MOTO GP

Marc Marquez Champion du Monde MotoGP 2013, la dernière course à Valence


Marc Marquez est devenu, aujourd’hui le 10 novembre 2013, le plus jeune Champion du Monde de la catégorie MotoGP. C’est pourtant Jorge Lorenzo qui a remporté cette dernière course mais en se classant troisième, le jeune prodige entre dans l’histoire. Résumé d’un GP qui restera dans les mémoires :

–> 14h00, départ du dernier GP 2013 et nouveau holeshot de Lorenzo devant les 2 pilotes Honda. Très vite, Dani Pedrosa, en grande forme dès les premiers tours de roue, attaque Lorenzo.
On assiste à des premiers tours de folie avec un magnifique duel entre Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo sous les yeux de Marc Marquez, qui ne peut que se réjouir de l’issue si son coéquipier l’emporte. Aujourd’hui. Pedrosa qui parvient à passer Lorenzo 7 fois avant de voir Lorenzo reprendre la tête, est grandiose. C’est du grand Pedrosa, il n’a plus rien à perdre et veut s’imposer comme l’an passé.
Derrière Lorenzo, Pedrosa et Marquez, Bautista a passé Rossi et Smith devance Crutchlow. Dans le 7e tour, Jorge Lorenzo bat le record du circuit tenu par Stoner : 1’32.054 Le majorquain veut la victoire. Dans le tour suivant, un dépassement de Pedrosa sur Lorenzo oblige ce dernier à repasser dûrement faisant écarter Dani de la trajectoire. Il se retrouve 5e et Marc Marquez a pris la tête.

Il y aura d’ailleurs une réserve posée par la direction de course (même si ce n’était encor là qu’un joli duel sportif).

Quel GP ! Lorenzo repasse en tête à 20 tours du drapeau à damier. Bautista est tout près maintenant et Rossi 4e. Les dépassements s’enchainent, Valentino Rossi passe 3e et Dani Pedrosa 4e dans le même tour. Cal Crutchlow a chuté pendant ce temps. Bradl est 6e devant Smith.

Le rythme s’accélère devant. Dani Pedrosa revient en troisième position en passant Rossi. Nous sommes presque à mi-course et il s’est passé tant de choses déjà. Quel pied !

Avec Cal Crutchlow qui a abandonné, une stratégie Yamaha pour laisser Marquez 5e n’est plus possible. Le  panneauteur demande à Lorenzo de lever le pied, mais il n’y a plus de chances d’intercaler des pilotes entre lui et Marquez.
Lorenzo ne suit pas ce conseil, il fonce vers la victoire, laissant maintenant Marquez à 1,3 seconde. S’il ne peut pas être titré, il veut ce succès en Espagne. Il reste 13 tours, les écarts se stabilisent. Seul Pedrosa, avec des tours plus rapides que ses adversaires, recolle sur Marquez. Lorenzo mène devant Marquez, Pedrosa, Rossi, Bautista, Bradl et Smith. Hayden, un peu plus loin est le plus rapide sur Ducati en laissant Iannone et Dovizioso à 10 secondes derrière.
Nous entrons dans le dernier 1/3 de la course, Lorenzo conserve son avance. Dani Pedrosa avec un tour en 1’31.628 (record du tour à Valence battu pour la 10e fois ce weekend) est au contact de Marquez. Il l’attaque et le passe à 5 tours du damier. Le dépassement est très propre, Marc Marquez l’a d’ailleurs laissé passé avec un petit geste voulant dire « vas-y, 3e ça me va aujourd’hui ».

Chute de Iannonce, il reste 20 pilotes en piste et 3 tours. Lorenzo dispose de 3,5 secondes d’avance sur Pedrosa. Il a course gagnée sauf accident et Marc Marquez a le titre tout proche à portée de main. Dernier tour du dernier GP de l’année, les drapeaux rouges #93 s’agitent. L’émotion se voit dans les yeux du team HRC et du papa de Marc.
–> 14h47, c’est fait, Lorenzo l’emporte mais surtout Marc Marquez devient Champion du Monde MotoGP ! ! !

Un numéro 1 avec un petit #93 en bas est posé sur sa Honda. Les tee-shirts « Number 1 » et « Baby World Champion » sont sortis. Jorge Lorenzo vient serrer la main du nouveau champion. Belle image.

 
Quelle saison, quel champion. Merci messieurs.

 

Comment here