FSBK

#FSBK – LE CHAMPIONNAT SUPERBIKE FRANCE EST RELANCE A CAROLE : VALENTIN DEBISE #153 PERD QUELQUES LONGUEURS!!!

Rédacteur : Patrick BERTINEAU

Un dimanche avec une météo un peu délicate sur certaines courses mais l’ensemble des pilotes ont pu en découdre sur ce circuit de la Fédération Française de Motocyclisme.

En catégorie reine (1000 Superbike), les 3 pilotes en tête du classement provisoire se sont retrouvés également en tête des essais chronos du samedi après-midi.

Course 1 : Quelques nuages pointent leurs nez sur le circuit parisien mais l’ensemble des pilotes ont chaussés les pneumatiques Slick.

Kenny FORAY #78 (BMW Tecmas – Michelin) effectue le holeshot en conservant cette position qu’il avait réalisé lors des essais chronométrés, à croire que ce tracé lui convient bien avec la nouvelle BMW. Dans sa roue, Mathieu GINES #41 (Yamaha Tech Solutions – Michelin). En 3ème position, c’est l’autre pilote BMW Tecmas Alan TECHER #5 qui se positionne correctement dans le trio de tête talonné de très près par Valentin DEBISE #153 (Kawasaki). Assez rapidement, c’est le pilote (très) expérimenté David MUSCAT #5 (Ducati) qui effectue un beau freinage en bout de ligne droite et se voit ravir la 3ème position.

Photo : Patrick BERTINEAU

Au fil des tours, Alan TECHER #5 (BMW Tecmas – Michelin) montre son agressivité et parvient même à prendre la 3ème place de cette course. Quelques gouttes viennent se mêler à cette bagarre où Kenny FORAY #78 semble méfiant à tel point que Mathieu GINES #41 (Yamaha Tech Solutions Michelin) s’empare de la tête de la course.

Photo : Patrick BERTINEAU

Photo : Patrick BERTINEAU

Sous l’agitation du drapeau à damiers, le classement de la course 1 s’établit ainsi :

P1 = Mathieu GINES #41 (Yamaha Tech Solutions – Michelin)

P2 = Kenny FORAY #78 (BMW Tecmas – Michelin)

P3 = Alan TECHER #5 (BMW Tecmas – Michelin)

Photo : Patrick BERTINEAU

Dans la catégorie « Challenger », on retrouve habituellement Guillaume ANTIGA #26 (Honda – Michelin) sur la plus haute marche du podium.

P1 = Guillaume ANTIGA  #26

P2 = Martin RENAUDIN  #75

P3 = Guillaume RAYMOND #72

Course 2 : Le championnat ne faiblit pas et tous les pilotes sont prêts à se livrer une seconde bataille. C’est Mathieu GINES #41 qui s’empare du commandement de la course, suivi de Kenny FORAY #78 et Alan TECHER #5. L’homme fort de la saison 2021 évite un accrochage en écartant fortement au premier virage obligeant Valentin DEBISE #153 à rétrograder au classement en 5ème position.

Photo : Patrick BERTINEAU

Au 5ème tour, une chute implique 4 pilotes obligeant la direction de course à brandir le drapeau rouge et donc l’arrêt de la course le temps de mettre la piste en sécurité grâce à l’intervention des commissaires.

Un second départ est donné et c’est le pilote Yamaha Tech Solutions Mathieu GINES #41 qui fait le holeshot. Dans sa roue, on retrouve le pôle-man Kenny FORAY #78 (BMW Tecmas – Michelin) suivi de Alan TECHER #5 (BMW Tecmas – Michelin) puis David MUSCAT #5 (Ducati) toujours à l’affût.

Sans doute énervé, Valentin DEBISE #153 part à la faute et repasse par la voix des stands. A cet instant, toute chance de podium est fortement écarté!  A l’avant, les 4 hommes de tête se tiennent roue dans roue.

Kenny FORAY #78 hausse le ton en réalisant des chronos sous la minute. La moto semble parfaitement bien réglée et lui donne une confiance à toute épreuve jusqu’à prendre la tête de la course dans les derniers tours. A noter que les 7 premiers pilotes sont chaussés en pneumatiques MICHELIN. Le classement reste inchangé et s’établit ainsi =

P1 = Kenny FORAY #78 (BMW Tecmas – Michelin)

P2 = Mathieu GINES #41 (Yamaha Tech Solutions – Michelin)

P3 = Alan TECHER #5 (BMW Tecmas – Michelin)

Photo : Patrick BERTINEAU

Dans la catégorie « Challenger », on retrouve habituellement Guillaume ANTIGA #26 (Honda – Michelin) sur la plus haute marche du podium.  Les positions restent inchangées comme la course 1.

P1 = Guillaume ANTIGA  #26

P2 = Martin RENAUDIN  #75

P3 = Guillaume RAYMOND #72

Photo : Patrick BERTINEAU

A l’issue de cette 6éme épreuve du championnat de France superbike, le classement provisoire devient plus serré où Mathieu GINES #41 remonte sur Valentin DEBISE #153. Il reste une dernière épreuve sur le circuit Gardois du pôle mécanique d’Alès où les hommes forts du championnat vont se livrer une bataille afin de repartir avec le titre de champion de France SuperBike 2021 : Restez connectés!!

Classement provisoire à l’issue de Carole =

Comment here