EWC

#EWC – BMW MOTORRAD WORLD ENDURANCE TEAM DOMINE LES ESSAIS AU MANS

La saison FIM EWC débutera les 17 et 18 avril avec les 24 Heures Motos et BMW Motorrad World Endurance Team affirme déjà sa place de favori. Sur les deux journées de tests qui viennent de se tenir au Mans, l’équipe officielle BMW a dominé sans partage devant F.C.C. TSR Honda France et Yoshimura SERT Motul.

Avec 43 équipes en piste sur les 52 machines attendues au départ des 24 Heures Motos, les deux journées de tests organisés en vue de l’ouverture au Mans donnent un avant-goût très intéressant de la saison à venir.

Engagé depuis la saison dernière en Championnat du Monde FIM EWC, le BMW Motorrad World Endurance Team a frappé fort d’entrée. La M 1000 RR officielle confiée à Markus Reiterberger, Ilya Mikhalchik, Javier Forés et Kenny Foray a dominé ces essais avec près d’une seconde d’avance sur la concurrence. Pour bien marquer les esprits, BMW enregistre son meilleur tour en 1’35.133 et bat ainsi le record du meilleur tour établi par Randy de Puniet lors des qualifications aux 24 Heures Motos 2017

Le F.C.C. TSR Honda France a été un de leurs principaux adversaires avec un tour en 1’36.068. Deux chutes ont pourtant retardé la progression de la Honda sur la deuxième journée. « C’est le risque des essais quand nous testons différents réglages et choix de pneumatiques » explique Mike di Meglio.

Yoshimura SERT Motul est tout proche en 1’36.190 et confirme la bonne intégration des deux grandes équipes japonaise et française dans cette nouvelle formation Suzuki.

Première équipe privée et toujours aussi incisive, VRD Igol Experiences (Yamaha) décroche le 4e chrono devant Webike SRC Kawasaki France Trickstar qui affine son travail de réglages avec sa nouvelle monte de pneus Dunlop.

6e temps au cumul des deux journées, Tati Team Beringer Racing a visiblement désormais une parfaite maitrise de sa Kawasaki EWC. L’équipe française devance le Wójcik Racing Team (Yamaha), la Ducati officielle ERC Endurance et la BMW du Team LRP Poland

Premier superstock dans le Top10
Le BMRT 3D Maxxess Nevers, meilleur Superstock de ces tests, pointe avec le 10e temps. Auteur dès mardi du meilleur temps dans cette catégorie, BMRT 3D Maxxess Nevers a du quitté prématurément les journées de tests au Mans. Après une chute suivie d’un incendie mardi matin et une autre chute dans l’après-midi, ce team privé sur Kawasaki ne pouvait plus poursuivre. « C’est maintenant une course aux pièces et au budget qui s’engage à 15 jours des 24 Heures Motos, explique Romain Mange, team manager. Nous avons cassé deux cadres et de nombreuses pièces. Mais nous ferons tout pour être au rendez-vous au Mans. »

En Superstock, il faudra surveiller National Motos, 14e temps, qui fait son entrée dans cette catégorie. Dans la catégorie, on trouve encore dans le Top20 de ces tests au Mans, OG Motosport by Sarazin, le Team 18 Sapeurs-Pompiers CMS Motostore, JMA Racing Action Bike et RAC41 Chromeburner.

Rendez-vous jeudi 15 avril pour les premiers essais officiels des 24 Heures Motos 2021.

Source: FIM/EWC

Comment here