Source : motociclismo.es
Quand et comment suivre le premier test de pré-saison avec tous les pilotes du Championnat du Monde MotoGP 2025.
Plus de deux mois plus tard, les pilotes du Championnat du Monde MotoGP 2025 partageront à nouveau la piste lors du Test Officiel qui se déroulera sur le Circuit International de Sépang du 5 au 7 février, un événement qui s’annonce décisif pour la pré-saison de la catégorie reine, puisqu’il ne restera ensuite que le Test en Thaïlande, où la saison 2025 débutera quelques semaines plus tard.
La semaine dernière, le Shakedown s’est tenu pendant trois jours, où les testeurs ont testé les nouveautés apportées par les marques pour tout préparer pour les gros titres, bien que Yamaha ait déjà profité de ses concessions pour que tous ses pilotes puissent tester la M1.
Résultats du Shakedown à Sépang :
Entre les quatre pilotes Yamaha et les trois rookies, 7 des 22 pilotes du MotoGP 2024 ont déjà pris la piste , et 15 autres le feront ce matin.
Horaires et liens des tests du SEPANG MOTOGP 2025 :
Il y aura trois séances de huit heures, commençant à 10 heures et se terminant à 18 heures, heure locale ; ce qui, traduit en heure péninsulaire espagnole, signifie qu’ils commenceront à 3 heures du matin et se termineront à 11 heures du matin.
Comme c’est devenu une habitude lors des récentes pré-saisons de MotoGP, il n’y aura pas de retransmission télévisée en direct des essais.
Il y aura un chronométrage officiel en Direct (avec le TimingPass sur le site officiel du MotoGP) et une couverture en direct sur les réseaux MotoGP à partir de 7h00, heure espagnole, avec Louis Suddaby et Jack Appleyard.
PILOTES D’ESSAI ET MARQUES DU SEPANG MOTOGP 2025
- Ducati: Les officiels Pecco Bagnaia et Marc Márquez prendront la relève du pilote d’essai Michele Pirro, qui se reposera dans un premier temps ces jours-ci. Dans le VR46, on retrouvera Fabio Di Giannantonio – qui testera le GP25 pour la première fois après avoir manqué le test de Barcelone en raison d’une blessure – et Franco Morbidelli ; tandis qu’Alex Marquez rejoindra dans la loge Gresini Fermin Aldeguer, déjà en test depuis trois jours.
- KTM: Après trois jours avec Pol Espargaró et Dani Pedrosa enchaînant les tours à pleine vitesse, il est probable que seuls les quatre pilotes habituels seront là : Brad Binder et Pedro Acosta en Factory Racing ; et Enea Bastianini et Maverick Viñales dans Tech3
- Aprilia: Jorge Martín fera ses débuts avec le numéro 1 en piste aux côtés de son coéquipier Marco Bezzecchi , après plusieurs jours passés avec Lorenzo Savadori à tester toutes les RS-GP25. Pendant ce temps, Raúl Fernández rejoindra Ai Ogura, présent tous les jours du Shakedown.
- Yamaha: Fabio Quartararo et Álex Rins, partenaire de Monster ; puisque Jack Miller et Miguel Oliveira, un duo de Pramac, ont déjà effectué des tests pendant deux jours et en ajouteront trois autres. Peut-être aux côtés d’Augusto Fernández, qui a pris le deuxième jour la relève d’Andrea Dovizioso (remplaçant du blessé Cal Crutchlow) dans l’équipe test.
- Honda: Les premiers au Shakedown furent Takaaki Nakagami puis Aleix Espargaró (qui continue peut-être à travailler aujourd’hui) ; Et maintenant c’est au tour des officiels Joan Mir et Luca Marini, ainsi que Johann Zarco, qui rejoindront dans le box LCR Somkiat Chantra, qui a roulé pendant les deux derniers jours.


