Autres Championnats

#STK1000 – WSBK Magny-Cours, – Interview de Stephane EGEA : « Je suis très content du week-end. On a progressé à chaque séance »

Stephane EGEA revient pour nous sur sa très bonne préstation le weekend dernier à Magny-Cours ou il était engagé en Superstock1000. Une course rendue possible grâce au soutien et aux prêts dont il a bénéficié de la part de sa famille, de ses amis et de la structure du Team 18 qui le fait rouler en Championnat du Monde d’Endurance !

 

Un châssis prêté par Eric Seguin, le moteur et les carénages d’Oschersleben du Team 18 et la suspension fournie par Delcamp Energie prouvent là encore que la compétition moto n’est souvent possible qu’à travers les sacrifices, la famille et les amis du paddock (ou pas d’ailleurs).

 

Infos-motopiste.fr : « Avant que l’on revienne sur ta course à Magny-Cours, peux-tu faire un petit retour de ta saison d’Endurance au sein du Team 18 qui s’est clôturée aux 24H du Mans le 21 septembre dernier ? Ton équipe termine la saison 2014 à la 12e place (11e ex-aequo avec 35 points) du classement général FIM, cela doit être une satisfaction ?»

 

Stephane Egea : « Oui, nous sommes satisfaits, on a eu pas mal de galères mais vu les perfs, on a montré qu’on étaient présents. On a rencontré pas mal de problèmes techniques : aux 24H du Mans, à 10h du matin, la boite de vitesse a cassé, les pignons ont endommagé le bloc moteur et on a été contraints d’abandonner. Oschersleben, ça s’est très bien passé, il n’y a pas eu de chute déjà. Pour ma part, j’étais assez à l’aise sur la moto. Le Bol, on a fait une super course aussi. C’était Axel (Maurin NDLR) qui prenait le départ sous la pluie. La piste était très piégeuse et il était poutant remonté jusqu’à la cinquième place. A la tombée de la nuit, Antonio (Alarcos) s’est fait piégé dans Estoril. Il découvrait Magny-Cours et le roulage de nuit. Malgré cela, on a fait une bonne remontée et une bonne course la nuit. Au petit matin, je me fais piéger, je suis victime d’un accrochage avec un conccurent. Il fait une erreur de trajectoire et me rentre dedans. »

 

Infos-motopiste.fr : « Cela fait combien de temps que tu roules avec le Team 18 ? »

 

Stephane Egea : « C’est la première année. C’est aussi la première année que les pilotes ne sont pas des pompiers. »

 

Infos-motopiste.fr : « C’est donc plutôt une bonne saison avec le Team 18 ? »

 

Stephane Egea : « Oui, le Team 18 est très satisfait et ils espèrent pouvoir rouler de nouveau en Endurance l’an prochain. C’est toujours une histoire de budget. Moi, je suis très content de l’équipe. Il y avait un super ambiance, on est vraiment bien dans cette équipe.»

 

Infos-motopiste.fr : « Revenons maintenant sur ce très bon weekend Nivernais. Un début de weekend marqué par des chronos qui descendent, séance après séance, malgré des problèmes de pneumatiques (de marque différente par rapport à l’endurance Pirelli/Dunlop). Raconte-nous comment se sont passés ces premiers jours avant ta course de dimanche et ta superbe 7e place ? »

 

Stephane Egea : « Je trouve que cela s’est plutôt bien passé parce que ce n’était pas évident avant d’arriver. Le Team 18 fait de l’endurance, ils ont accepté de me donner un coup de main pour cette manche de Magny-Cours en Superstock1000. C’est aussi une association avec un particulier, Eric Seguin, qui me prêtait sa moto et le Team 18 qui me prêtait son moteur. L’équipe était un peu jeune (en Mondial), il y a eu un mixe entre mon équipe et celle du Team 18. Il fallait aussi le temps que tout le monde se mette en place, ce sont surtout des particuliers qui travaillent en semaine à côté. Il y a en plus eu les 24H du Mans juste avant. On a donc pas trop eu le temps de discuter tous ensemble avant de démarrer. C’était une erreur de pression des pneus Pirelli qui m’ont gêné au début mais j’ai su m’adapter assez vite ensuite. »

 

Infos-motopiste.fr : « Tu termines ta qualif avec une encourageante 12e place sur la grille. Tes chronos descendaient, de un peu plus d’1’43 au début de weekend, tu progressais pour rouler en 1’42.5 sur plusieurs tours. Ca  s’est donc plutôt bien passé ? »

 

Stephane Egea : « Oui c’est ça,  la journée du vendredi, on a monté les pneus neufs pour rouler dans de bonnes conditions. Sur le planning, la 3e séance libre était à 9h00 le samedi. On appréhendait la température de la piste et on allait pas remettre de pneus neufs mais le brouillard a obligé la direction de course à décaler la séance à 13h15. Il me fallait donc progresser avec les pneus usés  et c’est ce qui s’est passé. Les Pirelli sont très performants les cinq premiers tours pour faire un chrono puis ils se dégradent vite ensuite et la moto glissait. »

 

Infos-motopiste.fr : «Tu t’ai confronté à des pilotes de niveau mondial…

Stephane Egea : …Oui et en fin de saison en plus (Rires) »

 

Infos-motopiste.fr : « Tu as roulé un moment derrière Mercado (2 victoires et 2 podiums cette saison), tu as trouvé que le niveau était très élevé ? »

 

Stephane Egea : « Le niveau est bien monté cette année quand même. L’an dernier, quand je me suis présenté à Magny-Cours, je me suis qualifié 14e sur la grille en 43.5. Et là je me retrouve 12e sur la grille en 42.0. Il y avait au moins 8 pilotes devant moi dans la même seconde et la même chose derrière ! Mon Ideal Time (1’41.6) m’aurait placé 5e. »

