WSBK

#WSBK – INTERVIEWS EXCLUSIFS DES PILOTES FRANCAIS 600 SSP ET 1000 WSBK LORS DE LA PREMIÈRE ÉPREUVE EN ARAGON

Interviews réalisés par Alexis Le Coq pour « Bikesontrack »

La première épreuve du championnat du monde Superbike WSBK se déroule en Aragon (Espagne). A cette occasion, « bikesontrack » n’a pas manqué de sonder nos pilotes français après la trêve hivernale.

En 1000 Superbike, c’est pas moins de 3 pilotes qui figurent dans cette liste très prestigieuse, à savoir : Loris BAZ #76 (Bonovo Action BMW) – Lucas MAHIAS (Kawasaki Puccetti Racing) et Christophe PONSSON #23 (Yamaha Gil Motor Sport) .

En 600 Supersport, nos français restent très motivés et représenteront nos couleurs nationales. 2 pilotes représentent le Team français GMT94, dirigé par Christophe GUYOT. Il s’agit notamment du pilote expérimenté Jules CLUZEL #16 et Andy VERDOIA #94

Interview de Jules CLUZEL #16 – Pilote GMT94 – 600 Supersport

Bikesontrack : « Comment s’est passée ta pré-Saison ? »

Photo : Alexis Le Coq

Jules Cluzel :  « La pré-saison s’est bien passée, un peu longue!.  J’ai dû prendre 2 Kilos durant l’hiver afin de répondre au nouveau règlement 2022 qui prend en compte le poids pilote + moto. J’étais sur un très bon rythme en fin de saison 2021 et je souhaitais le garder. Finalement, nous avons eu 4 journées d’essais avant d’arriver ici à Aragon. J’ai misé principalement sur le circuit d’Estoril où j’envisageais un gros travail mais la météo ne nous a pas permis de réaliser de longs runs. Je n’ai par conséquent, pu rouler qu’une heure sur le sec avec une moto pas optimisée pour une configuration 2022. Nous avons également roulé à Nogaro mais ce circuit ne correspond pas à un environnement mondial qui plus est avec une moto quasiment stock et un temps maussade. En fait, les essais « officiels » se déroulent ici en Aragon où j’ai rapidement retrouvé mon rythme rapide. Andy Verdoïa et moi faisons partie des pilotes les plus légers du plateau 600 Supersport. Ma moto est donc lestée de 9 Kilos. La saison commence et je suis confiant dès le début ».

Interview de Andy VERDOIA#94- Pilote GMT94 – 600 Supersport

Bikesontrack : « Comment s’est passée ta pré-Saison ? »

Photo : Alexis Le Coq

Andy Verdoïa (Pilote du GMT94 – 600 SuperSport) : « L’inter-saison s’est bien passée avec de l’entrainement physique mais aussi du roulage assez intensif en piste en janvier avec ma moto personnelle. Ayant eu le Covid, j’ai dû faire un petit break. A Estoril, nous avons pu réaliser que 3 sessions sur le sec et une température fraîche avec tout le Team du GMT94. »

Bikesontrack : « Peux-tu nous faire un petit come-back sur ta saison 2021 ? »

Andy Verdoïa : « A Barcelone, je me suis fait percuter par un pilote m’occasionnant 2 fractures tibia et cheville ce qui m’a privé de la course à Jerez avec le GMT94. Ce fût difficile mentalement car j’ai la chance d’être pilote au sein de ce Team très compétitif. J’ai tout de même participé à la dernière manche du championnat italien avec certes un résultat mitigé car je souffrais de ma blessure. ».

Bikesontrack : « Quelles sont tes ambitions pour cette saison 2022 ? »

Andy Verdoïa : « Sur la première moitié de saison, je vise un Top 10 afin de marquer un maximum de points. Ensuite,  il est clair que l’approche de podiums reste un objectif à atteindre ».

Bikesontrack : « Comment se passe la cohabitation avec Jules Cluzel ? »

Andy Verdoïa : « Notre entente dans le Team est excellente. Je lui pose beaucoup de questions et il m’aide à progresser car il est très expérimenté. Je souhaite poursuivre dans cette direction afin d’élever le Team GMT94 à son plus haut niveau. »

Interview de Lucas MAHIAS #44 – Pilote Kawasaki Puccetti Racing – 1000 Superbike

Bikesontrack : « Peux-tu nous commenter ta préparation hivernale ? »

Lucas Mahias : « Suite à ma blessure en fin de saison 2021 avec une immobilisation du poignée pendant 3 mois, ma reprise physique a été axée autour de cette blessure. Un hiver un peu long mais j’ai pu pratiquer le vélo en complément. »

Bikesontrack : « Quel a été ton entrainement sur piste ? »

