MOTO GP

RECORD ÉPOUSTOUFLANT POUR JORGE MARTIN EN SÉANCE QUALIFICATIVE DU MOTOGP DE MALAISIE.

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

LE PILOTE DUCATI JORGE MARTIN #89 DU TEAM PRAMAC RÉALISE UN CHRONO FANTASTIQUE LORS DE LA SÉANCE QUALIFICATIVE Q2 en 1’57″790.

Lors de la séance Qualificative Q1, c’est Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Pramac) et Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) qui réalisent les 2 meilleurs chronos leurs permettant d’accéder en Q2.

qualifications Q1 motogp Grand Prix de Malaisie 2022

Rapidement, le pilote italien Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) établit un excellent Chrono en 1’58″645 le mettant à l’abri de ses concurrents.

Francesco Bagnaia ITA   Ducati Lenovo Team  Ducati  MotoGP   GP Malaysia 2022 (Circuit Sepang) 21-23.10.2022  photo: MICHELIN

Quelques chutes sont venues perturber la séance Qualificative avec dans un premier temps celle de Alex MARQUEZ #73 (Honda LCR Castrol). Mais surtout, c’est le leader provisoire du championnat du monde MotoGP Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) qui chute sans gravité dans les dernières secondes : le moral pourrait-il être atteint pour la course? Rien n’en est sur au vue des évènements survenus en Q2! Mais aussi, Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo)

Le pilote français Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) ne parvient pas à réaliser un bon chrono et devra partir de la 18ème position sur la grille de départ. Au classement général provisoire du championnat, il est à seulement 1 point derrière Brad BINDER #33 (KTM Factory).

Qualification Q2 :

Cette séance est décisive car elle permet de placer définitivement les 12 pilotes en tête de la grille de départ du Grand-Prix moto-GP. Chaque pilote doit établir la meilleure stratégie et surtout effectuer le meilleur Chrono sur 1 tour.

Dès le début de la séance, les 2 pilotes italiens de la VR46 (Luca MARINI #10 et Marco BEZZECCHI #72) se placent aux avants postes, seulement, ce n’est pas sans compter sur la détermination et le talent des pilotes officiels qui donneront le meilleur d’eux mêmes dans les dernières secondes de cette séance décisive!. On attendait donc une réplique des favoris mais cette séance à réserver bien des surprises. Les pilotes s’élancent pour seulement 15 minutes et cet exercice apporte une tension extrême : l’adrénaline est poussée à son comble mais l’expérience de ces pilotes leur permet de l’affronter.

Après 5 minutes, c’est le pilote Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) qui établit un premier record en 1’58″021 qui place la barre très haute à ses rivaux. Au fil des minutes, c’est le leader provisoire du championnat Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) qui perd l’avant de sa moto. Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) semble en difficulté mais enchaîne quelques bons tours et parvient à s’emparer de la 3ème position en 1’58″454.

Marc Marquez ESP  Repsol Honda Team  Honda  MotoGP   GP Malaysia 2022 (Circuit Sepang) 21-23.10.2022  photo: MICHELIN

Quelques secondes plus tard, c’est le pilote français Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) qui effectue une petite erreur et devra se contenter de la dernière position de ces 12 pilotes dans la mesure où il a tout misé sur un seul tour chrono : cette erreur de stratégie peut lui coûter cher sur le déroulement de la course!

Fabio Quartararo FRA  Monster Energy Yamaha  Yamaha  MotoGP   GP Malaysia 2022 (Circuit Sepang) 21-23.10.2022  photo: MICHELIN

Dans les dernières secondes, c’est Alex ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) qui chute également. Les positions pourraient rester ainsi mais Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) réalise un Tour parfait et s’empare encore d’un nouveau Record en 1’57″790!

La grille de départ de l’avant dernière course MotoGP de l’année 2022 s’établit ainsi :

Résultat séance de qualifications motoGP Sépang 2022

P1 = Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac)

P2 = Enéa BASTIANINI #23 (Ducati Gresini Racing)

P3 = Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol)

 

 

Comment here