WSBK

BULEGA DOMINE LES 2 SÉANCES D’ESSAIS À PHILIP ISLAND

Bulega domine les premiers essais à Philip Island

Sourcewsbk.com

LE CHAMPION DU MONDE EN TITRE 2025 MONTRE SA DOMINATION DÈS LES PREMIERS ESSAIS FP1 ET FP2.

Le pilote n°11 a conforté sa première place au classement lors des essais libres 2, même si c’est son chrono des EL1 qui a réalisé le meilleur temps de la journée.

Nicolo Bulega #11 (Aruba.it Racing – Ducati) a conservé le meilleur temps lors de la manche australienne du Championnat du Monde MOTUL FIM Superbike. Le pilote n°11 a signé les deux séances d’essais libres (FP1 et FP2) sur le circuit de Phillip Island, imposant ainsi sa domination au reste du peloton. Il a devancé d’une demi-seconde Alex Lowes #22 (Bimota by Kawasaki Racing Team), deuxième, et Sam Lowes #14 (ELF Marc VDS Racing Team), troisième.

Essais libres combinés Philip Island

BULEGA EN TÊTE, BALDASSARRI IMPRESSIONNE : Une première journée réussie pour les « Bulegas » en 2026

Baldassarri impressionne en Australie
Lorenzo Baldassarri #34

Comme lors des EL1, Bulega a débuté sa séance par un long relais et a enchaîné les tours réguliers, concluant par un chrono de 1’29″131 qui lui a permis de consolider sa première place. Il a amélioré son temps en seconde partie de séance, signant un tour en 1’29″101 et s’assurant ainsi la première place lors des deux séances. Pendant les EL2, « Bulegas » était suivi de près par son nouveau coéquipier, Iker Lecuona, le pilote espagnol de la n° 7 progressant sur la Ducati Panigale V4R. Le pilote espagnol a terminé huitième au classement général, à une demi-seconde de son coéquipier. La séance EL2 de Sam Lowes a été perturbée par une chute dans le premier secteur du tour, à environ 20 minutes de la fin. Le pilote de la n° 14 a néanmoins réussi à prendre la deuxième place au classement général après avoir réalisé un temps de 1’29″382 lors des EL1. Alvaro Bautista (Barni Spark Racing Team) a réalisé un excellent dernier tour pour s’emparer de la cinquième place au classement combiné avec un chrono de 1’20.482, devançant de seulement 0,002 seconde Lorenzo Baldassarri (Team GoEleven), sixième. « Balda » confirme ainsi sa belle forme pour son retour en piste. Tarran Mackenzie (MGM Racing Performance) a terminé treizième , juste devant le rookie Alberto Surra (Motocorsa Racing), impliqué dans plusieurs accidents au virage 4, l’épingle Miller.

BIMOTA DANS LA COURSE : Deuxième et quatrième pour Alex Lowes et Bassani

Alex Lowes (bimota du Kawasaki Racing Team) a été le premier pilote à améliorer son temps au tour par rapport aux EL1, signant un chrono de 1’29″354. Ce temps lui a permis de se hisser provisoirement en tête des EL2 et à la deuxième place du classement général, avant que Bulega ne le rétrograde. Cependant, le pilote Bimota a perdu les dernières minutes des EL2 suite à une chute au virage 4, mais il a pu remonter sur sa moto. Son coéquipier, Axel Bassani, a confirmé le bon rythme de Bimota en terminant dixième derrière Alex Lowes lors des EL2 avec un temps de 1’29″468, et quatrième au classement général.

Axel Bassani #47 Philip Island
Axel Bassani #47

DE NOUVEAU DANS LE TOP 10 : Gerloff maintient la ZX-10RR aux premières places.

Le pilote américain Garrett Gerloff (Kawasaki WorldSBK Team) a confirmé son excellent parcours en Australie en se classant parmi les dix premiers. Il a terminé neuvième au temps combiné après avoir réalisé un chrono de 1’29.692 en EL1 et de 1’29.699 en EL2, le pilote n°31 faisant preuve d’une grande régularité tout au long de la journée.

ADAPTATION EN COURS : Oliveira 10ème , Petrucci #9 12ème pour BMW

Miguel Oliveira (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a été le meilleur pilote BMW vendredi, terminant à la dixième place. Le pilote portugais a réalisé un chrono de 1’29.746, signé lors des EL1. Danilo Petrucci a terminé deux places derrière, avec un temps de 1’29.834, les deux pilotes poursuivant leur adaptation à la M1000RR.

Miguel Olivera #88 Philip Island
Miguel Olivera #88

YAMAHA ESPÈRE DES GAINS : Vierge mène la charge bleue en 11e position

Yamaha a connu un début de saison difficile, Xavi Vierge (Pata Maxus Yamaha) manquant de peu le top 10. Il a terminé 11e, meilleur pilote de la marque japonaise, avec un chrono de 1’29.806. Son coéquipier, Andrea Locatelli, a souffert des bosses lors des deux jours d’essais officiels et a terminé vendredi à la 15e place avec un temps de 1’30.060. Stefano Manzi (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) a devancé son coéquipier Remy Gardner de plus d’un dixième de seconde, terminant respectivement 18e et 19e . Ce dernier, qui abordait sa manche nationale en convalescence après une fracture du bras et une luxation de l’épaule subies à l’entraînement en fin d’année dernière, a terminé la saison dernière. Bahattin Sofuoglu (Motoxracing WorldSBK Team) était 20e après avoir chuté au virage 4 lors de la FP2, avec le #54 réalisant un temps de 1’30.786s pour battre son coéquipier Mattia Rato ; l’Italien complétant le peloton WorldSBK.

Xavier Vierge #97 - Yamaha
©David Clares

Journée difficile chez Honda : Vickers 16éme , Nagashima 17ème

Honda a connu un début de saison difficile, avec l’absence sur la grille de départ de ses nouvelles recrues Honda HRC, Jake Dixon et Somkiat Chantra, blessés. Deux CBR1000RR-R SP sont toujours présentes sur la grille, pilotées par les pilotes invités Ryan Vickers (Honda HRC) et Tetsuta Nagashima (Honda HRC), qui ont terminé respectivement 16e et 17e .

Comment here