PROMOSPORT

Un Final en apothéose pour les Coupes de France Promosport 2014


 

Un Final en apothéose pour les Coupes de France Promosport 2014

Le circuit de Lédenon dans le Gard accueillait ce week-end la dernière épreuve des Coupes de France Promosport 2014. Un ultime rendez-vous pour permettre aux catégories Promosport 600 et Promosport 500 Cup de connaître le nom de leur vainqueur tandis qu’en Promosport 1000 et sénior, les jeux étaient faits. Sous un soleil de plomb et avec un public qui s’est déplacé en masse, cette finale 2014 n’a pas manqué de piquant. Action !

Promosport 1000 : auréolé de son premier titre dans la catégorie, Romain Maître (Suzuki) est arrivé en pleine confiance dans le Gard et c’est peu de le dire. Le pilote du MCHS n’a laissé le soin à personne de lui voler la vedette. Auteur de sa 5ème pole position de la saison, Romain s’est imposé avec autorité dans les deux finales du week-end en signant à chaque fois le holeshot au guidon de sa Suzuki GSX-R1000. Un règne en « Maître » que Cyril De Laville Monbazon (2/2 – Kawasaki) et Jonathan Goetschy (3/3 – Yamaha) ne parviendront pas à contester malgré leur engagement de chaque instant sur la piste très technique de Lédenon, qui pour rappel, tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Assuré de sa place de dauphin, Yannick Pierre (Kawasaki) prend les points de la 5ème et 4ème place.

Promosport 600 : le suspense était à son comble avant cette dernière épreuve de la saison puisque Nicolas Souchon (Yamaha) et Maxime Gucciardi (Yamaha) se tenaient dans un mouchoir de poche (2 points d’écart). Les deux pilotes livreront deux finales d’anthologie à l’avantage du numéro 65 Nicolas Souchon (1/1) lui permettant d’accrocher la Coupe. Deux fois deuxième, Maxime Gucciardi s’incline non sans démériter. Troisième de l’épreuve, Erwan Quellet (Kawasaki) termine à cette même position la Coupe de France Promosport 600.

Promosport 500 Cup : séparés par seulement deux points, Kévin Lavainne (Honda) et Thibaud Doutre (Honda) étaient sous pression avant même le coup d’envoi de cette dernière épreuve de l’année. Lors du contrôle technique du vendredi, un premier coup de théâtre vient semer la zizanie lorsque la Honda de Thibaud Doutre est présentée avec un plombage arraché. Thibaud se voit immédiatement disqualifié de l’épreuve d’Alès et des 26 points qu’il avait pu acquérir. Kévin Lavainne a alors le champ libre pour décrocher la Coupe au moment où les feux des deux dernières finales passent au vert. Second puis premier des deux courses du week-end, Kévin est logiquement couronné. Deuxième coup de théâtre ! Refusant le démontage du moteur de sa machine, Kévin Lavainne est à son tour disqualifié, le reléguant ainsi à la 3ème place du classement final. Thibaud Doutre n’en demandait pas tant et remporte à sa plus grande surprise la Coupe de France dans cette catégorie. Ce classement reste toutefois conditionné à un éventuel appel. Martial Bellut (Honda) profite de la situation et s’empare de la place de dauphin.

Promosport Sénior : en l’absence de Marc Wormser (Kawasaki) lors de cette ultime manche de la saison, Alain Cottard (11/2 – Suzuki) est allé cueillir ce titre qui lui tendait les bras depuis déjà plusieurs épreuves. Pour autant, l’homme du week-end s’appelle Bernard Cuzin. Le pilote Yamaha de l’AM Doubs ajoute deux nouvelles victoires dans son escarcelle lui permettant de saisir la 3ème place du classement final à quelques unités de Marc Wormser.

Promo Découverte : le spectacle a été grandiose que ce soit dans le groupe A ou le groupe B. Chez les A, Guillaume Pot (Suzuki) réalise un doublé imparable devant Julien Guillaumie (Honda) et Mickael Cattenoz (Kawasaki). Enfin, dans le deuxième groupe, Thomas Travers (3/1 – Suzuki) s’impose à égalité de points face à son rival du week-end Nicolas Robert (1/3 – Yamaha).

 

Comment here