MOTO3

Moto3, GP de France, Des conditions difficiles pour le 1er GP de Rénald CASTILLON Gioanni – Team RMS


 

Monster Energy Grand Prix de France – Moto 3

Des conditions difficiles pour le 1er GP de  Rénald CASTILLON Gioanni – Team RMS

Ce premier week-end sur le MotoGP pour Rénald représente une étape importante dans son parcours. La préparation de celle-ci représente une charge considérable tant dans son aspect financier, que dans son aspect technique, car une Moto 3 de Grand Prix nécessite quelques modifications au niveau de l’électronique qui ne sont pas courantes.

Jimmy Petit, qui bénéficie d’une longue expérience en Grand Prix a pris en main toute la coordination de cette course, très heureux de renouer avec son univers.

Une partie de la logistique a été confiée au Team 6ème Avenue, dont le Président Michel Vaugelade a gentiment mis à disposition son camion ainsi que Christian, son chauffeur qui nous a aidés toute la semaine dans cette aventure hors normes.

 

L’installation commence le mercredi sur un paddock déjà bien rempli…nous avons pour voisins les hospitalities de Avintia, Honda, Ducati, San Carlo…tout est surdimensionné. Nous sommes propulsés dans l’univers du luxe absolu pour des motos qui sont des bijoux servant de vitrine à toutes les technologies les plus abouties. L’écrin qui les renferme se doit donc d’être digne de ces splendeurs et des meilleurs pilotes mondiaux.

La moto 3 est placée dans son box, là encore nous avons un voisinage plutôt agréable la « Transfiormers » de Christian Boudinot, Ana Carasco, et l’équipage San Carlo.

Le jeudi matin Rénald, son Papa, ses grands parents venus de Cannes ainsi que Denis, le mécano venu d’Espagne nous rejoignent. Le week-end peut commencer.

 

Le staff mécanique prend en charge la moto afin de monter le boîtier Delorto qui est obligatoire. Delorto fournit le boîtier, Géotechnologies, société prestataire de services en ingénierie informatique configure celui-ci et le staff l’installe.

Et c’est là que commencent les complications…

Le circuit Bugatti baigne dans un magnifique ciel bleu…nous avons la chance d’être invités pour rouler parmi les meilleurs pilotes internationaux, Valentino Rossi s’arrête régulièrement à notre box…tout avait pourtant bien commencé…

C’était sans compter sur les aléas de la technologie…

La moto ne démarre pas ! L’équipe technique passera la nuit à essayer de résoudre le problème. Les ingénieurs viennent régulièrement au chevet de la moto. Rien ne se passe…

La moto démarre 15s puis coupe.  Le staff technique veillera jusqu’à 3h du matin pour essayer de trouver une solution… la courte nuit porte conseil…

Vendredi matin, dès 7h tout le monde s’active autour de la moto pour arriver à la faire démarrer.

La première séance d’essais libres approche mais elle  sera sacrifiée. Impossible d’y participer le boîtier ne semble pas fonctionner.

Tous les intervenants ont essayé de reconfigurer le programme à plusieurs reprises, et toujours rien…

 

Sur autorisation à titre exceptionnel du contrôle technique de l’IRTA et Delorto, nous avons eu l’accord de remettre le boîtier habituel qui est utilisé sur la moto, elle démarre enfin normalement ! Nous sommes à quelques minutes de la seconde séance d’essais libres…Rénald part s’habiller, la moto sort, les chauffantes sont posées…Nous sommes prêts !

 

Jimmy lui prodigue ses conseils, surtout de bien travailler la technique, ne pas se mettre la pression inutilement et surtout finir la séance…

Rénald s’élance pour quelques tours de mise en place, et après un passage au stand il repart, et au virage de la Chapelle un piston casse. Rénald est éjecté de la moto.

Nous le retrouvons au centre médical…fin de l’aventure pour le jeune cannois. Le Médecin en charge de la clinique mobile confirmera une suspicion fracture du scaphoïde…

Rénald était tout à fait capable de se qualifier et d’apprendre de cette expérience, tout à fait à même de déceler ses points forts et points faibles dans sa technique de pilotage. C’était pour lui l’opportunité de progresser et de s’entraîner pour la manche du Championnat de France à Nogaro. Jimmy son conseiller technique est véritablement déçu car Rénald n’aura pas eu la possibilité de montrer son potentiel et ce dont il est capable.

 

A un moment où le sport moto a besoin de représentants nationaux, il est fort dommage de n’avoir pu profiter de l’opportunité que la Fédération Française de Motocyclisme offrait à un jeune pilote français.

Le Team RMS se joint à Rénald Castillon-Gioanni pour adresser ses vifs remerciements aux marques partenaires qui les soutiennent : Silkolène, BKM, Scootfast, Neyman Frey, Impact Nutrition, Dnd Solutions, X Seven Cross, Bridgestone, Ride-R Media.

« C’était vraiment un GP difficile car je n’ai pas eu le temps de montrer ce dont j’étais capable à mon humble niveau.

J’espère que ce n’est que partie remise et que mes prochains résultats me permettront de retenter ma chance. Merci à tous.».

Infos/Contact: Ann pour Ride-R Media contact@ride-rmedia.com

 

Comment here