MOTO2

Moto2, Rabat enflamme les tests pneumatiques de Phillip Island


Phillip Island, Australie – 5 mars 2014 : Tito Rabat a amélioré le record du tour Moto2 à Phillip Island de près d’une demi-seconde pour finir la séance de tests pneumatiques en première position. L’Espagnol de 24 ans avait déjà réalisé le meilleur temps le premier jour, mais son chrono de 132.168 signé le deuxième jour est le tour le plus rapide jamais réalisé à Phillip Island par une Moto2.

Il n’y avait d’ailleurs pas que ses adversaires de la catégorie Moto2 à suivre de près Rabat. Le pilote Marc VDS était aussi plus rapide que deux pilotes MotoGP dans le secteur 2 durant les deux premières journées.

Seule petite ombre au tableau, une chute en fin d’après-midi, lors de la dernière journée, qui a valu à Rabat quelques éraflures au dos, et à sa Kalex, de sérieux dommages.

Mika Kallio a terminé ces trois journées de tests en seconde position malgré une lourde chute dans Siberia, lundi après-midi. Le pilote finlandais de 31 ans a eu la chance de s’en tirer avec seulement un poignet éraflé. Cette blessure l’a toutefois empêché de réduire par la suite la demi-seconde qui lui a manqué sur son coéquipier.

Rabat et Kallio ont réalisé un intense programme de test pour Dunlop à Phillip Island, incluant des simulations de course dans la chaleur du deuxième jour et sur une piste plus fraîche le lendemain. Les deux pilotes Marc VDS se sont dit contents des performances et de l’endurance des pneus fournis par Dunlop durant ces essais.

Tito Rabat : 1er – 1’32.168 (241 tours)
« Je suis content de la façon dont ces tests se sont globalement déroulés. Nous sommes venus ici pour faire des essais de pneus, mais nous avons aussi réussi à confirmer pas mal de choses sur la moto, comme les réglages de suspensions, le fonctionnement du shifter, et d’autres bricoles. Les deux premiers jours se sont vraiment bien passés, j’ai pu améliorer mes chronos à chaque run. Je suis en revanche un peu déçu de ma chute aujourd’hui, durant la simulation de course, qui a conclu les tests plus tôt que prévu. Je voulais descendre en 1’31 mais ma moto était trop abîmée pour que je puisse continuer. Je me suis heureusement relevé avec seulement quelques égratignures, mais je suis désolé pour mes mécaniciens qui ont eu du boulot pour remettre ma machine en état. »

Mika Kallio : 7e – 1’32.698 (202 tours)
« Au-delà des tests de pneus pour Dunlop, nous voulions profiter de notre visite à Phllip Island pour travailler sur notre base de réglages. L’an dernier, nous devions faire de trop gros changements d’un circuit à l’autre, et il était important que nous parvenions à trouver pour cette saison une base plus équilibrée pour la moto. Pour l’instant, ce que nous avons trouvé semble fonctionner à Valence, à Jerez et à Phillip Island, trois circuits très différents. Nous sommes donc dans la bonne direction. Certains pneus apportés par Dunlop se sont révélés de construction trop rigide pour mon style de pilotage, mais les deux que nous avons pu essayer lors des simulations de course m’ont donné satisfaction. Ce sera à Dunlop de décider lesquels apporter pour la course, mais le choix ne sera pas facile car les conditions étaient sensiblement différentes entre le deuxième et le troisième jour. J’espère que l’un des deux que j’ai apprécié fera partie de la sélection. »

Pete Benson : Chef Mécanicien, Tito Rabat
« L’objectif de ces tests était de valider des choix de pneus pour Dunlop, mais nous avons aussi pu faire un peu de travail sur nos suspensions et notre shifter, afin de le rendre plus souple, et les résultats sont plutôt satisfaisants. Tito a bien travaillé les trois journées. Cela semble facile pour lui de rouler autour du record du tour, il se sent bien. Ces essais auront donc été positifs pour nous, et j’espère qu’ils auront aussi été productifs pour Dunlop. »

Marc VDS Racing Team à www.marcvds.com.

 

Comment here