MOTO GP

MotoGP, Dani Pedrosa peut-il encore être Champion ?


Le paddock MotoGP s’installe sur le MotorLand d’Aragon au nord-est de l’Espagne pour la 14e manche du Championnat du Monde.

Vainqueur en 2012 en laissant Jorge Lorenzo à plus de 6 secondes, Dani Pedrosa pourra-t-il rééditer ? Peut-il encore être Champion du Monde ?

Quelques éléments de réponse :

– Pour la course de dimanche, ce tracé d’Aragon,  on sait qu’il l’affectionne. Il a réalisé de très bons tests en juin dernier pour prendre en main la version 2014  de sa RCV. Vainqueur l’an passé donc, et second derrière Stoner en 2011, Dani Pedrosa a largement les moyens de se battre pour la victoire. Il lui faudra pour cela, contrairement à Misano il y a 15 jours, prendre psychologiquement le dessus sur son coéquipier Marc Marquez.

– Pour le titre, il occupe avant ce weekend la 3e place (à égalité de points avec Lorenzo : 219) à 34 points du leader Marquez. Il reste avec Aragon 5 courses donc mathématiquement 125 points à prendre en cas de victoires. Dani Pedrosa a l’habitude de faire de très bonnes fins de saison et 2012 en est le meilleur exemple : vainqueur au Motoland donc, puis à Motegi mi octobre et encore à Sepang le 21 octobre.

Il avait dû abandonner à Phillip Island mais l’avait encore emporté à Valence ! Il a terminé la saison à seulement 18 points du Champion du Monde Jorge Lorenzo.

Mais son principal rival sera bien entendu et plutôt son coéquipier au HRC, Marc Marquez qui fait une première saison exceptionnelle dans la catégorie reine. Le jeune prodige qui pour s’enlever la pression a déclaré : « C’est à Pedrosa de remporter le titre ». Ben voyons…

Marc Mrquez : »Quand vous êtes en piste, votre premier adversaire est votre coéquipier. Nous avons toujours cette rivalité dans le garage. Pour moi, il est cependant clair que Dani est encore le numéro 1 du team. C’est à lui de remporter le titre. Moi, je suis le rookie. C’est comme ça que j’ai commencé l’année et c’est comme ça que je la terminerai. Je n’ai pas l’intention de prendre un autre rôle, ce n’est pas le moment. Nous verrons l’an prochain, mais pour l’instant mon rôle est d’être un rookie, j’en profite autant que possible parce que je n’ai pas de responsabilité ou de pression. Je peux courir avec plus de liberté »

Une chose est sûre, Dani doit gagner dimanche pour conserver une chance et surtout pour retrouver le goût de la victoire. 

Comment here