Autres Championnats

#FlatTrack #ActuPilote – Journée de courses de Flat Track avec Stéphane MEZARD sur la piste des Champs Rouges de Brissac !

#FlatTrack #ActuPilote – Journée de courses de Flat Track avec Stéphane MEZARD sur la piste des Champs Rouges de Brissac !

Nous étions ce dimanche 25 août sur la piste des Champs Rouges de Brissac Loire Aubance (près d’Angers) sous un soleil de plomb pour la 4e et dernière manche du Championnat de France FFM 2019 de Flat Track et Grass Track. Stéphane MEZARD, représentant de la marque @CCMMotorcycle qu’il importe en France (nous l’avions rencontré lors du Salon du 2 roues de Lyon en mars dernier), y était engagé en catégorie Flat Track Catégorie Open sur sa CCM (660 Proto Mezard) avec son ami Cyril Laporte.

L’article est à lire ou à relire ici : http://infos-motopiste.fr/news-main/100-nouveautes-moto/1043-nouveautesmoto-salondu2roueslyon-a-peine-arrivees-en-france-les-motos-de-ccm-motorcycles-sont-deja-tres-convoitees

 

Un grand soleil, une chaleur écrasante, 50 pilotes venus de toute la France qui tournent à gauche sur un anneau de terre d’environ 450 mètres avec un angle de fou, des projections de malade et des nuages de poussière cachant par moment ce beau ciel bleu, voici quelques-uns des ingrédients qui font la réussite de cette discipline en pleine effervescence !

Merci au Brissac Moto Club pour cette très belle journée, pour l’organisation et pour votre hospitalité.

Nous rejoignons Stéphane, Audrey et Cyril près du pick-up CCM et nous nous saluons autour d’un café. Les motos sont déjà prêtes, les pilotes quasiment. Dominique, son épouse et leur fils arriveront pour le déjeuner. Les essais ont lieu de 10h30 à 12h00 environ.

 

Stéphane, qui roulera au Castellet pour le Pré Bol dans quelques jours et qui décidera à l’issue s’il roule sur la #63 du team LMD63 au Bol d’Or, prépare et bichonne sa moto. Le Bol d’Or 2019 (Dominique ARNAUD Champion du Monde d’Endurance Stock avec le 3ART Yam’Avenue en 2016 sera le Team Manager du LMD63) lancera la saison EWC 2019/2020 les 20, 21 et 22 septembre prochains. Je m’approche de lui et lui demande comment il s’est préparé pour cette journée de Flat et il me répond (en souriant) :

« C’est surtout la moto qui doit être préparée (Rires). J’ai fait beaucoup de sport tout le temps pendant très longtemps et je n’ai plus envie de me taper des grands footings, ça me flingue les genoux et les hanches. Je fais plutôt des sports ludiques. Je nage dès que je peux, un peu de muscu circuit training, du vtt. Je fais beaucoup de squash. Bizarrement je n’ai pas de problèmes de genoux ou de chevilles en jouant au squash. J’ai mon meilleur ami qui est prof de squash, on se tape de grosses séances. J’essaye d’y aller deux fois par semaine. Ce sont des efforts courts. Pour le Flat, on n’a pas beaucoup de pistes pour s’entrainer. On va un coup à Macon, un coup on s’entraine sur les courses mais comme il y a eu pas mal de courses annulées. On est allés en Suisse, à El Rollo. On est à chaque fois sur des configurations différentes. Heureusement que j’ai un passé en motocross, je m’adapte. »

 

Et la moto du coup ?

« Oui c’est la moto qu’on prépare en fait » poursuit Stéphane avant de me faire un petit descriptif des modifications apportées à la CCM.

« C’est la moto que j’utilisais à l’époque en Mondial en 1999. J’ai commencé avec CCM en 99 et jusqu’en 2004. J’avais ces motos-là : châssis C25, avec lesquelles on a été Champions du Monde avec Donnie Schmit à l’époque avec le moteur Rotax. J’en avais gardé une pour rouler en Mondial en 2002, moteur Rotax modifié, avec des cames mecacycle, pas mal de boulot de fait sur le moteur. Là je l’ai montée en Flat, on a rabaissé la fourche de 14 centimètres, on a modifié aussi l’amortisseur arrière, on baisse la moto, en fonction des pilotes, entre 10 et 14 centimètres. Elle a un look un peu sympa avec le réservoir typé cross et une petite selle courte très typée Flat. »

