Rédacteur : Patrick Bertineau
Le jeune Rooky Fermin Aldeguer marque son empreinte sur le circuit Mandalika en empochant sa première Victoire MotoGP. Agé de 20 ans et 6 moins, le jeune espagnol et moins prometteur réalise son rêve en inscrivant son nom dans les anales du sport motocyclisme. Par cette occasion, il devient le 2ème plus jeune vainqueur de la catégorie reine. C’est Marc Marquez #93 qui détient le palmarès du plus jeune vainqueur.
Dans une ambiance chaude et humide, le départ de la course est donné sous des températures supérieures à 30°C mettant à rude épreuve l’ensemble des pilotes.
La grille de départ n’est pas commune et l’on peut découvrir des surprises telles 2 Aprilia sur la première ligne avec Marco Bezzecchi #71 (Aprilia Racing) en pôle position et un Raul Fernandez #25 (Aprilia Trackhouse MotoGP Team) en 3ème position. Au milieu de ces 2 motos italiennes, on retrouve le jeune Rooky Fermin Aldeguer #54 avec sa Ducati du Team Gresini Racing.
Dès l’extinction des feux, le pilote italien et pôle-man Marco Bezzecchi #72 ne parvient pas à conserver l’avantage de sa qualification en perdant du terrain assez rapidement. Relégué à la 7ème position, Marco Bezzecchi #72 s’enflamme et devient trop agressif à tel point qu’il percute le leader du championnat et octuple champion du monde Marc Marquez #93 (Ducati Lenovo Team).

Décidé à repartir, le pilote officiel Ducati montre rapidement des douleurs à son bras droit. Et c’est encore sa clavicule droite qui souffre d’une fracture : la même que les graves blessures survenues en 2020 et 2023. La saison 2025 semble compromise et le pilote espagnol est soulagé d’avoir décroché son 8ème titre lors de la course précédente à Motegi au Japon.
Dans le 8ème tour, c’est l’autre pilote officiel Ducati qui part à la faute : week-end à oublier pour les « rouges » de Borgo !!!
Dès le début de saison, on savait le talent du Rooky Fermin Aldeguer #54 avec déjà un Podium en France et en Autriche cette année 2025. En difficulté sur la KTM officielle, Pedro Acosta #37 reste impuissant face à la fougue et le talent de Fermin Aldeguer #54 qui le dépasse dès le 7ème tour et ainsi partir en tête avec presque 7 secondes d’avance.
A 1 seconde de Pedro Acosta #37, c’est Alex Marquez #73 (Ducati Gresini Racing) qui complète le Podium en Asie.
Luca Marini #10 (Honda HRC Castrol) place la 1ère moto japonaise à la 5ème position. Le pilote français Fabio Quartararo #20 (Yamaha Monster Energy) termine à la 7ème position tandis que Johann Zarco #5 (Honda LCR Castrol) marque les 4 points de la 12ème position.
Seulement 14 pilotes ont franchi la ligne d’arrivée.
Résultat Final à l’issue des 27 Tours :
Le prochain rendez-vous est fixé sur les terres d’Australie du circuit Philip Island en bord de mer.







