MOTO GP

MotoGP, interview de Mike Di Meglio après le premier test officiel à Sepang


« Il a fallu rester calme, essayer de faire un maximum de tours » nous dit Mike Di Meglio. Le Toulousain, qui sera notre représentant français en MotoGP nous répond après les premiers essais officiels en Malaisie.

 

Bonjour Mike,

Les premiers tests MotoGP 2014 à Sepang, un circuit que tu découvrais, viennent de se terminer. Tu seras cette année notre seul représentant français pour l’intégralité du Championnat du Monde en catégorie reine. (Randy ne fera que quelques courses sur sa Suzuki.) Ce sera un bonheur de te voir à chaque GP sur la grille aux côtés des meilleurs pilotes du monde.On a tous bien sûr suivi ces 3 journées avec toi et ton nouveau team (Avintia Racing), où tu as amélioré chaque jour tes chronos

Session1 : 2’05.825

Session 2 : 2’05.355

Session 3 : 2’04.516

Comme toi, beaucoup de pilotes prenaient en main leur moto. Nouvelle moto, nouveau team, nouveaux pneumatiques… 

Comment as-tu préparé ces 3 journées au niveau physique et mental et surtout, comment ça s’est passé pour toi ? (prise en main de la moto, staff technique, conditions de piste…)

 Mike DI MEGLIO : « L’an dernier j’avais pu effectuer quelques tours sur le nouveau chassis. L’équipe avait besoin d’un maximum d’informations sur ces trois jours . Il ne faut pas oublier que l’equipe Avintia est le seul projet totalement nouveau cette année . Les autres sont des évolutions des années passées. Ces trois jours nous ont servi à évaluer la moto, nous aurons des évolutions pour les prochains essais à Sepang2 fin Fevrier.

Il a fallu rester calme, essayer de faire un maximum de tours et être le plus précis possible sur mes sensations et retour info face aux techniciens. Nous ne sommes pas satisfaits des chronos, mais nous savons qu’il y a une grosse marge de progression sur cette moto. En tant que rookie, je me sens très bien dans mon équipe, il y a beaucoup de monde à mon écoute et qui me conseille. Les conditions étaient très rudes, la piste a atteind plus de 60°c.

Niveau physique je m’étais préparé tout l’hiver avec le CREPS de Toulouse.ils ont mis en place un programme pour être au top pour les premiers essais. »

Infos-motopiste : Les prochains essais officiels, fin du mois (26-28 février), seront sur ce même tracé malaisien. Ton expérience de pilote, et celle d’Hector Barbera ton coéquipier en MotoGP, est un point fort pour le team.

Aurez-vous apporté des modifications et/ou des améliorations sur la FTR-Kawasaki d’ici-là? Sur quelles parties ? (chassis, électronique…)

 Mike : « Déjà la moto n’est plus une FTR-Kawasaki mais un chassis Avintia équipé d’un moteur préparé chez Akira . Avec mon coéquipier nous avons eu le même retour au niveau des sensations, ce qui est un bon point pour faire évoluer la moto dans la même direction. L’équipe travaille d’arrache pied actuellement sur les acquisitions de donnée, pour préparer Sepang 2.Nous allons recevoir un nouveau chassis pour Sepang2. »

Infos-motopiste : Je l’ai dit, le public français est ravi de te voir au plus haut niveau. Tu seras cette année en course avec messieurs Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Marc Marquez, le Champion du Monde en titre (entre autres). Pour toi, ça doit être la réalisation d’un rêve de « gosse » ? 

 Mike : « C’est sûr ! Quand je suis monté la toute première fois après mon accident de Brno sur la moto . J’ai fait un tour derrière  Valentino Rossi c’était sympa !! Quand on est petit on admire les pilotes puis en grandissant on les respecte pour leur chemin accompli. »

Infos-motopiste : Pour ta première saison MotoGP, il y aura bien entendu beaucoup d’apprentissage. Au niveau sportif, tu t’es fixé quels objectifs ? Le team Avintia Racing attend quoi de toi pour cette première année ?

  Mike : « C’est ma 1ere saison en catégorie reine. mon coéquipier vient de finir sa 4eme saison en moto gp, chaque piste sera une decouverte pour moi. Mes objectifs sont déjà de  progresser, bien appréhender le defi technique des motogp  et d’être à la hauteur de mon coéquipier, ensuite je pense qu’il faut attendre de voir comment la moto aura évolué après  Sepang 2 et Doha. Mes objectifs à court terme pour cette saison c’est de se battre devant en catégorie Open.

Infos-motopiste : Mike, merci. On va te souhaiter de bons tests à Sepang2. Et hâte d’être au Qatar à partir du 20 mars…

Photos Avintia – crash.net

Suivez Mike Di Meglio ici : http://www.mike-dimeglio.com/

 

 

Comment here