MOTO GP

#MOTOGP – THE KING IS BACK : VICTOIRE DE MARC MARQUEZ #93 – MOTOGP PORTIMAO 2021

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

C’est sur le circuit des Amériques (Austin) de 5,5 kms dans le Texas que s’est déroulé le 15ème Grand-Prix Moto-GP.

Crédit photo : MichelinMotorsport

A 21H (heure française), le départ est donné sur une piste à 43°C et les 2 pilotes leader du championnat du monde (Fabio QUARTARARO #20 et Pecco BAGNANIA #63) souhaitent se livrer une belle bagarre. Cependant, l’homme fort de ce tracé américain n’est autre que Marc MARQUEZ #93 (Honda HRC) qui réalise le holeshot. Derrière lui, C’est Fabio QUARTARARO #20 (Monster Energy Yamaha) et Alex RINS #42 (Suzuki Ecstar) qui emboîtent le pas.

Parti en 6ème position, Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) peine dans ses départs et se fait enfermer dans le premier virage se retrouvant à l’écart.

Dans le 2ème tour, c’est le pilote japonais Takaaki NAKAGAMI #30 (LCR Honda) qui part à la faute mais parviendra tout de même à repartir. Dans le même temps, Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) réalise provisoirement le meilleur tour en course. Dans le 3ème tour, les positions restent inchangées. Les 2 Ducati de Jorge MARTIN #89 et Pecco BAGNANIA #63 (Ducati Lenovo) suivent les 3 hommes de tête. Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) est en 9ème position et part à la faute sans gravité dans le tour suivant et ne pourra pas repartir!

Crédit photo : MichelinMotorsport

Ensuite, c’est Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) qui tente un dépassement sur Fabio QUARTARARO #20 (Monster Energy Yamaha) mais le pilote français résiste car il est un très gros freineur. Petit à petit, Marc MARQUEZ #93 (Honda HRC) augmente le rythme avec son meilleur tour en course en 2’04″368 et créant un écart sur Fabio QUARTARARO #20 (Monster Energy Yamaha) de 1,7 seconde au 9ème tour. Aleix ESPARGARO #41 (Aprilia Racing Gresini) chute à son tour.

A la mi-course, Fabio QUARTARARO #20 (Monster Energy Yamaha) est à 3,7 sec. de Pecco BAGNANIA #63 (Ducati Lenovo) ce qui correspond à un schéma idéal pour la gestion du classement du championnat mais Pecco BAGNANIA #63 (Ducati Lenovo) revient sur Alex RINS #42 (Suzuki Ecstar) actuellement placé en 3ème position.

A 8 tours de la fin de course, Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo) laisse passer Pecco BAGNANIA #63 (Ducati Lenovo) sans consigne de course mais par intérêt d’équipe!! A 7 tours de la fin, il se positionne donc en 4ème position. Pendant ce temps, Marc MARQUEZ #93 (Honda HRC) reste seul en tête en 2’04″977 et une vitesse de 350 Km/h. Valentino ROSSI #46 (Petronas Yamaha) rentre dans les points en 15ème position.

A 4 tours de l’arrivée, Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) perd rapidement 1 seconde qui pourrait laisser présager d’un problème technique ou d’une volonté de laisser passer Pecco BAGNANIA #63 (Ducati Lenovo)!!

Sans plus tarder, la situation arrive où Pecco BAGNANIA #63 (Ducati Lenovo) prend l’ascendant sur Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) qui doit effectuer un long lap suite au franchissement sur la bande verte. A 2 tours de la fin, Marc MARQUEZ #93 (Honda HRC) devance Fabio QUARTARARO #20 (Monster Energy Yamaha) de plus de 4 sec. Malgré les douleurs à son bras, il ne lâche rien. Dans le même temps, Joan MIR #36 (Suzuki Ecstar) vient au contact de Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo) n’occasionnant pas de chute mais un agacement de MILLER #43.

Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) effectue son long lap.

A l’issue des 20 tours, Marc MARQUEZ #93 (Honda HRC) passe la ligne d’arrivée en grand vainqueur pour la 7ème fois sur 8 participations et sa 58ème victoire en catégorie reine.

En seconde position, Fabio QUARTARARO #20 (Monster Energy Yamaha) réalise la bonne opération du week-end en se créditant de 52 points d’avance sur son principal rival Pecco BAGNANIA #63 (Ducati Lenovo).

Classement provisoire à l’issue de la course d’Austin =

Comment here