Source : worldsbk.com
Le n°11 poursuit sur sa lancée en Australie en gagnant devant deux pilotes qui ont créé la surprise pour s’offrir leur premier podium en WorldSBK.
Nicolo Bulega #11 (Aruba.it Racing – Ducati) a remporté la Course 1 du Championnat MOTUL FIM World Superbike. En tête de l’extinction des feux jusqu’au drapeau à damier, il empoche les 25 premiers points de la saison. Derrière lui, la hiérarchie a été bousculée. Yari Montella #5 (Barni Spark Racing Team) et Lorenzo Baldassarri (Team GoEleven) montent tous deux sur la boîte pour la première fois dans la catégorie reine. Le tracé de Phillip Island a, une fois de plus, réservé son lot de surprises.
LES PREMIERS TOURS : Bulega devant Montella, Baldassarri remonte

Bulega a signé le holeshot au départ de cette manche d’ouverture. Après avoir défendu sa pole position, il a rapidement creusé l’écart. Montella s’est accroché à la deuxième place, tandis qu’Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team) s’invitait provisoirement sur le podium. Baldassarri a lui aussi effectué une belle entame. Parti septième, il est remonté au quatrième rang avant de déborder Alex Lowes au premier virage du cinquième tour pour le gain de la troisième place.
SUR LE PODIUM : Bulega triomphe, Montella et Baldassarri l’accompagnent

Au fil des tours, Bulega a pris le large sur Montella. Il a ensuite géré son avance juste sous la barre des trois secondes. Baldassarri pointait à environ deux secondes de Montella. Malgré la forte pression de Bassani dans les deux ultimes boucles, il a tenu bon pour sécuriser son podium. Bulega signe ainsi un quatrième succès consécutif à Phillip Island. Il s’agit de sa 21e victoire en WorldSBK, égalant le total de Max Biaggi. Il enchaîne également un 14e podium de suite, rejoignant la série établie par le quadruple Champion du Monde Carl Fogarty entre 1994 et 1995.
RIVALITÉ FRATERNELLE : Sam contre Alex, Lecuona gagne du terrain
Les jumeaux Lowes se sont disputé la cinquième place à la mi-course. Le n°14 a pris l’avantage sur le n°22 au premier virage, tous deux cherchant à recoller à Bassani et Baldassarri. Une fois devant son frère, Sam Lowes ((ELF Marc VDS Racing Team) est vite revenu sur Bassani pour engager la lutte pour la quatrième position, ravivant une passe d’armes entamée plus tôt. Bassani a forcé le passage sur le pilote Ducati au virage n°4, ce qui lui a valu l’ordre de rendre la place. Sam a continué de le chasser, mais le n°47 a résisté avant de se lancer à la poursuite de Baldassarri, sans succès. Plus loin, Alex Lowes a dû en découdre avec Iker Lecuona (Aruba.it Racing – Ducati). L’Espagnol est remonté méthodiquement pour intégrer le Top 6, reléguant le pilote Bimota au septième rang.
REMONTÉE HISTORIQUE : Oliveira du fond de grille au huitième rang
Miguel Oliveira (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a dû s’élancer de la dernière ligne suite à sa chute en Tissot-Superpole l’ayant empêché de signer un chrono. Le n°88 a toutefois taillé sa route dans le peloton pour arracher la huitième place lors de ses débuts en WorldSBK. Avec 13 positions gagnées, c’est la meilleure remontée à Phillip Island depuis Ryuichi Kiyonari (passé de 19e à 6e lors de la Course 2 en 2008). Oliveira termine avec une seconde d’avance sur le rookie Alberto Surra (Motocorsa Racing), neuvième, qui s’offre un Top 10 pour sa première course. Danilo Petrucci (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a vécu une épreuve en dents de scie. Parti sixième, il a glissé hors du Top 10 avant de cravacher pour finalement sauver la 10e position.
DANS LES POINTS : Fin de course cruelle pour Gerloff
Garrett Gerloff (Kawasaki WorldSBK Team) tenait un Top 10 mais a tiré large au virage n°4 en fin de parcours. Il chute au 11e rang à seulement 0.017s de Petrucci. Tarran Mackenzie (MGM Racing Performance) sécurise la 12e place devant Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha). Ce dernier termine au-delà du Top 7 à Phillip Island pour la première fois de sa carrière. Tetsuta Nagashima (Honda HRC) finit 14e devant la wildcard Ryan Vickers, qui disputait sa première course en WorldSBK avec le Honda HRC. Bahattin Sofuoglu (Motoxracing WorldSBK Team) prend la 16e place devant son coéquipier Mattia Rato, dernier classé.
ABANDONS : Chutes pour Bautista et Vierge
La nouvelle aventure d’Alvaro Bautista (Barni Spark Racing Team) a mal commencé. Il a perdu l’avant de sa Panigale V4 R et chuté au virage n°11. Xavi Vierge (Pata Maxus Yamaha) évoluait dans le Top 10 avant de subir une lourde chute dans la courbe rapide n°3, terminant sa course à l’intérieur du virage n°4. Le pilote a été transporté au centre médical pour des examens et a été déclaré apte. La Course 1 a connu deux autres abandons : Stefano Manzi (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) s’est retiré en première moitié d’épreuve, tandis que son coéquipier Remy Gardner est rentré aux stands à quelques tours de l’arrivée.




Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.