FSBK

#FSBK – VICTOIRES DES 2 PILOTES BMW TECMAS – MICHELIN – COURSES 1000 SUPERBIKE

Rédaction et Photos : Patrick BERTINEAU

Dernière épreuve du championnat de France Superbike sur le circuit du pôle Mécanique d’Alès (30).

Toutes les conditions sont réunies pour que tous les pilotes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes sous une météo clémente avoisinant les 30°C.

Lors de la séance d’essais Libres FP3, c’est Alan TECHER #5 (BMW Tecmas – Michelin) qui en profite pour battre le record de la piste avec un chrono de 1’13″487. Dans cette même séance, il part lourdement à la faute mais le pilote BMW Tecmas ne souffre d’aucune douleur. Etant l’homme fort des Qualifications, il réalise le meilleur temps en 1’13″675 et partira donc en tête de la ligne de départ.

Course 1 :

Ayant pris un bon départ, c’est Alan TECHER #5 (BMW Tecmas – Michelin) qui vire en tête dès le premier virage.

Etant Surmotivé pour finir en beauté cette année 2021, c’est à cette même position qu’il effectuera les 22 Tours aux avants postes sans jamais la quitter et passera sous le drapeau à damiers en vainqueur avec plus de 4 secondes d’avance sur son poursuivant Nicolas ESCUDIER #67 (Yamaha Tech Solutions – Michelin). Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) a tout fait pour lutter contre ESCUDIER #67 mais rien n’y a fait.

Les positions resteront donc inchangées jusqu’à l’arrivée de cette première course 1000 Superbike.

 

Au bout de 8 tours, Guillaume ANTIGA #26 (Honda Michelin) est en 4ème position mais le pilote du CMS Axel MAURIN #89 (Yamaha CMS – Michelin) lui fait les freins. Mathieu GINES #41 (Yamaha Tech Solutions – Michelin) doit se contenter de marquer seulement 8 points sur les 2 courses afin d’être couronné champion de France Superbike pour la 3ème année consécutive. Très prudent depuis le début de course, il joue intelligent afin de ne pas faire d’erreur. Se sentant à l’aise sur sa moto, il effectue un dépassement sur Guillaume ANTIGA #26 puis sur Axel MAURIN #89. Dès à présent, il sait que le titre est dans sa poche. Il passe la ligne d’arrivée en 4ème position.

 

Podium =

En catégorie Challenger, c’est Guillaume ANTIGA #26 qui maintient une avance sur Martin RENAUDIN #75 (Yamaha Moto&GP Addict – Pirelli) lors de cette course 1.

Valentin SUCHET #31 (Suzuki Junior Team – Pirelli) complète le podium de la catégorie Challenger.

Course 2 :

Dans le même sillage que la course 1, Alan TECHER #5 (BMW Tecmas – Michelin) effectue le holeshot. Parti de la 2ème ligne de départ, Axel MAURIN #89 (Yamaha – CMS – Michelin) réalise un très bon départ et passe à l’extérieur afin de se placer en 2ème position derrière Alan TECHER #5 qui rapidement creuse un écart sur ses poursuivants.

Mathieu GINES #41 (Yamaha Tech Solutions – Michelin), tout juste titré champion de France Superbike 2021, reste prudent face à la meute mais est pointé dans le Top 5. Devant lui, c’est Nicolas ESCUDIER #67 (Yamaha Tech Solutions – Michelin) et Kenny FORAY #78 (BMW Tecmas – Michelin).

Les 2 pilotes forts en catégorie « Challenger » se positionnent respectivement au 7ème et 9ème rang : il s’agit de Martin RENAUDIN #75 (Yamaha MotoGP&Addict) – Pirelli) et Guillaume ANTIGA #26 (Honda – Michelin).

Entre ces 2 pilotes, Grégory LEBLANC #38 (Ducati TWR – Pirelli) reste à l’affût. Souhaitant se libérer de la pression du championnat, Mathieu GINES #41 part à la faute mais parvient à reprendre rapidement la piste.

Dans le 13ème tour, c’est au tour du leader de la course de chuter : Alan TECHER #5 (BMW Tecmas – Michelin) ne repartira pas et doit laisser la place libre à son co-équipier Kenny FORAY #78 (BMW Tecmas – Michelin) qui entamait une belle remontée.

Dans cette 2ème course 1000 Superbike, les chronos n’ont pas été au rendez-vous mais le spectacle n’a pas été pour autant altéré.

Kenny FORAY #78 (BMW Tecmas – Michelin) possède une avance suffisante en tête de course se garantissant de toute attaque de ses poursuivants. A l’inverse, rien n’est joué pour la 2ème et 3ème position où Nicolas ESCUDIER #67 essaie en vain de porter des attaques sur le pilote Axel MAURIN #89 du Team CMS – Michelin.

Sous l’agitation du drapeau à damiers, Kenny FORAY #78 (BMW Tecmas – Michelin) passe la ligne en grand vainqueur. Derrière lui, on retrouve Axel MAURIN #89 qui savoure sa 2ème place. Nicolas ESCUDIER #67 complète le podium.

Après une belle remontée, Mathieu GINES #41 se place au pied du podium mais reste très content de son titre de champion de France obtenu dès la première course.

En 5ème position, c’est Martin RENAUDIN #75 qui s’est bien battu avec Grégory LEBLANC #38 et Guillaume ANTIGA #26.

Le classement final de la course 2 est le suivant =

Podium Scratch =

Au terme de la saison 2021, le classement général s’établit ainsi =

A l’issue de la dernière épreuve, c’est Guillaume ANTIGA #26 qui devient champion de France « Challenger ».

Classement ci-dessous =

Mot du rédacteur : Bikesontrack tient à remercier toutes les personnes qui soutiennent et prennent le soin de lire les articles consacrés à la course motos sur piste.

Comment here