 

Infos-motopiste.fr : « Donc 12e au départ dimanche, comment se sont passés les premiers tours ? »

 

Stephane Egea : « J’étais sur des œufs et je n’avais pas trop confiance en moi. (Rires) Je n’avais surtout pas confiance en mon pneu arrière. Au tour de chauffe, j’ai failli m’en mettre une, et au premier tour de course, j’ai failli m’en mettre une encore une fois. Ca m’a bien refroidi, le pneu avait du mal à monter en température. (NDLR, il a fait beau vendredi et samedi, dimanche, la pluie n’a cessé de tomber sur Magny-Cours). Pendant le warm-up, on entendait le speaker annoncer des chutes toutes les 5 minutes en SBK et SSP. Il y a eu une quinzaine de chutes et un pilote est même tombé dans la pitlane. »

 

Infos-motopiste.fr : « Tes chronos sont descendus, tu as pris tes marques, tu étais l’un des plus rapides (le 3e plus rapide du château d’eau à l’arrivée) sur l’un des secteurs, et c’est là qui tu passais les pilotes. Tu rentrais dans le Top10, tu aurais même pu accrocher le Top5. Quelle fin de course ! »

 

Stephane Egea : « Oui c’est ça. Sur tout le reste du circuit, je n’avais pas confiance dans mon arrière. Je voyais que devant ça s’envolait quand ils prennaient confiance. Magny-Cours, c’est assez particulier, quand on passe la ligne d’arrivée, on a un gauche, après on a Estoril, c’est un virage à droite, on a toute la ligne droite. Après on a Adélaïde, c’est encore un virage à droite puis un droite puis un gauche. En fait on prend confiance à l’entrée de la chicane et le pneu a refroidi à gauche !

C’est pour ça que ‘les mecs montaient en l’air’. J’ai aussi la chance en début de weekend de parler avec un commissaire de piste qui m’a expliqué que l’enrobé du troisième secteur était refait deux semaines plus tôt. J’ai vu que le grip ici n’avait rien à voir avec le reste du circuit et je ne perdais pas du tout l’arrière. Je pouvais accélérer beaucoup plus franchement et c’est là que j’ai fait le 3e temps sur ce secteur tous pilotes confondus.

 

Infos-motopiste.fr : «  Quel bilan tu tires de ce week-end ? J’imagine positif parce qu’une 7e place en Superstock1000, c’est une super perf, mais quelles leçons tu vas en tirer, quels souvenirs tu vas en garder ? »

 

Stephane Egea : « Je suis très content du week-end. On a progressé à chaque séance. Il faut continuer à travailler et à récolter des informations sur le mouillé. Ce n’était que ma 3e course de l’année en vitesse, je roule plus en Endurance mais c’était une très bonne expérience avec le Team 18. J’espère recommencer. »

 

Infos-motopiste.fr : « Pour les rares personnes qui ne te connaissent pas, tu n’a pas encore 24 ans, tu as une très belle carrière qui s’annonce. Tu te verrais dans quel championnat pour les années à venir ? »

 

Stephane Egea : « Une saison complète en Superbike, en Supersport ou Superstock1000 et être pilote pro en Championnat du Monde. Ne plus faire course par course…

Infos-motopiste.fr : Avec le week-end que tu as fais, tu vas certainement intéresser des équipes »

 

Stephane Egea : «  Je ne fais pas trop d’illusions parce qu’il faut amener du budget, il y a des gens intéressés mais ils demandent des budgets énormes. Si une équipe a le budget, on peut toujours rêver, elle me proposera peut être un guidon. »

 

Infos-motopiste.fr : « Beaucoup de pilotes roulent en Mondial et en Endurance sur une saison, ce serait ça ton rêve ? »

 

Stephane Egea : « Je pense que je pourrai faire les deux. A force de rouler en Endurance, je commence à piqué par l’Endurance aussi. Ce championnat m’intéresse aussi mais je suis plus un pilote de vitesse quand même, je pense. »

 

Infos-motopiste.fr : « Ta saison est terminée, comment va se passer ta fin d’année ? Entrainements, cardio, roulages ? »

 

Stephane Egea : « J’ai une très bonne condition physique en Endurance. On a pas fait tout ce qu’on voulait cette saison au niveau préparation mais on a un plan d’entrainement pour cet hiver. Ce ne sera pas du repos, ce sera du développement pour l’année prochaine. Je m’entraine avec mon père, il a fait 30 ans d’athlétisme. Je fais aussi des compléments qu’on a pas en athlé, par exemple l’équilibre. Ce serait l’idéal de pouvoir rouler mais je n’ai pas de moto perso. C’est toujours le budget qui coince. Ce serait plus faire du Supermotard pour reprendre la vitesse en février. »

 

Infos-motopiste.fr : « Tu sais déjà par quelle épreuve tu débuteras ta saison 2015 ou c’est trop tôt ? »

 

Stephane Egea : « Je n’ai pas tous les calendriers, si j’ai la possibilité de faire une course de vitesse en mars, ce sera une course de vitesse, sinon les 24H du Mans en avril. »

 

Infos-motopiste.fr : «Merci Stephane, à bientôt »

 

Stephane Egea : «  Merci à toi, et si quelqu’un est intéressé pour me faire rouler au Scorpion Master, je suis dispo »

 

Infos-motopiste.fr : « Le message est passé, ciao ! »

 

Credit Photo : Xavier Louis BOGAERT pour infos-motopiste.fr

 

Comment here