MOTO GP

#MOTOGP – VICTOIRE DE FRANCESCO BAGNAIA #63 A LA DERNIERE MOTOGP 2021.

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

La dernière course MOTOGP de l’année 2021 se déroule sur le circuit Ricardo Tormo – Valencia en Espagne.

L’homme fort des essais libres est Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo) qui est à l’aise avec sa Ducati.

Lors des Qualifications, c’est Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) qui a dominé cette séance.

Le français Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) est en 5ème position. – Valentino ROSSI #46 partira en 10ème position.

La Warm up du dimanche matin a permis à Joan MIR #36 (Suzuki Ecstar) de se glisser en haut de la feuille des temps.

Bien évidemment, cette dernière course est marquée par la fin de carrière du nonuple champion du monde Valentino ROSSI #46 (Yamaha Monster Energy).

Une température idéale va permettre de voir disputer une course sous de très fortes émotions.

A 14H, le départ est donné pour 27 tours et c’est Jorge MARTIN #89 (Duacti Pramac) qui réalise le holeshot au premier virage à gauche. Johann ZARCO #5 (Duacti Pramac) rate son départ et perd 5 places!!!!

Après un bon Warm up, Joan MIR #36 (Suzuki Ecstar) reste agressif et se place en 2 ème position. A l’arrière, les 2 Ducati officielles montrent leurs déterminations. Au 5ème tour, NAKAGAMI #30 part à la faute.

A l’avant, c’est une bagarre entre les 2 Ducati et les 2 Suzuki avec un avantage pour Ducati. Valentino ROSSI #46 est en 10èmeposition et effectue un excellent dernier Grand-Prix. Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) semble revenir sur les hommes de tête mais le manque de puissance de la Yamaha ne lui permet pas de réellement affronter les meilleurs.

A 11 tours de course, c’est Alex RINS #42 (Suzuki Ecstar) qui part à la faute en perdant l’avant.

A la mi-course, les 2 Ducati de Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) et Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) creuse un léger écart de 0,5 seconde sur Joan MIR #36 (Suzuki Ecstar). A 11 tours de la fin de course, c’est Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) qui s’empare de la tête de course en réalisant un chrono de 1’31″042 et continue d’augmenter son avance sur Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac). En 3ème position, Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo) est un peu en retrait à 1″259 Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac). A 8 tours de la fin, Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) s’empare de la 6ème position suite à un dépassement sur Alex ESPARGARO #41. Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) maintient sa 5ème place.

A l’issue des 27 tours, c’est le pilote officiel Ducati Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) qui passe la ligne d’arrivée en grand vainqueur.

Pour la première fois, ce sont 3 Ducati qui occupent les 3 marches du podium. Au virage 2, ce sont tous les pilotes qui se sont donnés rendez-vous afin de remercier et congratuler Valentino ROSSI #46 pour cette célébrer cette fin de carrière qui restera exceptionnelle. Ce sont des marées jaunes qui apparaissent tout autour du circuit.

Comment here