MOTO3

Moto3, Interview d’Alexis Masbou après le premier test 2014 à Valence


« C’était plus un hiver pour réparer, pour être à 100% de mes moyens tout au long de la saison. »


Alexis Masbou, l’Albigeois, revient pour nous sur 2013 et sur sa préparation en vue de la saison 2014 qui commençait cette semaine à Valence pour les premiers essais officiels.

 

Infos-motopiste.fr

Salut Alexis,

Tu viens de terminer 3 jours de tests officiels à Valence. Dis-moi déjà, comment vas-tu ? Comment va ta main ?

 

Alexis MASBOU

Salut, et bien au final, ça a été 3 jours assez difficiles pour moi parce que quand je suis arrivé à Valence, je venais tout juste de me faire retirer mon plâtre. Pas de mobilité, pas de force et encore des douleurs. Normalement il faut garder l’attelle, le plâtre quatre mois et ensuite commencer la rééducation. Et moi ça fait à peine deux mois donc c’est vrai que c’était un peu frais. Il fallait que je vienne, j’en avais envie. Donc je suis venu mais c’est vrai qu’après ces 3 jours, ça a été un peu difficile même si j’ai progressé un petit peu au fil des journées et que je me sentais un petit peu mieux. La douleur était très présente quand même.

 

Infos-motopiste.fr

Ca ne devait pas être simple ?

 

Alexis

Non, c’était pas facile mais c’était important pour moi de voir les nouvelles évolutions sur la moto, de venir travailler avec l’équipe. Ca faisait deux mois que je n’avais pas roulé donc c’était important de venir, ça faisait parti de mon plan de travail même si je savais qu’au niveau des performances, ça n’allait pas être très bien.

 

Infos-motopiste.fr

Ces premiers essais 2014, sur lesquels tu découvrais ta moto (une machine 100% Honda développée HRC), on en parle tout à l’heure, tu les as préparés comment ?

 

Alexis

J’ai déjà fait une grosse préparation physique plutôt au niveau du bas du corps vu que j’étais immobilisé un mois. J’ai fait une grosse préparation cardio et musculaire pour les jambes, pour récupérer ce que j’avais perdu en 2012 après ma fracture au fémur. Il fallait tout remettre à plat, revenir physiquement au mieux et en forme pour la saison et réparer le scaphoïde. C’était plus un hiver pour réparer, pour être à 100% de mes moyens tout au long de la saison.

 

Infos-motopiste.fr

Un petit bilan 2013, on t’a vu à chaque GP te donner à 100%, c’était clairement difficile face aux KTM. Tu étais régulièrement dans le Top10. Tu as même fait 6e à Brno et à Valence. Tu retiens quoi de cette saison 2013 ?

 

Alexis

Je retiens que l’on a bien progressé tout au long de la saison. On est parti, c’était assez difficle et au fur et à mesure des courses, on a pu se rapprocher et être avec les meilleurs en fin de saison. C’était pas évident mais on a su rester calme et prendre notre mal en patience pour progresser. En fin de saison, je me sentais beaucoup plus à l’aise, beaucoup mieux avec la moto, avec l’équipe. Tout cela a fait qu’on a pu obtenir de bons résultats et qu’on a pu voir une bonne progression sur toute la saison. Pour moi c’était une bonne saison.

Infos-motopiste.fr

Tu penses qu’il manquait quoi, à par bien sûr le moteur, pour aller jouer le podium l’année dernière ?

 

Alexis

Déjà le moteur a joué fortement contre nous, on peut s’en apercevoir maintenant avec Miller, Antonelli et Fenati qui sont passés sur les KTM. Ce qu’il m’a manqué, c’est une préparation pour être serein, de bien travailler pendant les tests hivernaux et que la moto soit prête à 100% pour faire de bons résultats. Voilà ce qu’il nous aurait manqué si la moto avait été performante. C’est ce qu’on essaye de régler cette année.

