PROMOSPORT

#PROMOSPORT – CHAMPIONNAT TRES SERRE A MAGNY-COURS

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

La 5ème épreuve de la coupe de France Promosport s’est déroulée sur le circuit international de Nevers Magny-Cours dans la Nièvre (58).

Avant de commencer à rédiger cet article, je tiens à adresser, en tant que photographe et rédacteur en chef, mes très sincères condoléances à toute la famille et amis proches du jeune pilote Adrien BOULAY. Ce tragique accident pèse lourd dans nos coeurs.

A la suite du départ de la 1ère course des 600cc, une collision a impliquée plusieurs pilotes dont Adrien BOULAY qui est décédé des suites de ses blessures. Tout le monde du sport mécanique est très touché par accident fatal. Adrien, natif de Calès en Dordogne, était un jeune pilote âgé de seulement 22 ans. Sa passion restera à l’esprit de tous mais il manquera à jamais. Repose en Paix.

Course 600 :

Malgré une météo très capricieuse, les résultats des qualifications sont les suivants :

Photo : Daniel BATTAVOINE

Photo : Daniel BATTAVOINE

Loïc MEUNIER #121 partira en pôle position avec seulement 0,015sec. d’avance sur Thomas HERRIAU #108

Actuellement en 9ème position au classement provisoire, Tom BELLAIRE #51 s’empare très rapidement de la tête de course devant un Loïc MEUNIER pourtant incisif.

 

Quant à Thomas HERRIAU #108, il est solidement installé en 2ème position. Lilian DI LORENZO #73 parti en 11ème position ne tarde pas à rejoindre les hommes de tête. Dans les premiers tours, Tom BELLAIRE #51 creuse un léger écart mais ce n’est pas sans compté sur Loïc MEUNIER #121 pour solidement emmené un petit groupe composé de DI LORENZO #73 – HERRIAU #108 – REAUX #3 – TASTET #20 ayant fait une belle remontée.

A la mi-course, un changement de leader s’effectue à la suite d’un dépassement de Loïc MEUNIER #121 qui compte bien reprendre des points précieux au classement.

 

Les pilotes forment un groupe très serré et se lancent dans de beaux dépassements. Finalement, c’est le pilote tom BELLAIRE #51 qui s’offre la victoire d’un cheveu sur Lilian DI LORENZO #73.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Photo : Daniel BATTAVOINE

Loïc MEUNIER #121 complète le podium avec un Thomas HERRIAU #108 dans sa roue à quelques petits dixièmes.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Photo : Daniel BATTAVOINE

Podium 600cc :

Photo : Daniel BATTAVOINE

Résultats complets de la course des 600cc :

Classement provisoire de la coupe de France 600cc à l’issue de cette 5ème épreuve à Magny-Cours :

On peut constater que seulement 4 points séparent 4 pilotes placés de la 3ème à la 6ème position du classement. Rien n’est joué!

Course 1000cc :

Toujours sous un ciel très couvert et une pluie bien présente, les résultats des qualifications des 1000cc sont les suivants :

Photo : Daniel BATTAVOINE

Photo : Daniel BATTAVOINE

Photo : Daniel BATTAVOINE

Ludovic RIZZA #89 s’élance donc de la première position avec seulement 0,017sec. d’avance sur Benjamin COLLIAUX #10.

La piste est sèche et c’est Kévin TRUEB #34 qui réalise un départ parfait en prenant la tête de la course alors qu’il s’élançait de la 11ème position (4ème ligne). Le leader actuel du championnat Ludovic RIZZA #89 ne compte pas en rester ainsi et s’empare de la tête de course dès le second tour. Un mano à mano semble s’opérer sur ce circuit de la Nièvre où Kévin TRUEB # 34 reprend l’ascendant.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Maxime GUCCIARDI #7 n’en reste pas moins observateur et n’hésite pas à se placer en 3ème position.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Un peu avant la mi-course, Maxime GUCCIARDI #7 souhaite montrer sa détermination et se place en seconde position puis parvient même à prendre la tête de la course. A ce stade de la course, c’est ainsi que Maxime GUCCIARDI #7 devient même le leader provisoire du classement de cette coupe de France Promosport. Après ces 5 courses, les leaders sont à couteaux serrés…

Au fil des tours, Maxime GUCCIARDI #7 creuse un léger écart le mettant à l’abri de toute attaque de ses poursuivants et c’est ainsi qu’il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur avec 1,3 seconde d’avance sur Ludovic RIZZA #89. Kévin TRUEB #34 complète le podium.

Photo : Daniel BATTAVOINE

Plus discret, Benjamin COLLIAUX #10 est en 4ème position. Par contre, les poursuivants sont à plus de 20 secondes à l’arrière.

Le podium devient donc :

Photo : Daniel BATTAVOINE

Le classement de cette course 1000cc est donc ainsi :

Les 2 leaders de cette coupe de France ont pris 60 points d’avance sur leurs poursuivants et devient donc :

On peut d’ores et déjà s’attendre à de belles prochaines bagarres car chacun souhaite acquérir le titre de vainqueur de la coupe de France Promosport 2021 mais n’en restons pas là et soyons patients avant les prochaines épreuves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment here