FSBK

#FSBK – CARTON PLEIN POUR VALENTIN DEBISE #153 QUI REMPORTE LES 4 COURSES DU WEEK-END À NOGARO

Rédacteur : Patrick BERTINEAU  –  Photos : Patrick BERTINEAU

La 2ème manche du championnat de France Superbike s’est déroulée sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (Gers – 32). Les bonnes conditions sanitaires ont permis de recevoir plus de 13.000 spectateurs ravis d’admirer ces magnifiques courses sous une météo clémente.

COURSE 1 SUPERBIKE : DUEL ANNONCÉ ENTRE GINÈS ET DEBISE

Dès le premier tout de chauffe, 2 pilotes ont rencontrés des problèmes techniques les contraignants à partir de la voie des stands : il s’agit de Grégory LEBLANC #38 (Ducati – Pirelli) et Tom BERÇOT #98 (Honda – Michelin)

En ce début de saison 2022, on note 2 pilotes favoris mais l’année ne fait que commencer : Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) et Mathieu GINES #41 (Yamaha – Pirelli) semblent bien se livrer une belle bagarre. C’est le pilote breton #41 qui s’empare de la tête de course. En 3ème position, on retrouve un très brillant Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli) suivi de Kenny FORAY (BMW – Michelin). Ces 4 pilotes forment un groupe de tête suivi de Alan TECHER #5 (Honda – Michelin) et de Axel MAURIN #89 (Yamaha – Pirelli) à plus de 1 seconde.

A la mi-course, Kévin JAECK #194 part à la faute contraignant la direction de course à sortir le drapeau rouge. Suite à la prise en main des services de secours, la course ne reprendra que pour 7 tours. Dans le même scénario, Mathieu GINES #41 (Yamaha – Pirelli) prend le commandement suivi d’un Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) très observateur! Et c’est dans le dernier tour que les pilotes s’affrontent mais Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) se montre le plus fort et franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur suivi de Mathieu GINES #41 (Yamaha – Pirelli).

COURSE 2 SUPERBIKE : LES 2 TENORS À L’HONNEUR

C’est Kenny FORAY (BMW – Michelin) qui s’élance en tête suivi de Mathieu GINES #41 (Yamaha – Pirelli) et Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin). A l’entame du second tour, Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) prend les reines de la course devant Mathieu GINES #41 (Yamaha – Pirelli). En 4ème position, Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli) est offensif derrière Kenny FORAY (BMW – Michelin).

Week-end noir pour Grégory LEBLANC #38 (Ducati – Pirelli) qui part à la faute et quitte Nogaro sans marquer de points.

Après 5 tours, le peloton de tête est dans un mouchoir de poche et un écart de plus de 5 secondes se creusent avec les poursuivants composés de Axel MAURIN #89 (Yamaha – Pirelli) – David MUSCAT #3 (Ducati – Michelin) et Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli).

A l’avant, les 2 pilotes Yamaha sont incisifs entre eux.

Le pilote BMW Tecmas – Michelin est dans d’excellents chronos et parvient à faire les freins à Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli) et prend la 3ème place provisoire. Alan TECHER #5 (Honda – Michelin) ne parvient pas à lutter avec les hommes de tête et se contente de la 5ème position. En fin de course, le triple vainqueur de la journée, Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin), augmente le rythme et franchit la ligne d’arrivée en wheeling en grand vainqueur.

Toujours aussi motivé et confiant, Kenny FORAY (BMW – Michelin) effectue un très beau dépassement sur Mathieu GINES #41 (Yamaha – Pirelli) dans le dernier virage en s’emparant donc de la 2ème position. Un goût très amer pour Mathieu GINES #41 (Yamaha – Pirelli) qui ne manque pas de montrer sa déception sur le podium en réalisant un interview de courte durée!!!

A l’issue de ces 2 courses 1000 Superbike de la journée, le classement provisoire du championnat devient le suivant =

COURSE 1 600 SUPERSPORT : OBJECTIF 100% POUR VALENTIN DEBISE #153

Excellent départ pour Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) qui semble déjà creuser un écart sur Loïc ARBEL #85 – Johan GIMBERT #77 et Mathieu GREGORIO #24. Rapidement, Johan GIMBERT #77 porte une attaque sur Loïc ARBEL #85. Au fil des tours, le pilote Albigeois Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) est rejoint par ses poursuivants jusqu’à une prise de commandement de Johan GIMBERT #77.

A l’arrière, une belle bagarre s’engage pour la 5ème place entre les 3 pilotes Mathieu LUSSIANA #95 – Cédric TANGRE #23 et Enzo DE LA VEGA #114.

A 6 tours de la fin de course, Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) consolide sa place de leader devant Loïc ARBEL #85 et Mathieu GREGORIO #24 qui s’empare de la 3ème position.

Sous l’agitation du drapeau à damiers, Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) remporte sa première course de la journée qui sera qu’un acompte.

Podium Course 1 600 SuperSport =

COURSE 2 600 SUPERSPORT : DOMINATION SANS FAILLE POUR VALENTIN DEBISE

Hauteur du Holeshot, Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) donne le ton à ses adversaires!! A l’arrière, on retrouve les mêmes protagonistes : Mathieu GREGORIO #24 – Loïc ARBEL #85 – Johan GIMBERT #77.

Dans le second groupe mené par Mathieu LUSSIANA #95, c’est Enzo DE LA VEGA #114 qui chute. A l’avant, le classement semble se figer et Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) s’installe solidement en tête. Loïc ARBEL #85 augmente le rythme et tente des attaques sur Mathieu GREGORIO #24 mais en vain. Il reste encore 2 tours mais la chute de Mathieu LUSSIANA #95 entraine la sortie du drapeau rouge. Par conséquent, le classement est figé.

Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) inscrit sa 4ème victoire de la journée et sa 8ème victoire en ces 2 premières épreuves du championnat de France Superbike. On ne peut que féliciter ce talentueux pilote qui conforte une belle avance au championnat.

Avec 26 points d’avance, Valentin DEBISE #153 (Yamaha – Michelin) mène largement ce championnat.

La 3ème manche est prévue 28 – 29 mai 2022 sur le circuit de Lédenon dans le Gard (30)

Comment here