MOTO GP

FRANCESCO BAGNAIA AU PIED DU PODIUM AU MUGELLO

Francesco Bagnaia au Grand Prix d'Italie

Source : motosport.com / Vincent Lalanne-Sicaud

Photo couverture : michelinmotorsport.com

Après quelques jours de réflexion, Pecco Bagnaia #63 (Ducati Lenovo Team) dresse un bilan plus encourageant de son GP d’Italie, avec des progrès dans ses sensations sur la moto. Il veut rester sur cette voie au GP des Pays-Bas.

Francesco Bagnaia #63 a vécu une douche froide le week-end dernier. L’Italien espérait que l’enchaînement du Mugello et d’Assen, deux circuits sur lesquels il restait sur trois succès le dimanche, lui permettrait de se relancer. Lors du premier de ces rendez-vous, il n’a finalement fait illusion que quelques tours face aux frères Márquez et n’a même pas pu les accompagner sur le podium en course principale, le laissant sans voix. Pour autant, il aborde le second week-end de course consécutif avec un certain espoir.

Francesco Bagnaia au Mugello (Ducati Lenovo Team)

Certes, le GP d’Italie n’a pas permis à Pecco Bagnaia #63 de faire le retour au premier plan qu’il espérait tant, mais les progrès étaient bien là, ce qui lui a permis de se confronter à Marc Marquez #93 en début d’épreuve. « C’est vrai que le Mugello a été difficile mais c’est la première course où j’ai au moins pu me battre », a relevé Bagnaia en arrivant à Assen.

Marc Marquez #93 Mugello

« J’ai eu des soucis dans la dernière partie de la course, c’est malheureux mais j’étais performant dans la première partie. Dès que l’avant a commencé à se dégrader un peu, je ne pouvais plus me battre, mais le rythme était très similaire à ceux devant moi. »

« On ne peut pas être heureux mais il faut voir les choses positives et il y en avait. Il faut repartir de là et essayer de travailler sur ça ce week-end. […] Je pense qu’il faudra retenir le positif du Mugello et essayer de franchir un cap supplémentaire. »

« C’est la première fois où j’ai pu me battre, que je n’ai pas pu seulement faire des dépassements au départ mais encore après quelques tours », a insisté Bagnaia. « Des progrès ont été faits et il faut juste continuer comme ça. »

Le double champion du MotoGP se plaint régulièrement de difficultés à gérer l’avant de sa Ducati et espérait d’y remédier au GP d’Aragon. Ces progrès ne se sont pas véritablement concrétisés en Italie mais Bagnaia a néanmoins été plus à l’aise sur sa moto, ce qui lui a permis de se mettre dans une situation plus favorable en début d’épreuve.

« Je pense qu’on a fait de petits progrès qui ont aidé au Mugello. L’avant était un peu plus stable. La stabilité est là pour moi, c’est l’essentiel et ça a aidé. Au Mugello, la stratégie était d’essayer d’être devant. C’est la première saison où je n’y arrive pas avec l’avant. Le problème est que quand on est tout le temps derrière, l’avant bouge, la température monte et c’est plus difficile de piloter. Je voulais juste mener. Ce n’est pas que j’étais super agressif, j’essayais juste d’être devant, Marc essayait de faire la même chose. »

L’absence de nouveauté sur la Ducati ne laisse d’autre choix à Bagnaia que mieux tirer parti de son package actuel : « On n’a rien pour faire un changement radical. Pour le faire, il faut changer le châssis, faire un gros changement. On n’aura pas ça dans cette situation. On testera peut-être autre chose au Sachsenring mais ce week-end, il faut chercher à faire un pas dans la direction prise au Mugello. »

« Seul, je ne peux rien faire ».

Pecco Bagnaia #63 sait en tout cas qu’il peut compter sur l’aide de Ducati. Davide Tardozzi, patron de l’équipe officielle, lui fait confiance et Gigi Dall’Igna, directeur général de la marque en compétition, est venu appuyer ces propos. « Les signes de progrès étaient là et j’ai particulièrement apprécié sa réaction, le cran et la volonté d’un champion incontesté », a souligné Dall’Igna dans son billet d’après-course. Malgré une frustration évidente, Bagnaia se félicite de ce soutien sans faille.

« Je préfère toujours avoir une réflexion un peu plus longue et continuer ce genre de travail avec l’équipe, parce que je sais que seul, je ne peux rien faire. C’est plus important d’avoir cette relation avec eux parce qu’on est dans le même bateau et qu’on travaille ensemble pour trouver une solution. »

Résultats Course SPRINT :

Course Sprint Grand Prix d'Italie

Résultats Course :

Résultats course Grand-Prix d'Italie au Mugello

Comment here