion est à son comble dans le Team Aprilia.

Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) termine en 8ème position.

Les 2 pilotes Suzuki placent respectivement les motos en 3ème et 4ème position à l’issue de Chronos très honorables durant la course.

Le classement final devient le suivant :

Comment here