Autres Championnats

#MOTO-E – OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DU MONDE MOTO-E À JEREZ.

Rédacteur : Patrick Bertineau

Depuis 2019, la FIM a initié un championnat du monde moto uniquement réservée aux motos à moteur électrique. Afin de rendre équitable la compétition, c’est l’unique modèle « Energica Ego Corsa » qui est retenu. Un seul manufacturier a également été retenu : il s’agit de Michelin. 6 courses seront à disputer en Europe la première année puis 7 courses l’année suivante. Le public répond-t-il présent à cette compétition? Il en est moins sûr mais considérons que ce championnat est à titre expérimental ou bien un avenir probable : l’avenir nous le dira.

12 Teams et 18 pilotes s’inscrivent dans ce championnat. Notons aussi que certains pilotes ont une renommée et souhaite rester dans « continental circus ».

Liste des champions du monde Moto-E :

2019 : Mattéo FERRARI

2020 : Jordi TORRES

2021 : Jordi TORRES

Pour 2023, c’est Ducati qui obtient le contrat et fournira la propulsion des motos. C’est Michele PIRRO qui est en charge de tester la moto et le moteur qui reste inédit pour la marque de Bologne.

3 séances de Tests sont organisées durant l’inter-saison. En ce début avril 2022, les pilotes se rendent à Jerez pour 3 jours d’essais. La séance précédente, c’est le pilote suisse Dominique AEGERTER qui avait réalisé les meilleurs chronos.

Comment here