 

C’est clair qu’elle a un look sympa la CCM #71. Poursuivons la liste des changements réalisés sur l’anglaise. L’axe de roue avant est dans l’axe des T de fourches pour raccourcir la moto :

« Quand j’ai débarqué en Flat, je pensais qu’il fallait une moto plutôt longue. C’est l’inverse en fait, il faut une moto plus courte pour améliorer la motricité. Le fait de mettre l’axe de roue avant dans l’axe des T, tu raccourcies l’avant. Il y a tout à apprendre en fait mais comme il y a eu qu’une course de Championnat à cause des annulations, ce n’est pas facile. J’ai en plus eu un problème moteur à la première. J’ai pu faire la course El Rollon j’ai gagné. En Suisse pareil, j’ai gagné mais c’était de la glaise, la piste évolue à chaque sortie en fait et la piste est vraiment bonne pour la finale. »

 

Le Flat Track est en plein boum, la FFM donne un coup de main et il faut aussi remercier les passionnés et les bénévoles qui donnent de leur temps pour trouver des terrains privés, les préparer avant et surtout pendant la journée. Il faut également compter sur des exploitants agricoleséquipés et motivés. Je demande à Stéphane si les prochaines saisons de Flat Track pourront bénéficier d’un agenda plus fourni(seulement 4 manches cette année) ?

 

« Il y a un projet de Championnat 100% Flat. A El Rollo, il y avait 120 pilotes, j’étais surpris. Il y a du potentiel, beaucoup de pilotes de vitesse s’y intéressent. L’effet mode avec le Superprestigio y est pour beaucoup avec les pilotes de MotoGP. C’est sympa, à l’image de ce qu’il se passe avec mes CCM, on revient à des bases. Le sport de base en moto, c’était bien le Short Track et le Dirt Track comme ça se passait aux Etats Unis. Ce qui me plait bien, c’est l’ambiance. Un peu comme dans les paddocks en motocross il y a 30 ans. Oui c’est ça, cela doit faire 35 ans que j’ai ma licence (dit-il en se touchant le menton avec le pousse et l’index). Je m’éclate bien, c’est bon enfant. On s’entraide au niveau du matériel. Au niveau ou est le Flat aujourd’hui c’est très sympa. »

 

Parlons budget enfin en discutant d’abord des pneumatiques :

« On est autour du kilo en pression devant / derrière. Il y a différents fabricants de pneumatiques en Flat. Tu as Mitas qui a l’air de bien travailler, tu as Maxxis qui fabrique des pneus de Flat. Les plus répandus sont peut-être les Dunlop, ceux que j’ai sur ma moto aujourd’hui. Ils sont un peu plus chers mais il y a plus de choix de gommes. L’avantage du Flat c’est le budget tu vois, on était à 25 euros par course cette année en frais d’inscription. Le train de pneus, s’il ne fait pas l’année on n’est pas loin. Le pneu avant, je l’ai depuis le début de saison tu vois. On a retourné la roue pour tourner le pneu, à l’arrière aussi tu tournes la roue une fois, c’est mon deuxième pneu de l’année. On a fait 3 courses seulement mais tous les entrainements avec. C’est ouvert à tout le monde niveau budget. J’ai des potes qui roulent et qui ont acheté des motos anciennes à 300 euros, il y a des passionnés de Flat qui bricolent bien aussi au fond de leur garage, ils savent ce qu’il faut mettre comme fourche, ils ont de motos superbes, il n’y a pas que des ateliers qui préparent des motos, c’est très bien. »

Le speaker appelle les pilotes de la catégorie Elite, il est temps pour Stéphane et Cyril de s’équiper, ils s’élanceront juste après. Nous les suivons pour les encourager bien sûr mais aussi pour shooter au milieu de cette piste ovale, une première pour nous.

Stéphane MEZARD est monté sur la deuxième marche du podium en Open, bravo. Ce dimanche à Brissac Loire Aubance a été plus compliqué pour Cyril LAPORTE. Il n’a pas trouvé les bons réglages pour que sa moto prenne suffisant d’angle et pouvoir attaquer devant avec son pote. Le plaisir était au RDV et c’est bien le plus important. A bientôt en Auvergne…    

Propos recueillis par Anthony HOCHET

Photos David HOCHET

Comment here