EWC

#Endurance – Le team MC 19 aux 12 heures de Magny-Cours.


#Endurance – Le team MC 19 aux 12 heures de Magny-Cours.

Le team MC 19 est l’entité sportive du Moto-Club Meymacois, une association rodée aux manifestations importantes dans ses activités « tourisme » (plusieurs fois Champion de France de Tourisme) et dans la relance et l’organisation de la mythique concentration hivernale « Les Millevaches ».

Pour cette année 2016, le Team MC 19, après quelques belles réussites comme une place de première 600cc aux 500 miles de Magny-Cours, s’est fixé comme objectif de tester ses capacités en vue de postuler à de grandes courses d’endurance telles que les 24 heures du Mans. Pour ce faire, le format des 12 heures de Magny-Cours s’avère être un compromis idéal pour valider les capacités de l’équipe et étudier les moyens à mettre en place. Une rapide action auprès de partenaires potentiels permet de réunir le budget nécessaire et l’opération est rapidement lancée.

Les premiers éléments de l’équipe arrivent le mercredi sur le circuit. Le rodage d’une équipe n’est pas réservé à la piste, mais à tous les domaines relatifs à la course, à commencer par la logistique. Jeudi, les pilotes Gregory Ortiz et Camille Vallée s’emparent du circuit lors des essais libres et peaufinent les différents réglages, notamment ceux liés à leurs différentes morphologies (position des repose-pieds ou guidons par exemple).

Vendredi, les séances qualificatives se succèdent. Elles sont largement utilisées par les pilotes qui améliorent leurs temps, mais aussi par les mécanos qui apprennent à travailler ensemble et à évaluer les meilleures techniques. En effet les résultats de telles compétitions s’obtiennent sur la piste, mais aussi dans les stands !

 

Verdict sur une piste enfin sèche, la #119 prendra le départ en 3ème position. Inespéré !

Lors du warm-up du samedi, les pilotes roulent peu et la priorité est donnée à l’optimisation des gestes de l’équipe technique. Là aussi les temps d’intervention s’améliorent rapidement par une coordination de plus en plus efficace. Samedi soir, la course débute mal, Greg se fait « bousculer » et doit rendre la main pour ne pas sortir de la piste. Néanmoins, la #119 revient en quatrième position, à la deuxième heure de course, avant d’être contrainte à un long retour au box pour résoudre une défaillance électrique.

Pendant près d’une heure Greg bataille et réduit l’écart avec la tête de course avant de passer le relais à Camille qui part avec vigueur pour … 1 tour. Retour au box, pneu arrière crevé, rapidement changé pour un nouvel arrêt le tour suivant. C’est au tour du pneu avant d’être défaillant ! Un coup du sort qui repousse la #119 dans les profondeurs du classement à la mi-course !

Mais l’équipe, un instant abasourdie, ne lâche rien et les pilotes peuvent tout de même arriver au terme de cette première manche à une 11ème position arrachée dans le dernier tour ! Dimanche 11h30, la seconde manche est lancée pour 6 heures …

Partis de cette 11ème place, les pilotes bataillent sur une piste piégeuse et regagnent le peloton de tête. A 13h19, la #119 est en seconde position lorsque Camille chute … Retour au stand, réparation rapide et Greg repart à la chasse pour recommencer une lente mais efficace remontée sans autre fait notables.

En final, la #119 est classée 10ème au général, tout juste dans l’objectif initialement espéré ! ! !

Mais surtout, le team a prouvé ses capacités à jouer aux avant-postes, à construire une équipe cohérente et performante, capable de réagir sainement aux multiples incidents inhérents à une course d’endurance. Mais c’est aussi une excellente occasion de valider tous les aspects à prendre en compte ou à optimiser dans la vision d’une course de 24 heures, encore plus exigeante et encore plus couteuse ! Le test est probant pour un team MC 19 qui peut envisager des suites encore plus fructueuses.

Patrice – Div19

Crédit photos Yves –Alain Enndewell

 

 

 

Comment here