MOTO2

Moto2, Rabat s’impose au Mugello et réaffirme son autorité


 

Tito Rabat a conforté sa première place au classement du championnat du monde Moto2 en s’imposant de main de maître sur le circuit du Mugello au terme d’un week-end parfaitement mené. Le pilote espagnol s’est élance de la pole position pour décrocher sa troisième victoire de la saison après avoir signé au passage le record du tour.

Grâce à cette victoire acquise au terme d’une jolie bagarre avec Jonas Folger et Luis Salom permet au pilote du Marc VDS Racing Team de porter à 22 points son avance sur son coéquipier.

Même s’il a distancé Maverick Viñales au classement général, Mika Kallio n’était guère satisfait de sa sixième place à l’arrivée du Grand Prix d’Italie. Parti de la onzième place de la grille, le Finlandais s’est bien faufilé durant les premiers tours, mais il a ensuite buté sur Dominique Aegerter alors que le trio de tête s’échappait. Les deux hommes se sont ensuite bagarrés jusqu’à l’arrivée, Kalio ne s’inclinant que d’un rien derrière son adversaire.

La persévérance a payé pour Livio Loi. Le pilote belge de 17 ans s’est en effet classé 19e après s’être bagarré avec sa machine durant les vingt tours de la course Moto3. Loi espère maintenant trouver une solution à ses problèmes de maniabilité lors de la séance d’essais qu’il réalisera mardi au Mugello et à laquelle se joindront ses deux coéquipiers du Moto2.

Marina Rossi, la coordinatrice du team qui fêtait aujourd’hui son anniversaire a eu le privilège de monter sur le podium pour représenter le Marc VDS Racing Team au côté de Tito Rabat.

Tito Rabat : Vainqueur
« Je suis très heureux de ma victoire d’aujourd’hui. J’ai pris un bon départ mais je me suis ensuite accroché avec Salom, ce qui lui a permis de me doubler ainsi que Folger. J’ai néanmoins réussi à les rattraper et nous nous sommes ensuite livré une belle bataille. J’ai fini par prendre l’avantage et j’ai pu ensuite creuser un petit écart pour éviter qu’ils puissent me redoubler à l’aspiration. C’est super de gagner ici avant de rentrer chez moi en Espagne où se déroulera la prochaine course dans deux semaines. Ce sera néanmoins une course comme les autres pour le championnat, et il en reste encore pas mal à disputer. On va maintenant se concentrer sur les essais de mardi et préparer au mieux notre prochain rendez-vous. »

Mika Kallio : 6e
« Le résultat de la course est meilleur que ma place en qualification, et j’augmente mon avance sur le troisième au championnat, mais je ne peux pas être totalement satisfait de cette sixième place car Tito m’a repris pas mal de points aujourd’hui. J’ai réussi à récupérer pas mal de position durant les premiers tours, mais j’ai ensuite buté sur Aegerter.  Il est très fort sur les freins et je n’arrivais pas à le doubler. J’ai fini par réussir à passer devant lui, mais il m’a aussitôt repris au freinage. On a fini roue dans roue et la direction lui a attribué la cinquième place après avoir visionné la photo finish. La moto était mieux durant la course, mais il me manquait encore un petit quelque chose qu’il faut que nous trouvions avant Barcelone car nous utilisons généralement sur ce circuit les mêmes réglages qu’ici. » 

Livio Loi : 19e 
« Pour être honnête, la course s’est déroulée comme je m’y attendais. Je n’avais pas le bon feeling avec la moto, et cela a duré durant les vingt tours de course. On a tout essayé ce week-end, et les petits progrès que nous avons pu réaliser n’ont pas suffi. On va faire des essais au Mugello mardi et j’espère que nous trouverons quelque chose pour les prochaines course. L’an dernier, je m’étais senti super fort à Barcelone, et je n’ai pas envie cette année de connaître sur ce circuit les mêmes problèmes qu’aujourd’hui. »

Michael Bartholemy : Team Principal
« Si quelqu’un doutait de son emprise sur le championnat, Tito Rabat lui a prouvé ce week-end qu’il avait tort. Il a été parfait en décrochant la pole, la victoire et au passage le record du tour. Il va arriver pour son Grand Prix à Barcelone avec une avance au championnat plus importante et une confiance maximum. Mika a eu un week-end plus compliqué en essayant de trouver des réglages pour se sentir mieux sur la moto. Mais une fois encore, il a fait le boulot en course. Je sais qu’il n’est pas satisfait de son résultat, mais sa sixième place nous permet de voir nos deux pilotes solidement installés aux deux premières places du championnat. Livio a fait ce qu’il a pu aujourd’hui. On voyait bien qu’il n’était très à l’aise sur la moto. Mais il s’est accroché pour finir dans le top vingt J’espère que les essais de mardi nous permettront de trouver des solutions pour préparer la prochaine course. »

 

 

Comment here