WSBK

#WSBK – RETOUR DE LORIS BAZ EN WSBK 2022

Rédacteur : Patrick BERINEAU

Agé de 28 ans, Loris BAZ a toujours été un pilote talentueux en participant à différents championnats.

Il participe au championnat Superbike Anglais BSB sur une Yamaha puis en SuperStock 1000 sur Kawasaki en 2012. Ensuite, il est inscrit en Superbike en 2013 et 2014 sans compter une victoire au bol d’Or.

De 2015 à 2017, il entre avec les grands dans la catégorie Moto-GP en Open. En 2016, il intègre l’équipe Avintia pour 2 saisons sur Ducati aux côtés de Hector Barbera.

En 2018, il revient en catégorie SuperBike sur une BMW du Team Althéa Racing en marquant 137 points et se classant en 11ème position du classement final. Les 2 années qui suivent, il est recruté dans le Team Ten Kate au guidon d’une très bonne Yamaha où il termine respectivement à la 10ème puis 8ème place du classement général mais l’aventure s’arrête alors qu’il a fait de belles courses en marquant de gros points.

En 2021, il décide de rejoindre le continent américain afin de tenter de conquérir le titre en AMA Superbike sur une Ducati V4R au sein du Team HSBK Warhorse New York mais se heurte à un très fort Jack Gagne.

En septembre 2021, il est appelé en WSBK afin de remplacer Chaz Davies blessé. Dès la course 1, il termine à la 6ème position puis 9ème à la course 2. Dans ce même élan, il enchaîne à la manche portugaise où il réalise le 3ème position en SuperPôle. Il avait déclaré qu’il venait pour se faire plaisir!!! C’est sans doute sous cet optique qu’il réalise 2 podiums dans les courses mais sera déclassé d’une position à la course 2…

Fort de ces résultats encourageants, il décroche un guidon pour la saison 2022 au sein du Team Bonovo Action/MGM Racing Performance sur une BMW Officielle M 1000 RR aux côtés du pilote irlandais Eugène Laverty. Le Team allemand annonce qu’il disposera d’une moto officielle identique à celle de Michael Van Der Mark et Scott Redding. Loris Baz devra donc quitter le championnat américain avec lequel il avait nouait des relations fortes avec un projet solide mais le championnat WSBK reste tout de même une forte opportunité pour Loris Baz de montrer tout son potentiel.

Souhaitons lui le meilleur.

 

 

Comment here