 

Infos-motopiste.fr

Alors justement, cette moto 2014, de ce qu’on a pu voir, développée par le HRC. C’est une base, tu vas m’en dire plus, une base FTR-Honda. Tu t’es senti comment sur cette moto pendant ces 3 journées à Valence ?

 

Alexis

Ca reste des choses assez difficiles à dire pour moi, parce que j’étais assez loin au chrono. C’est sûr que la moto a progressé, au niveau du moteur, on s’est rapproché, on a amélioré des choses. Au niveau du chassis, là, j’ai l’impression que c’est bien mais il faut vraiment être à 100% des capacités de la moto pour voir quels sont les points positifs et le gain au chrono. On a passé une étape au niveau moteur, c’est une première approche, on a encore beaucoup de choses à faire progresser mais déjà la base du moteur est un petit peu plus performante que la saison passée et il va falloir encore la faire progresser.

 

Infos-motopiste.fr

Il y aura déjà des modifications apportées pour Jerez la semaine prochaine (18-20 février) ?

 

Alexis

Pour la semaine prochaine ? Ce n’est pas sûr. Le temps joue un peu contre nous. On n’a pas eu tellement de temps pour développer une moto complète, on a encore des choses à tester sur les mappings. Il y aura normalement d’autres pièces qui vont arriver pour les essais IRTA, les deuxièmes essais à Jerez (11-13 mars) et peut être au Qatar aussi.

 

Infos-motopiste.fr

Alors, c’est sûrement trop tôt pour le dire parce qu’en plus tu n’étais pas à 100% sur ces 3 jours. L’objectif pour toi pour 2014, c’est d’aller chercher le podium ?

 

Alexis

Oui c’est l’objectif mais c’est sûr que si on ne regarde que les feuilles de temps après cette sortie, on en est loin. Les autres Honda sont assez loin aussi. Je pense que les KTM sont des motos bien développées, nous on en est qu’au début. On va progresser. L’objectif est d’être devant toute la saison mais c’est vrai qu’on a beaucoup de travail avant la première course dans un mois et demi.

 

Infos-motopiste.fr

Cette saison en Championnat du Monde Moto3, il y aura aussi un autre français : Jules Danilo. Vous êtes compatriotes mais concurrents. Sur le papier, tu es le mieux placé pour aller les chercher des podiums ?

Alexis

(Rires) J’espère que Danilo sera capable de le faire aussi mais c’est sûr que pour lui c’est une année d’apprentissage. C’est différent. Moi, je vais essayer de me servir au mieux de cette nouvelle Honda. En espérant que je puisse jouer régulièrement devant. Après, niveau pilotage, je peux être rassuré parce que les pilotes avec lesquels je me battais la saison dernière sont déjà aux avant-postes avec les KTM. On va se focaliser au mieux sur notre travail en espérant rattraper le retard avant la première course.

 

Infos-motopiste.fr

Je vais terminer par cette question, on a dû te la poser cent fois mais…

Est-ce que c’est la dernière année pour toi en Moto3, est-ce que c’est une année de transition avant d’aller en Moto2 ?

 

Alexis

(Rires) C’est toujours difficile à dire. Ca peut aussi très bien s’arrêter en fin de saison. J’ai l’habitude de ça. Je vais essayer de faire de mon mieux cette saison, on verra bien. On verra ce qu’il y aura comme contrat(s) à partir de la mi-saison, si on a fait un bon début d’année. Si on joue devant, il y aura forcément des chances que je me retrouve en Moto2, si ça se passe mal, il y a des chances que je retourne chez moi (rires). On verra vraiment à mi-saison, où on en est, où la moto en est, et on pourra prendre une décision.

 

Infos-motopiste.fr

Alexis, merci beaucoup. On va te souhaiter, tes fans et infos-motopiste, de bons tests à Jerez la semaine prochaine et surtout une très bonne saison en Moto3. En espérant te voir sur les podiums et on se donne RDV pour le GP du Mans mi-mai !

 

Alexis

D’accord, avec plaisir. Bonne journée, à bientôt.

Photos : @AlexisMASBOU et crash.net

 

Comment here