EWC

Endurance / FSBK, Entretien avec Sébastien Gimbert avant Nogaro et les 24H du Mans


 

Entretien avec Sébastien Gimbert avant la dernière manche FSBK à Nogaro et la finale du Championnat du Monde d’endurance au Mans…

 

Bonjour Sébastien, merci de nous accorder un peu de ton temps. J’aimerai revenir sur votre victoire aux 8h d’Oschersleben. Vous êtes cinquième sur la grille, vous vous hissés à la deuxième place dès le départ et prenés les commandes au sixième tour aux dépens de SRC Kawasaki.. Et vous terminez votre première course par une victoire.

Avec 91 points, le GMT 94 accentue son avance au championnat. Bolliger Team Switzerland est deuxième avec 70 points. SRC Kawasaki (69 points) rétrograde d’une place. Grâce à votre victoire, Vous êtes quatrièmes avec 50 points.

Cette première victoire a montré tout le potentiel de la Honda et de ses pilotes : Toi et tes coéquipiers Julien Da Costa et Freddy Foray, 3 hommes expérimentés. Tu peux revenir pour nous sur cette victoire ?

Sébastien Gimbert : « Je vais même revenir d’un peu plus loin, je vais revenir depuis le début de la saison. En fait, ce qu’il y a de très très bien dans ce team, c’est moi, Julien et Freddy, on s’entend à merveille, c’est un réel point fort pour l’équipe. On a la chance aussi d’avoir des gens hyper motivés. C’est quand même rare aujourd’hui qu’une équipe étrangère vienne chercher 3 pilotes français. On est tous les 3 champion du monde, on a tous les 3 été champion du monde à au moment ou un autre.Pour ma part, le retour chez Honda était hyper important, c’est quand même Honda qui m’a permis de faire la carrière que j’ai fait, qui m’a permis de monter en 98 sur une moto d’endurance. Ce sera ma 15e participation aux 24H du Mans. Ensuite, depuis le début de l’année, on a toujours été aux avant-postes. Malheureusement, au Bol d’Or, on a cassé la chaine, aux 8H de Suzuka, on était la première équipe permanente. On a eu un problème électrique sur la moto pendant la course. Si tu veux, en tant que pilote, on a rien à se reprocher. On sait que dans une course d’endurance, il y a des moments plus difficiles que d’autres. Oschersleben était la première course ou on a pû vraiment s’exprimer sans problèmes et en se faisant plaisir tous les 3. C’était vraiment génial. »

infos-motopiste.fr : C’était vraiment une très belle victoire.

Sébastien Gimbert : « C’était vraiment une très belle victoire, on sait que la Honda fonctionne très très bien. On a la chance de rouler sur une moto qui est hyper précise, facile à piloter. On a aujourd’hui l’une des meilleures équipes d’endurance en Championnat du Monde, ça c’est vraiment génial. Je suis vraiment super content de ce résultat. Pour nous bien sûr, mais aussi pour Honda parce qu’ils nous ont fait confiance, et pour nos partenaires. Et surtout grâce à cette victoire, le championnat n’est pas encore fait. Certes, le GMT a quelques points d’avance mais ça promet une très belle course pour les 24H du Mans. »

infos-motopiste.fr : Dans la continuité, il y avait les essais Pré Mans fin août, les 26 et 27. Vous vouliez travailler la consommation de carburant et affiner des réglages châssis. Est-ce que ces deux journées ont été productives pour vous ?

 

Sébastien Gimbert : « Oui, elles ont été complètement productives. Déjà, niveau consommation, il faut savoir que la Honda, c’est l’une des motos qui consomme le moins au niveau du plateau. A chaque fois, que ce soit à Oschersleben, à Suzuka ou au Bol d’Or, on a toujours été très bien au niveau conso. On essaye de gagner encore un peu de temps sur la piste. Plus on en gagne, moins on passe de temps aux ravitaillements (Rires). Deuxièmement, au niveau châssis, si tu veux, quand on a roulé depuis le début de l’année, on avait pas une météo favorable. On a voulu essayer des réglages spécifiques, des ressorts différents sur la moto, continuer le travaile de développement en fait. Chose que l’on a eu le temps de faire pendant les essais du Mans. »

 

 

infos-motopiste.fr : Justement, les 24H du Mans, c’est dans moins de deux semaines, tu l’as dit tout à l’heure,

, mathématiquement, vous pouvez même encore décrocher le titre de Champion du Monde. Vous êtes dans quel état d’esprit et comment vous abordez ces 24 H du Mans ?

Sébastien Gimbert : « Tu sais en fait,les 24H du Mans, ça a toujours été des courses à rebondissements. Tu peux t’être préparé le mieux possible et quand même passer à côté. La meilleure solution, c’est de faire cette course comme on l’a toujours fait depuis le début de saison, c’est à dire donner le meilleur de nous-même et essayer de tout faire pour aller gagner. Comme on est plusieurs dans cet état d’esprit, il y aura forcément de la casse. Des pilotes se mettront forcément plus en danger que d’autres. Avec le nouveau règlement, il y aura des équipes qui voudront passer premiers aux pointages, au bout de 8 heures, 12 heures etc…. Il y a des points à prendre à ces heures-là. Si on veut être Champions du Monde, il faut qu’on pousse ! (Rires)

infos-motopiste.fr : Donc il faut prendre des risques.

