PROMOSPORT

Coupes de France PROMOSPORT – Une course francilienne perturbée par la pluie


 

Coupes de France PROMOSPORT – Une course francilienne perturbée par la pluie

 

C’est sur une piste mouillée que s’est déroulée la 3ème épreuve des Coupes de France Promosport sur le circuit Carole (93) ; compte tenu des conditions météo, le nombre de tours a dû être réduit. Seules les courses de la Finale A de la Promo Découverte et de la Promo 1000 ont eu le droit à une piste séchante. Mais cela n’a pas empêché les nombreux concurrents d’assurer le spectacle.

Promosport 1000 : Les principaux animateurs de la catégorie s’illustrent lors des essais et des demi-finales même si Jonathan Goetshy (Suzuki) connait quelques difficultés. Cyril De Laville Monbazon (Kawasaki), un des outsiders, se retrouve dernier en demi-finale suite à un problème de frein. La course a en tout cas offert un magnifique spectacle avec 4 pilotes au coude à coude. Thibaut Duchene (Kawasaki) signe la grosse surprise du week-end. Déjà très performant lors des essais, il prend la tête dès le second tour pour ne plus la lâcher. Derrière, Alex Plancassagne (Yamaha), Cyril De Laville Monbazon, revenu de fond de grille, et Arnaud Curtolo (Kawasaki) se rendent coup sur coup avec plusieurs dépassements. Les 4 pilotes terminent dans cet ordre et en moins de 2 secondes ! Le 3ème du provisoire, Jonathan Goetschy, confirme ses difficultés et ne signe que la 8ème place. Il conserve tout de même sa position sur le podium mais voit Alex Plancassagne et Cyril de Laville Monbazon prendre le large avec respectivement 29 et 46 points d’avance. Grâce à sa victoire, Thibaut Duchene grimpe en 6ème position. 

Promosport 600 : Vu le classement serré en tête du provisoire, le moindre point pouvait s’annoncer primordial ce week-end. Les essais ont offert déjà une belle performance avec la pôle de Cyril Guignard (Yamaha) qui devance ses adversaires de plus d’une seconde. Malheureusement, il ne peut concrétiser cela lors de la Finale 1 suite à une sortie de piste puis une chute. Vers la mi-course, le drapeau rouge est de sortie et la finale s’est courue en 2 manches. La victoire revient à Romain Mansat (Yamaha), déjà à l’aise lors des essais, devant Patrick Mageot (Yamaha) et Erwan Quellet (Kawasaki). C.Guignard se rattrape lors de la Finale 2 en démontrant une parfaite maitrise du circuit. Il s’impose aisément face à P.Mageot et E.Quellet. Les 3 premiers du classement provisoire ont offert une démonstration et il semble que le titre devrait se jouer entre ces pilotes. Au provisoire, la situation s’est décantée en tête. Malgré sa belle régularité (3-3), Erwan Quellet reste en tête mais avec seulement 2 points d’avance sur Patrick Mageot (2-2) qui dépasse Cyril Guignard et paye sa contre-performance en Finale 1. Ces 3 pilotes se tiennent en 9 points et possèdent maintenant un petit matelas sur leurs poursuivants. 

 

Promosport 400 : La Promo 400 faisait son apparition pour la première fois de la saison lors de l’épreuve de Carole. Marius Tabaries (Yamaha) signe la pôle et confirme sa performance dès la Finale 1 qu’il remporte avec plus de 5 secondes d’avance sur Yoann Thuau (Yamaha) et Baptiste Gigon (Yamaha). Ces 3 pilotes ont néanmoins offert une belle lutte. La Finale 2 offre un scénario différent puisque Tabaries part à la faute dès le 3ème tour, laissant le champ libre à Yoann Thuau qui s’impose devant Valentin Grimoux (Yamaha) et Gigon. Avec cette première épreuve Promo 400, le classement provisoire n’est évidemment pas encore significatif, Thuau est en tête avec 45 points devant Grimoux (34 pts) et Gigon (32 pts). 

 

Promo 500 Cup : Le leader Martial Bellut (Honda) n’a pas trouvé le bon rythme sur le circuit francilien et cela s’est confirmé dès les essais avec une 5ème place, à près d’une seconde de son rival Ludovic Rizza (Honda). Le pôleman pouvait espérer combler une partie de son retard et c’est surement ce qu’il a pensé en franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur. Mais il est déclassé pour un problème de conformité technique, laissant ainsi la victoire à Pierre Grimoux (Honda), devant Romain Pape (Honda) et Serge Pernet Coudrier (Honda). Bellut sauve les points de la 4ème place. Grâce à sa victoire, Grimoux grimpe à la seconde place du provisoire et revient à 20 points de la tête. 

 

Promo Sénior: La course s’annonçait ouverte entre Bernard Cuzin (Kawasaki), Alain Cottard (Suzuki) et James Guyon (Suzuki) qui se tenaient en 3 dixièmes lors des essais. Les « Séniors » ont effectivement offert une magnifique course très animée, aucun des 3 ne voulant lâcher prise. Au final, c’est Cottard qui s’impose devant Guyon et Cuzin. La Finale 2 offre un scénario différent car Cottard doit abandonner dans le 9ème tour suite à une chute alors qu’il occupait la seconde position. La surprise vient de Sébastien Bouverot (Suzuki), qui avait rapidement abandonné en Finale 1 et s’impose devant Guyon et Cuzin. Au provisoire, Bernard Cuzin (3-3) conserve largement la tête avec 35 points d’avance sur James Guyon (2-2) qui passe de la 5ème à la 2ème place. 

 

Promo Découverte: Le groupe A a vu la domination des 1000cc face aux 600cc. Olivier Fend (Aprilia) profite de l’irrégularité de ses adversaires pour s’imposer en montant 2 fois sur le podium (3-2). En première manche, la victoire revient à Ronan Dode tandis Jessy Fernandes l’emporte en seconde manche. Comme à Lédenon, le groupe B offre une configuration différente. Même si Cédric Haguy (Honda) l’emporte lors des 2 courses sur sa 1000cc. Ce sont des 600cc qui complètent le podium avec Mathieu Sanchez (2-2) et Thibault Dupont (3-5). 

Rendez-vous les 30 et 31 mai prochains, à Croix en Ternois (62), pour la quatrième épreuve de la saison.

 

 

 

 

Comment here