MOTO GP

FRANCESCO BAGNAIA EST TITRÉ CHAMPION DU MONDE MOTOGP 2022.

francesco bagnaia champion du monde motogp 2022

Rédacteur :  Patrick BERTINEAU

ALEX RINS REMPORTE LA DERNIÈRE COURSE MOTOGP DE L’HISTOIRE AVEC SUZUKI. FRANCESCO BAGNAIA EST TITRÉ CHAMPION DU MONDE 2022.

Qualifications  – Réalisant sa 5ème pôle position de la saison 2022, Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) s’élancera en tête de la 1ère ligne sur la grille de départ suite à un Chrono de 1’29″621. Son co-équipier Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) chute dans le virage 6 alors qu’il était très rapide dans le secteur 1. Le pilote espagnol Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) reprend de la confiance et se positionne 2ème sur un circuit qu’il affectionne.

qualifications motogp valence 2022 jorge martin

Crédit photo : https://www.facebook.com/michelinmotorsport

qualifications motogp valence 2022

A l’issue de la séance Q2, la grille de départ s’établit ainsi :

grille départ motogp valence 2022

Source : https://www.motogp.com/

Lors du Warm-up du dimanche matin, c’est le pilote français Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) qui réalise le meilleur temps en 1’30″885. Ce n’est pas sans compter sur sa détermination pour espérer gagner sa première course MotoGP!!

Johann ZARCO motogp Valence 2022

Course – Le pilote français Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) est champion du monde motoGP 2021 et semblait dominé le championnat 2022 mais le pilote italien Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) refait surface en parvenant même à reprendre un avantage de 23 points lors de l’avant dernière course. Le scénario est compliqué pour Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) mais mathématiquement possible : Il doit impérativement gagner la course et espérer une 15ème place pour Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo).

L’ensemble des pilotes sont positionnés sur la grille de départ devant plus de 100.000 spectateurs venus assister à cette dernière course de la saison 2022. 14H, le départ est donné pour 27 tours et c’est Alex RINS #42 (Suzuki Ecstar) qui réalise le hole shot dès le premier virage à gauche, suivi par Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) et Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo) en 3ème position mais rapidement Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) lui porte une attaque. Les premiers virages sont agités avec un Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) très incisif qui prend la 3ème place.

Alex Rins ESP Team Suzuki Ecstar Suzuki MotoGP

A l’entame du 2ème tour, un léger contact entre Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) et Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) fait arracher l’aileron avant gauche de la moto du pilote français. Un duel sain est engagé par ces 2 pilotes qui se doublent à plusieurs reprises. Brad BINDER #33 (KTM Factory) est en 7ème position et possède déjà un bon rythme de course. Un léger écart semble se creuser entre les 4 pilotes de tête. Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) est en 8ème position suite à un départ disons correct.

johann zarco valence 2022

Dans le 4ème tour, Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) reprend l’avantage sur Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) mais à ce stade, l’écart de points est trop important pour que le pilote français ne décroche son second sacre consécutif. Le tour suivant, c’est Pol ESPARGARO #44 (Honda Repsol) qui part à la faute en perdant tout espoir de s’emparer de la 3ème place au classement général. Dans la foulée, c’est Darryn BINDER #40 qui chute également et doit quitter cette manche par la petite porte car il ne sera pas reconduit pour la saison suivante : Il faut rappeler qu’il est passé directement de la moto3 à la MotoGP. Suite à des problèmes techniques, Alex ESPARGARO #41 (Aprilia Racing) rejoint son stand et doit abandonner et lui aussi ne pourra pas compter sur une 3ème place au classement général. Dans le 8ème tour, c’est Aleix MARQUEZ #73 (Honda LCR) et Karl CRUTCHLOW #35 qui partent à la faute. Le pilote espagnol du Team Honda LCR parvient à rejoindre son stand puis à reprendre la piste. Le tour suivant, la pression exercée sur Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) conduit Brad BINDER #33 (KTM Factory) à prendre la 6ème position. Par contre, Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) rétrograde à la 12ème place. Très agressif dès les premiers tours, Marc MARQUEZ #93 (Honda Repsol) chute dans le virage 8 lors d’un freinage sur l’angle, lui qui annonçait terminé par une place sur le podium !

Marc Marquez #93 motogp valence 2022

N’oublions pas qu’il a déjà gagné sur ce circuit en 2014 et 2019. Dans le 12ème tour, Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) est en 4ème position mais à 1,7 seconde de Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo). Le tour suivant, Joan MIR #36 (Suzuki Ecstar) parvient à prendre l’ascendant sur Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) qui a pour mission de rester sur ces roues s’il souhaite conquérir la couronne suprême !! A 11 tours de l’arrivée, c’est la chute du pilote français Johann ZARCO #5 (Ducati Pramac) qui perd l’avant dans le dernier secteur. Il totalise 5 chutes durant cette saison 2022. Réalisant le meilleur tour en course, c’est le pilote officiel KTM Brad BINDER #33 (KTM Factory) qui dépasse le pilote français. Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) rétrograde à la 8ème position suite au dépassement de Luca MARINI #10 (Ducati Mooney VR46). Toujours aussi rapide, Brad BINDER #33 (KTM Factory) prend l’ascendant sur Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo) en lui faisant l’intérieur dans le virage 2 du 23ème tour. Un peu en délicatesse, le pilote Australien Jack MILLER #43 (Ducati Lenovo) perd l’avant de sa moto dans le virage 11 et ne pourra pas repartir ce qui profite à Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) qui s’empare de la 4ème position à 1 seconde de Brad BINDER #33 (KTM Factory) : celui-ci est dans la roue de Jorge MARTIN #89 (Ducati Pramac) et restera impuissant à l’attaque du pilote Sud-Africain.

Martin #89 Valence 2022

Pas de changement jusqu’à l’arrivée où Alex RINS #42 (Suzuki Ecstar) triomphe en grand vainqueur en ayant conservé la tête tout au long de la course : un grand point d’honneur pour la marque Suzuki qui rend son tablier à l’issue de ce dernier grand-Prix MotoGP. Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) reste au pied du podium et c’est en 9ème position que Francesco BAGNAIA #63 (Ducati Lenovo) passe la ligne d’arrivée et devient le Champion du monde MotoGP 2022. La joie et la délivrance est aussitôt visible dans le Box Officiel Ducati qui remporte le titre suprême pilote ainsi que le Titre Constructeur mais aussi le titre Team : un grand Chlem pour Ducati Lenovo. 15 après le titre de l’Australien Casey STONER, Ducati repart avec un second titre des pilotes. Fabio QUARTARARO #20 (Yamaha Monster Energy) n’hésite pas à féliciter le nouveau champion du monde MotoGP 2022 devant le Fan Club de Pecco situé dans le virage 2 où une cérémonie lui est consacré en lui remettant un magnifique casque doré.

victoire de Francesco Bagnaia ITA  Ducati Lenovo Team Ducati MotoGP

francesco bagnaia champion du monde motogp 2022

Le Classement Final de la course est le suivant :

classement final course motogp valence 2022

Comment here