MOTO GP

VICTOIRE HISTORIQUE DE JOHANN ZARCO AU GRAND-PRIX DE FRANCE 2025

Rédacteur : Patrick Bertineau

VICTOIRE HISTORIQUE DE JOHANN ZARCO AU GRAND-PRIX DE FRANCE 2025.

UN TRIOMPHE EXCEPTIONNEL SOUS LA PLUIE.

Le Pilote tricolore Johann ZARCO #5 réalise l’exploit de sa carrière devant plus de 110.000 passionnés.

Le sport mécanique français vient de graver à jamais une victoire incroyable devant des Fans venus en masse sur le circuit Sarthois.

Johann ZARCO #5 réalise le choix judicieux et le plus osé en chaussant des pneumatiques pluie. Il est le seul à effectuer ce choix sous les conseils de son Team Manager Gino Cucciniello.

Agé de 34 ans et pilote du Team LCR Castrol Honda, Johann Zarco #5 a parfaitement maitrisé ce choix d’autant plus que c’est un exercice qu’il affectionne plus particulièrement. Rares sont les pilotes qui apprécient ces conditions de course extrêmement délicates où le sang froid est de rigueur.

Les conditions de piste étaient changeantes et le choix des pneumatiques pluie lui ont permis de maintenir une avance confortable limitant les arrêts au Stand.

Johann Zarco #5 déclare : « Je savais que la pluie allait revenir en fin de course et j’ai tenu bon jusqu’à la fin ».

Il ne réalise pas complètement l’ampleur de cette victoire française alors que ses parents étaient venus le voir pour la première fois : un moment de partage historique sur le plan émotionnel.

UNE COURSE À REBONDISSEMENTS MARQUÉE PAR LES CHUTES ET PÉNALITÉS.

La tension est présente dès le début de la course avec un départ annulé car l’ensemble du plateau a choisi de changer les pneumatiques lors du Tour de chauffe. Lors de la séance Qualificative Q2, c’est l’autre pilote français Fabio Quartararo #20 (Yamaha Monster Energy) qui réalise le meilleur Chrono et partira en pôle position. Par cette occasion, le public ne peut-être que le témoin d’un week-end fabuleux sur le circuit Bugatti Le Mans.

Départ Grand-Prix de France Le Mans 2025

Le second départ, plutôt chaotique, a engendré la confusion la plus totale où l’ensemble des pilotes étaient dans l’incertitude du bon choix à prendre pour le reste de la course.

A la suite du Long Lap infligé à Fabio Quartararo #20, il repartira à la 6ème position.

Fabio Quartararo #20 Grand-Prix de France 2025

Cependant, tous les espoirs retombent car le pilote officiel Yamaha, arborant une magnifique tenue personnalisée pour cette occasion, chute dans le dernier virage du circuit mais il ne sera pas le seul.

Jack Miller #43 (Yamaha Prima Pramac) part également à la faute sur ce virage à droite très piégeux : virage du raccordement !

Chute Jack Miller #43 Grand-Prix de France 2025

Entre temps, c’est Enéa Bastianini #23 qui percute le double champion du monde Francesco Bagnaia #63 (Ducati Lenovo Team). Par ce fait de course, Joan Mir #36 (Honda HRC) heurte Johann Zarco #5 endommageant ses commodos mais le pilote français s’accroche et poursuit sa remontée spectaculaire.

Le prodige de ces dernières années Marc Marquès #93 (Ducati Lenovo Team) reste impuissant la domination de Johann Zarco #5 et assure une seconde place à 20 secondes du leader national.

Ayant remporté la Course Sprint la veille, le pilote espagnol Marc Marquès #93 saisit l’occasion de s’emparer de la tête du championnat provisoire et ne la quittera plus jusqu’à la fin du Championnat 2025 malgré son absence sur les 4 dernières courses !!

En 3ème position, c’est un autre pilote espagnol et Rookie de la catégorie qui monte sur le podium sarthois après de beaux dépassements sur Maverick Vinalès #12 (Red Bull KTM Tech3) mais aussi sur le fougueux Pedro Acosta #37 (Red Bull KTM Factory) dans les derniers virages.

La victoire de Johann ZARCO #5 a permis à non seulement son triomphe personnel mais aussi à mettre fin à 23 victoires consécutives à Ducati.

Victoire Johann Zarco Grand-Prix de France 2025

Passant en grand champion sous le drapeau à damiers, Johann Zarco #5 émeut tous les passionnés venus sur place mais également tous les téléspectateurs qui ont suivis cette fabuleuse Course légendaire. Les larmes ont coulées à flot mettant fin à 71 ans de disette de victoire d’un pilote français sur le sol tricolore.

Salto Johann Zarco Le Mans 2025

« Ce n’est pas le plus beau jour de ma vie » déclare-t-il mais sûrement une Victoire qui restera gravée à jamais tellement l’émotion fût intense.