EWC

Bol d’Or, Entretien avec le Team Gazzz 58


 

Julien Charriere, Nicolas Robert, les pilotes, Jérôme Robert le team manager et toute la troupe ultra motivée du Team Gazzz 58 nous ont reçu pour présenter leur magnifique aventure dans ce premier Bol d’Argent !

Nicolas nous explique comment s’est créée cette asso de passionnés de moto et comment ils ont tous travaillé dur pour poser les roues de la Suzuki sur la grille du 11e Bol d’Argent.

 

Nicolas : « Bonjour, on est heureux de vous recevoir, et bien l’asso, nous l’avons créé le 22 octobre 2012. Les 3 fondateurs, c’est moi Nicolas Robert, Julien Charriere et Marc Touillon. On l’a créé pour regrouper les pilotes Nivernais pour découvrir la compétition. On partage tous la passion de la moto, on se prend pas la tête. Ce Bol d’Argent, c’était aussi pour rendre hommage à l’un des fondateurs parce qu’il voulait aussi participer à cette course. »

 

Julien : « En 2013, on a plus roulé sur des courses de vitesse, les Coupes de France Promosport. Moi, j’étais en 500, Marc et Nico étaient en Promo Découverte. Au fur et à mesure de la saison, Maxime nous a rejoint. Il y a pas mal de gens qui nous soutiennent, cela fait vraiment plaisir. Pour 2014, l’objectif était de faire une endurance, le Bol d’Argent du coup (Ils sont Nivernais NDLR). On devait avoir 2 équipes, malheureusement il y a eu l’accident. On s’est dit avec Nico, comme ça nous tenait à cœur, on va le faire tous les deux et rendre hommage à Marc. Il y a du monde qui nous a suivi, la moto vient de Moto Expert et tout s’est enchainé. On a travaillé dessus, on a démarché les sponsors, »

infos-motopiste.fr : « Vous êtes arrivés sur Magny-Cours pour votre premier Bol d’Argent (le team manager nous rejoint), vous aviez la moto, les partenaires, toute votre équipe, comment vous l’avez préparé ce Bol d’Argent ? »

 

Jérôme (Team Manager) :  « Cela fait quatre mois que l’on travaille, que l’on prépare ce Bol, on a mis en place un planning, on a optimisé tout ce qui est ravitaillements. Chacun a son rôle, David et Jean Pierre les mécanos, Maxime, Jérôme au ravitaillement et extincteur et Virginie au panneautage. On a fait des roulages ici surtout, on a travaillé sur la consommation de la moto, optimisé au maximum les réglages de suspension.»

 

infos-motopiste.fr : « Vous êtes combien au total au sein du team Gazzz 58 ? »

 

Nicolas : « On est pas loin de 30 adhérents, il y a des amis, des gens qui nous suivent sur Facebook. En plus là on est à domicile, les gens sont là pour nous soutenir. Cela fait vraiment plaisir. »

 

infos-motopiste.fr : « Cette course d’endurance, ça y est elle est faite, c’est déjà une victoire. Racontez-nous un petit peu comment elle s’est passée pour vous ? »

Nicolas : « C’est Julien qui a pris le départ… »

 

Julien : « Départ chaud chaud, on était 40e, j’étais chaud je voulais vraiment faire un bon départ. Je suis bien parti, à priori j’étais 27e au premier tour. J’en double pas mal, j’ai zig-zagué. On était parti sur 40 minutes pour le premier relai, je m’arrête un tour avant parce que niveau carburant, je n’étais pas sûr. On a préféré assurer. Et je passe le relais en 31e. Nico est parti ensuite»

 

Nicolas : « J’ai respecté les consignes du Team Manager par rapport aux chronos. On avait validé des chronos de base en 2’01 à 2’03. Il fallait tenir le rythme qui était donné devant. J’ai claqué un chrono en 1’59 je crois. Au 20e tour, à deux tours du relais, je rentre un peu fort au premier gauche, j’ai l’avant qui décroche , je donne un coup pour raccrocher mais je fais un tout droit. Je tape les pneus à 90 je pense, et je me fais projeter par dessus les pneus. J’ai vraiment eu les boules que la course s’arrête là, j’étais pas bien dans ma peau, énormément déçu. Les commissaires viennent m’aider et je repart en passant par la voie de sécurité, face au stands. J’ai perdu pas mal de temps, quasi 7-8 minutes pour passer, et je suis rentré aux stands. Les gars ont fait une vérif droite/gauche et Julien est reparti.»

 

Julien/Jérôme : « Nous on croyait que c’était fini, certains faisaient des signes comme quoi c’était fini.On croyait que la moto avait fait des tonneaux, qu’elle était foutue. »

 

Julien : «Je suis reparti, je crois après 10 minutes. Là on s’est dit : l’important c’est que la moto soit en bon état. J’ai réussi à faire les chronos réguliers tout le long, pour repasser le relais à Nico en lui disant : l’important c’est de finir. »

 

infos-motopiste.fr : « Tout le monde dans le team a envie à ce moment-là de finir la course. C’est beaucoup de travail pour seulement 3 heures de course. Votre course se termine comment du coup ? »

 

Nicolas : « L’équipe m’avait bien reboosté après mon erreur. Je m’en voulais, je n’étais pas bien. Je suis donc reparti avec l’envie de terminer en beauté. J’ai suivi deux FZ-8 pour suivre leur rythme et j’ai fini la course comme ça. Je me suis arrêté au drapeau à damier, c’était trop beau. A ce moment, j’ai eu une grosse pensée pour mon ami Marc, c’était surtout pour lui que l’on avait roulé, pour lui rendre hommage. On avait fait un drapeau et je me suis arrêté devant les stands pour le récupérer et faire un tour d’honneur. C’était beaucoup d’émotion, des gens avaient des tee-shirts Marc, c’était vraiment touchant. »

 

infos-motopiste.fr : « C’était l’accomplissement de plusieurs mois de travail, Vous avez déjà envie d’y retourner ? »

 

Nicolas : « On a des projets, oui. Pourquoi pas faire l’année prochaine les 12 heures de Magny-Cours ou d’autres courses en WERC. Partager ces moments à plusieurs, c’est super sympa. »

 

infos-motopiste.fr : « Vous le finissez en beauté ce Bol d’Argent ? »

 

Julien : « Oui, on a fait ce qu’on voulait, cela restera un bon souvenir pour nous. »

 

Nicolas : « C’était le 11e Bol d’Argent et c’était la Saint Marc, c’était un hasard mais c’était un signe. On avait un petit défi quand même, finir dans les 40e»

 

infos-motopiste.fr :  « Vous finissez combien ? »

 

Jérôme : « 43e et 14e en 600. Sans l’accident, on était dans le Top30 je pense»

 

infos-motopiste.fr : « Il y a des gens, des partenaires en particulier que vous voulez remercier »

 

Réponse collégiale : « Déjà l’équipe, tous ceux qui étaient avec nous ici. Maxime, Vincent, Lapin, Virginie et toute l’équipe. Et tous les gens qui nous ont soutenus, ils sont sur notre site internet : http://www.teamgazzz58.fr/ Et une petite dédicace aux Nivernais, aux gens du coin. »

 

infos-motopiste.fr : « Merci les gars »

 

Réponse collégiale : «Merci à vous. »

 

Comment here