Sébastien Gimbert : «C’est ça. Si par malheur on est pas Champions du Monde, il faut au moins qu’on gagne les 24H du Mans pour se faire plaisir et oublier la défaite au milieu du Bol d’Or ou on est passés tout prêts de la victoire. Pour les objectifs, aussi bien pour moi que pour Julien, Freddy, nous ce qu’on veut, c’est tout faire pour essayer de gagner.»

infos-motopiste.fr : Donc ce sera à fond ?

Sébastien Gimbert : « Ce sera à fond (Rires). C’est pour ça que ce sera une très très belle course et que je conseille au public de venir. Je pense que toutes les équipes auront ce même esprit. »

infos-motopiste.fr : Je voudrais revenir avec toi sur le Championnat de France Superbike. Tu occupes la deuxième place du général en FSBK à 48 points de Gregory Leblanc avant la dernière manche à Nogaro ce week-end (les 13 et 14 septembre). Quel bilan tu fais de cette très bonne saison ?

Sébastien Gimbert : « Oui je suis deuxième. C’est génial, je suis plutôt assez satisfait de ma première saison avec ma propre structure. »

infos-motopiste.fr : Tu peux nous expliquer « ta propre structure » ?

Sébastien Gimbert : « C’est très simple, l’année dernière j’ai fait le Championnat d’Italie, je me suis fait mal, ça ma permis de me remettre en question. Je me suis aussi rendu compte que je n’avais pas ce que je souhaitais sur la moto. C’était compliqué d’avoir ce que je voulais au niveau produits techniques. C’est toujours des histoires de budgets et/ou partenaires. Et puis j’ai eu cette superbe opportunité : Honda est venu me voir pour me faire signer en endurance. Et en parallèle il fallait que je trouve un Championnat qui m’intéresse et pour me permettre de m’entrainer. J’ai décidé de monter ma propre structure en Championnat de France et de m’entourer de personnes avec qui j’ai toujours voulu travailler ou déjà travaillé et de me donner les moyens d’avoir les meilleurs dans mon équipe avec le meilleur matériel sur ma moto. Il y a eu l’arrivée de la nouvelle Honda : la Honda 1000 SP. Elle a changé sur quelques points techniques, l’aspect visuel reste assez similaire mais avec quelques changements techniques. On est arrivé avec une moto très proche de la série, avec des pièces adaptables des fournisseurs pas encore disponibles. Donc j’ai subi un peu en début de saison, et à partir de la mi-saison, j’ai commencé à être pas mal. D’ailleurs ça s’est vu au niveau des résultats après Nogaro. Le début de saison ne m’a pas permis de montrer le potentiel de la moto, j’étais un peu bridé et on a travaillé ensuite sur une très bonne moto. Ca va se voir à Nogaro d’ailleurs. On apprend à la connaître, mon équipe a réussi à créer une expérience autour de moi qui est vraiment géniale. On a voulu aussi permettre à des jeunes pilotes de s’exprimer pleinement, à travers un team très pro. J’ai voulu jouer le rôle du grand frère en intégrant 2 jeunes pilotes au sein de RACE EXPERIENCE et pouvoir leur faire bénéficier de toute l’expérience que je peux avoir, de toute l’expérience de mes techniciens et leur donner les meilleurs moyens possibles, d’avoir la meilleure moto possible sur un plateau Moto3 en Championnat de France. Hugo (CASADESUS) et Mickael (COUPE) sont Champions de France (En Moto3 Junior pour Mickael) avant la course de Nogaro, ça c’est vraiment génial.

Infos-motopiste.fr : Ca doit être une grosse satisfaction ?

Sébastien Gimbert : « C’est une grosse satisfaction parce que pour moi c’était un gros challenge. J’avais une énorme envie de revenir chez Honda, C’est une superbe aventure qui va continuer l’année prochaine. »

infos-motopiste.fr : Justement, est-ce que dans la continuité, la saison 2015 est déjà planifiée ? Ce sera Honda en Superbike et en endurance ?

Sébastien Gimbert : « On peut dire oui. Il n’y a rien de signé tout de suite mais d’un côté comme de l’autre on est hyper contents, et on a déjà commencé à discuter pour l’année prochaine et ça en prend la direction. Moi dans ma tête, je suis un pur produit Honda. Ca va continuer et il y a beaucoup de choses qui se montent à travers RACE EXPERIENCE : un nouveau site internet, on fait de l’événementiel pour des grosses sociétés françaises, on est entrain de monter une école de pilotagepour des jeunes pilotes. Il y a plusieurs choses qui vont se monter ces jours-ci mais on va dire que avant fin septembre, on devrait pouvoir en dire un peu plus.»

infos-motopiste.fr : Il y aura une actualité assez riche ?

Sébastien Gimbert : « Oui, honnêtement je risque de ne pas m’ennuyer (Rires). Je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour chercher ce que je vais faire. »

infos-motopiste.fr : On se donne rendez-vous au Mans les 20 et 21 septembre prochains pour en discuter.

Sébastien Gimbert : « Oui,avec plaisir et je pourrai peut être te parler d’autres choses, à bientôt. »

Crédit photo : Honda Racing Pro / FSBK.fr

 

Comment here