Source : wsbk.com
LE CHAMPION DU MONDE EN TITRE 2025 MONTRE SA DOMINATION DÈS LES PREMIERS ESSAIS FP1 ET FP2.
Le pilote n°11 a conforté sa première place au classement lors des essais libres 2, même si c’est son chrono des EL1 qui a réalisé le meilleur temps de la journée.
Nicolo Bulega #11 (Aruba.it Racing – Ducati) a conservé le meilleur temps lors de la manche australienne du Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike. Le pilote n°11 a signé les deux séances d’essais libres (FP1 et FP2) sur le circuit de Phillip Island, imposant ainsi sa domination au reste du peloton. Il a devancé d’une demi-seconde Alex Lowes #22 (Bimota by Kawasaki Racing Team), deuxième, et Sam Lowes #14 (ELF Marc VDS Racing Team), troisième.
BULEGA EN TÊTE, BALDASSARRI IMPRESSIONNE : Une première journée réussie pour les « Bulegas » en 2026

Comme lors des EL1, Bulega a débuté sa séance par un long relais et a enchaîné les tours réguliers, concluant par un chrono de 1’29″131 qui lui a permis de consolider sa première place. Il a amélioré son temps en seconde partie de séance, signant un tour en 1’29″101 et s’assurant ainsi la première place lors des deux séances. Pendant les EL2, « Bulegas » était suivi de près par son nouveau coéquipier, Iker Lecuona, le pilote espagnol de la n° 7 progressant sur la Ducati Panigale V4R. Le pilote espagnol a terminé huitième au classement général, à une demi-seconde de son coéquipier. La séance EL2 de Sam Lowes a été perturbée par une chute dans le premier secteur du tour, à environ 20 minutes de la fin. Le pilote de la n° 14 a néanmoins réussi à prendre la deuxième place au classement général après avoir réalisé un temps de 1’29″382 lors des EL1. Alvaro Bautista (Barni Spark Racing Team) a réalisé un excellent dernier tour pour s’emparer de la cinquième place au classement combiné avec un chrono de 1’20.482, devançant de seulement 0,002 seconde Lorenzo Baldassarri (Team GoEleven), sixième. « Balda » confirme ainsi sa belle forme pour son retour en piste. Tarran Mackenzie (MGM Racing Performance) a terminé treizième , juste devant le rookie Alberto Surra (Motocorsa Racing), impliqué dans plusieurs accidents au virage 4, l’épingle Miller.
BIMOTA DANS LA COURSE : Deuxième et quatrième pour Alex Lowes et Bassani
Alex Lowes (bimota du Kawasaki Racing Team) a été le premier pilote à améliorer son temps au tour par rapport aux EL1, signant un chrono de 1’29″354. Ce temps lui a permis de se hisser provisoirement en tête des EL2 et à la deuxième place du classement général, avant que Bulega ne le rétrograde. Cependant, le pilote Bimota a perdu les dernières minutes des EL2 suite à une chute au virage 4, mais il a pu remonter sur sa moto. Son coéquipier, Axel Bassani, a confirmé le bon rythme de Bimota en terminant dixième derrière Alex Lowes lors des EL2 avec un temps de 1’29″468, et quatrième au classement général.

DE NOUVEAU DANS LE TOP 10 : Gerloff maintient la ZX-10RR aux premières places.
Le pilote américain Garrett Gerloff (Kawasaki WorldSBK Team) a confirmé son excellent parcours en Australie en se classant parmi les dix premiers. Il a terminé neuvième au temps combiné après avoir réalisé un chrono de 1’29.692 en EL1 et de 1’29.699 en EL2, le pilote n°31 faisant preuve d’une grande régularité tout au long de la journée.
ADAPTATION EN COURS : Oliveira 10ème , Petrucci #9 12ème pour BMW
Miguel Oliveira (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a été le meilleur pilote BMW vendredi, terminant à la dixième place. Le pilote portugais a réalisé un chrono de 1’29.746, signé lors des EL1. Danilo Petrucci a terminé deux places derrière, avec un temps de 1’29.834, les deux pilotes poursuivant leur adaptation à la M1000RR.

YAMAHA ESPÈRE DES GAINS : Vierge mène la charge bleue en 11e position
Yamaha a connu un début de saison difficile, Xavi Vierge (Pata Maxus Yamaha) manquant de peu le top 10. Il a terminé 11e, meilleur pilote de la marque japonaise, avec un chrono de 1’29.806. Son coéquipier, Andrea Locatelli, a souffert des bosses lors des deux jours d’essais officiels et a terminé vendredi à la 15e place avec un temps de 1’30.060. Stefano Manzi (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) a devancé son coéquipier Remy Gardner de plus d’un dixième de seconde, terminant respectivement 18e et 19e . Ce dernier, qui abordait sa manche nationale en convalescence après une fracture du bras et une luxation de l’épaule subies à l’entraînement en fin d’année dernière, a terminé la saison dernière. Bahattin Sofuoglu (Motoxracing WorldSBK Team) était 20e après avoir chuté au virage 4 lors de la FP2, avec le #54 réalisant un temps de 1’30.786s pour battre son coéquipier Mattia Rato ; l’Italien complétant le peloton WorldSBK.

Journée difficile chez Honda : Vickers 16éme , Nagashima 17ème
Honda a connu un début de saison difficile, avec l’absence sur la grille de départ de ses nouvelles recrues Honda HRC, Jake Dixon et Somkiat Chantra, blessés. Deux CBR1000RR-R SP sont toujours présentes sur la grille, pilotées par les pilotes invités Ryan Vickers (Honda HRC) et Tetsuta Nagashima (Honda HRC), qui ont terminé respectivement 16e et 17e .



Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.