Lucas Mahias : « Nous avons effectué 6 jours de Tests avec une très bonne moto sur les circuits de Jerez, Barcelone et Misano. Côté suspension, nous sommes passé de Showa à Ohlins qui est une nette amélioration. Nous avons pu acquérir de bonnes données techniques et réaliser de bons chronos honorables. »

Bikesontrack : « Quels objectifs t’es-tu fixé pour 2022 ? »

Lucas Mahias : « Pour l’instant, je ne me suis pas fixé d’objectif de classement car l’an passé cela n’avait pas fonctionné. Aussi, les 2 jours de Tests réalisés il y a quelques jours sur ce circuit, n’ont pas été très positifs. J’ai donc revu mes objectifs à la baisse. Cependant, les premiers essais libres devraient résoudre les quelques soucis techniques. Le but est de donner le meilleur de soi-même et de ne pas avoir de regrets en fin de week-end avec une moto non officielle »

Photo : Alexis Le Coq

Interview de Loris BAZ #76 – Pilote Bonovo Action BMW – 1000 Superbike

Bikesontrack : « Comment s’est déroulé les essais hivernaux au sein de ta nouvelle équipe BMW ? »

Loris Baz : « Les premiers essais se sont bien déroulés. Au départ, je savais que cette moto n’était pas faite pour gagner. Je devais donc comprendre ce qui était différent et de donner les meilleures infos au Team afin de développer la moto. Le 4 cylindres en ligne ne possède pas les mêmes caractéristiques qu’un V4. Il reste donc beaucoup de points à améliorer afin de se battre avec les meilleurs. Nous constatons que nous avons les mêmes problèmes que les BMW officielles. Dans la mesure où l’échange se passe bien, nous avançons dans la bonne direction ».

Bikesontrack : « Quelle serait la direction à prendre pour faire évoluer la moto ? »

Loris Baz : « J’ai eu l’opportunité de rouler sur différentes configurations et notamment en MotoGP avec les Bridegestone, sur Kawasaki en Michelin, sur Yamaha, BMW, Ducati en WSBK l’an passé mais aussi sur le championnat américain AMA où j’ai tissé les meilleures relations humaines depuis mes 14 années d’expérience. Toutes les motos possèdent des avantages et des inconvénients et l’on doit s’adapter afin de progresser ».

Photo : Alexis Le Coq

Interview de Christophe Ponsson #23 – Pilote Yamaha Gil Motor Sport – 1000 Superbike

Bikesontrack : « Un petit mot sur ta préparation hivernale ? »

Christophe Ponsson : « L’entrainement physique est une nécessité pour moi car je le fais avec passion. J’évite le moto-cross car je ne possède pas suffisamment de technique et je souhaite éviter les blessures. Par contre, je pratique le supermotard qui me permet de bien contrôler la glisse et de travailler l’endurance avec de longs runs afin d’atteindre la limite physique. Bien évidemment que le vélo et la course à pied restent aussi essentiels à la préparation physique. J’ai effectué mes premiers Tests moto à Portimao avec de bonnes sensations et surtout de meilleurs temps au tour par rapport à 2021 : c’est donc très positif pour une reprise. Ensuite, nous sommes allés à Aragon mais la météo n’était pas de la partie. La moto ne possédait pas encore les améliorations techniques. Puis, nous avons enchainés avec Misano où j’ai encore progressé et réalisé mes meilleurs temps au tour. Lors de la 2ème journée d’essais à Misano, Yamaha nous a fourni la nouvelle électronique mais ce ne fût pas convainquant. Nous devons donc développer cette évolution avec notre ingénieur mais nous ne pouvons pas croiser les datas avec les équipes officielles. En début de semaine, à Aragon, les Tests ne se sont pas améliorés ».

Bikesontrack : « Serez-vous aidé par Yamaha officiel ? »

Christophe Ponsson : « A ce stade, pas encore. On constate que les pilotes officiels Yamaha PATA ou GRT (Toprak – Locatelli – Gerlof – Nozané) roulent vite avec ce nouveau boitier électronique. C’est donc à nous d’y travailler afin de mieux le connaître et progresser car actuellement, la moto possède des réactions bizarres !!!

Bikesontrack : « Peux-tu nous donner tes objectifs pour 2022 ? ».

Christophe Ponsson : « Avec 15 motos officiels, il me sera difficile de chercher un podium avec une moto privée cependant c’est l’objectif que l’on doit se fixer mais un top 10 à plusieurs reprises peut devenir réalisable».

Photo : Alexis Le Coq

A l’issue des interviews, Loris BAZ #76 (BMW Lenovo Action) réalise le meilleur temps en FP3!!!!

Interviews et Photos @ Alexis Le Coq (https://aleximage.com/) pour Bikesontrack.com

Comment here