EWC

24h du Mans, La Yamaha R1 du GMT94 sur le podium


24h du Mans, La Yamaha R1 du GMT94 sur le podium et vice-champion du monde d’endurance.

David Checa, Matthieu Lagrive et Kenny Foray montent sur la troisième marche du podium des 24 Heures du Mans à l’issue d’une incroyable course pleine de rebondissements. Après avoir remporté les éditions 2001 et 2005, le GMT 94 n’était plus monté sur le podium manceau depuis 2006. Un classement qui permet aux trois pilotes de la Yamaha R1 Michelin du GMT 94 et à Maxime Berger, le remplaçant, d’être vice-champions du monde d’endurance.
Tout avait pourtant bien mal débuté. Auteur du deuxième temps sur la grille de départ, puis du meilleur temps lors du warm-up, David Checa chutait à deux reprises dès le deuxième tour de course. Repartie en 52ème position, la Yamaha R1 Michelin du GMT 94 fut ensuite ralentie à trois reprises pour remplacer un  porte couronne et un embrayage endommagés par un shifter défectueux suite à la première chute. Les hommes et les pilotes de la Yamaha R1 Michelin ont ensuite réalisé une remontée impressionnante de vitesse et de régularité.
 
Christophe Guyot : « Un podium au Mans est toujours magique. Après plusieurs éditions à portée de mains mais sans réussite, nous ne pouvions pas le laisser filer une fois encore. Les mécaniciens et les pilotes ont été exemplaires.  Nous aurions tant aimé gagner bien sûr. Lorsque tout s’est écroulé en début de course,  tout le monde s’est donné à fond sans se poser de questions, sans jamais baisser les bras. Ce podium vient clôturer une saison qui a démontré que notre Yamaha R1 équipée de pneus Michelin a été performante lors de toutes les courses sans jamais connaître un seul abandon. »

David Checa : « Je suis très heureux de ce podium et surtout de m’être libéré après ma double chute. J’ai rapidement retrouvé confiance et nous avons réussi à atteindre ce podium tant convoité. »

Kenny Foray : « C’était une super course, je me suis régalé, j’adore ce circuit et ce podium est une belle récompense pour mon équipe, mes coéquipiers, nos partenaires et pour moi. »

Matthieu Lagrive : « Super semaine, super ambiance, super podium. »

Maxime Berger : « Merci au GMT94 pour cette saison, merci de ce titre honorifique de vice-champion du monde qui m’appartient aussi, merci de cette course  à Oschersleben (Allemagne). Enfin et surtout merci à Christophe Guyot de m’avoir accueilli et soutenu, ce qui m’aidera pour mes nouveaux projets. »

Toute l’équipe du GMT 94 souhaite le meilleur rétablissement  à Anthony Delhalle pilote de la « 1 », à Pierrot Lerat Vanstaen pilote de la « 6 » et à Simon Andrews, pilote de la « 77 » du TT legend, gravement blessés et bien heureusement hors de danger aujourd’hui.
Enfin, saluons l’organisation de l’ACO, de la FIM, des officiels et commissaires de course ainsi que l’enthousiasme des 70200 spectateurs venus encourager les 56 équipages au départ de cette édition des 24 Heures moto.

Crédit photo PSP

Merci à Christophe Guyot pour l’interview avant-course :

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=KhJyf1vEuXc

Comment here