WSBK

#WSBK – SUSPENSE À SON COMBLE AVEC LA VICTOIRE DE ALVARO BAUTISTA À LA COURSE 1 SUPERBIKE

podium 1000 Superbike

Rédacteur : Patrick BERTINEAU / Bikesontrack.com

Une course folle à rebondissements. Quel plus beau suspense lors de la 1ère course 1000 Superbike sur le circuit de Nevers Magny-Cours !.

La 7ème épreuve du championnat du monde Superbike s’est déroulée sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Un ciel mitigé et des températures en baisses n’ont pas freinées la fréquentation du public. Plus de 48.000 Spectateurs se sont déplacés sur l’ensemble du week-end.

Dès la FP1, c’est la pluie qui est venue perturber les essais. Alex Lowes #22 (Kawasaki) parvient à réaliser un chrono de 1’39 »107.

Alex LowesLors de la FP2, la piste est déclarée humide. Jonathan REA #65 (Kawasaki) est le seul pilote sous la barre des 1’50 ».

Lors de la FP3 du samedi matin, le soleil est bien présent mais la température est assez fraîche. Cependant les Chronos sont honorables et c’est le turc Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha) qui s’impose avec un beau chrono de 1’36 »626 devant Scott REDDING #45 (BMW) et le français Loris BAZ #76 (BMW) qui souhaite se montrer devant son public.

Lors de la Superpôle on retrouve les 2 ténors du championnat qui réalise un réalise totalement identique en 1’36 »124, à savoir Jonathan REA #65 (Kawasaki) et Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha) : une situation rare mais qui amène du suspense !. Scott REDDING #45 (BMW) est en 3ème position en 1’36 »233.

Scott REDDING

Loris BAZ #76 (BMW) est en 7ème position et Lucas MAHIAS #44 (Kawasaki) en 9ème position.

Course 1 : En ce début d’après-midi, à 14H, vont se lancer l’ensemble des protagonistes pour s’affronter lors de la Course 1 Superbike. Le soleil fait son apparition avec une température de piste approchant les 30°C et 20°C dans l’air. 21 tours seront nécessaire pour contempler ce spectacle et les surprises ne vont pas tarder !!!

Dès le premier virage, c’est le champion du monde Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha) qui vire en tête en prenant rapidement quelques longueurs d’avance mais une petite erreur le conduit à concéder sa première place au profit de Scott REDDING #45 (BMW) et Jonathan REA #65 (Kawasaki).

Départ course 1 1000 Superbike

Dès lors, la bataille s’installe entre les pilotes favoris et un mano à mano est engagé. Au freinage Adélaïde, c’est Jonathan REA #65 (Kawasaki) qui s’empare du commandement mais il aura fallu seulement quelques mètres pour que le pilote turc Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha). Rapidement, c’est le pilote anglais Jonathan REA #65 (Kawasaki) qui perd le contrôle de sa moto et chute seul et doit repasser à son stand le contraignant à tout espoir de podium. Et les surprises ne s’arrêtent pas là car le pilote turc Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha) chute également dans les graviers suite à un problème de frein. Il relève sa moto mais doit se contenter d’être en fond de peloton !!!

Classé dans le Top 10 provisoire du championnat du monde WSBK, c’est Scott REDDING #45 (BMW) qui se retrouve en tête de la course mais le leader Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati) est dans sa roue. Devant son public, Loris BAZ #76 (BMW) est solidement installé en 3ème position mais doit observer son impuissance face aux 2 pilotes de tête. Cependant, le public n’en est pas moins ravi et reste très encourageant. A l’avant, la puissante Ducati de Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati) montre tout son potentiel et augmente son avance au fil des tours.

A la mi-course, l’autre surprise vient de la chute du pilote français Loris BAZ #76 (BMW) : Dommage car le podium pouvait lui être offert !! Il relève sa moto et parvient à repartir en marquant tout de même 2 points.

Dans un gros rythme, Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati) passe la ligne d’arrivée en grand vainqueur avec plus de 2 secondes sur Scott REDDING #45 (BMW).

Freinage Scott Redding et Alvaro Bautista
Freinage Scott Redding et Alvaro Bautista

Axel BASSANI #47 (Ducati) complète le podium après une lutte acharnée avec Garrett GERLOFF #31 (Yamaha) et Alex LOWES #22 (Kawasaki). Toprak RAZGATLIOGLU #1 (Yamaha) parvient à remonter en 11ème position et de prendre 5 points.  Le premier français n’est autre que Lucas MAHIAS #44 (Kawasaki) à la 10ème position à 25 secondes.

Lucas Mahias Magny-Cours
Lucas Mahias Magny-Cours 2022

Loris BAZ #76 (BMW) marque les 2 points de la 14ème position, certes déçu.

Résultats Course 1 Superbike.

P1 = Alvaro BAUTISTA #19 (Ducati Aruba.it)

P2 = Scott REDDING #45 (BMW)

P3 = Axel BASSANI #47 (Ducati)

P10 = Lucas MAHIAS #44 (Kawasaki Puccetti)

P14 = Loris BAZ #76 (BMW Bonovo)

Résultats Course 1 Superbike

podium 1000 Superbike
podium 1000 Superbike

A l’issue de ces années COVID, le public a pu apprécier de belles courses en ayant répondu présent.

Les organisateurs ont tout mis en place afin de satisfaire le public en permettant un accès au Paddock et leur permettre de rencontrer les pilotes et toute cette magique ambiance.

Comment here