MOTO2

Moto2, Mugello, Rabat sonne la charge avant que la pluie ne perturbe la première journée


 

Tito Rabat a terminé la première journée d’essais du Grand Prix d’Italie en première position. Le leader du championnat a en effet signé le meilleur chrono avant que la pluie ne vienne perturber le déroulement de la seconde séance libre.

Meilleur ce matin, Rabat a profité d’une piste fraîche mais sèche. Cet après-midi, le pilote espagnol s’est employé à trouver le bon feeling avec sa Kalex Moto2 sur une piste partiellement humide puis totalement détrempée.

Après avoir rencontré des problèmes ce matin pour améliorer l’agilité de sa machine, Kallio n’a pas pu confirmer cet après-midi, à cause de la pluie, les changements de réglages envisagés par son équipe. Troisième temps de la seconde séance libre, le Finlandais se retrouve onzième au cumul de la journée.

Vingt-huitième de la première journée d’essais Moto3, Livio Loi s’est à nouveau retrouvé en difficulté à cause d’un manque de feeling du train avant de sa Kalex KTM. Le jeune pilote belge va devoir envisager des changements radicaux pour tenter de trouver une solution à ses problèmes avant la dernière séance libre.

Tito Rabat : 1er – 1’52.860
« On a fait une bonne première séance libre ce matin, mais j’imagine que de nombreux pilotes vont progresser demain. Cet après-midi, on a attaqué la seconde séance libre sur une piste partiellement détrempée. Je me suis alors concentré sur les portions les plus humides. Puis la pluie s’est accentuée et cela m’a permis d’améliorer mon feeling dans ces conditions. Je suis globalement satisfait du travail que nous avons réalisé au cours de ces deux séances. »

Mika Kallio : 11e – 1’53.788
« Nous avons démarré avec la même base de réglages qu’au Mans, et nous savions qu’il faudra certainement la faire évoluer. La moto s’est révélée trop stable, trop confortable, et finalement pas assez efficace dans les changements de direction rapides si cruciaux au Mugello. Le plan était de modifier la moto en conséquence pour cet après-midi. Malheureusement, la pluie ne nous l’a pas permis. J’étais plutôt pas mal quand les conditions étaient mixtes, mais une fois la piste vraiment détrempée je n’ai pas retrouvé la confiance que j’avais l’an dernier dans ces conditions. Il me semble que je manquais de grip à l’arrière et c’est quelque chose que nous allons devoir travailler. On pourrait toujours envisager de revenir à ce que nous utilisions l’an dernier, mais après tous les progrès que nous réalisés cette année, je ne pense pas que ce serait bien de faire un tel pas en arrière. »

Livio Loi : 28e – 2’00.640
« Je n’avais pas de feeling avec l’avant de la moto. Je manquais totalement de feedback du pneu avant en rentrant dans les virages, et je n’avais donc aucune idée d’où était la limite. Ce n’est pas comme si je sentais que j’allais tomber, non, mais comme si je n’avais vraiment aucun feeling de l’avant. C’est un vrai problème et nous allons devoir trouver une solution car je perds du temps un peu partout, et notamment dans les deux virages Arrabbiata. La moto s’écarte dans le premier, et je dois attendre pour remettre les gaz, ce qui fait que je n’ai aucune vitesse dans le second. Je dois perdre une seconde à chaque tour dans ce virage. »

 

 

Comment here