EWC

24 Heures Moto Kawasaki en pole position provisoire


 

Première journée de compétition à rebondissements dès les essais libres de la 37e édition des 24 Heures Moto. Mais à l’issue de la première séance qualificative, les ténors avaient rétabli un classement plus habituel, l’équipe officielle Kawasaki s’adjugeant la pole provisoire.

Essais libres
C’est une première séance d’essais surprenante qui se déroula sur le circuit Bugatti.
Le leadership de cette session changea à de nombreuses reprises et des machines des trois catégories différentes en lice menèrent tour à tour les débats.
En effet, la BMW Penz13.com n°31 (Pridmore, Barrier, Allerton) en catégorie Open et la Kawasaki Traqueur Louit Moto 33 (Pilot, Perret, Jonchière) en Superstock, furent les étonnantes animatrices des essais libres. La chute de cette dernière, peu avant 14h20 provoqua un drapeau rouge.
Parmi les ténors de l’EWC, la catégorie reine, Honda Racing (Da Costa, Gimbert, F.Foray) et Yamaha GMT 94 (Checa, K.Foray, Gines) tiraient dans un premier temps leur épingle du jeu sur une piste mouillée en début de roulage qui s’asséchait au fur et à mesure que le soleil se montrait.
La Suzuki du SERT (Philippe, Delhalle, Nigon), ainsi que la Kawasaki SRC (Leblanc, Lagrive, Foret) venaient se mêler aux débats avant l’interruption de la séance.
Tous reprenaient la piste pour 11 minutes sur les chapeaux de roue. La Honda n°111 et la BMW Penz13.com n°31 se relayaient en haut de la feuille des temps. Sylvain Barrier, transfuge du Superbike mondial pour l’occasion, prenait finalement l’avantage pour la firme allemande en 1’39’’147, soit plus de 0,8 seconde d’avance sur la concurrence. C’est la première fois qu’une machine engagée en catégorie Open signe le meilleur temps d’une séance d’essais des 24 Heures Moto. Rappelons que cette moto presque d’usine préfigure sans doute le retour de BMW en Mondial d’Endurance en 2015.
Derrière, la hiérarchie logique s’est rétablie avec Honda Racing, suivie de la Kawasaki SRC. Suzuki Endurance Racing Team et Yamaha GMT 94 qui complétaient le top 5.
La première machine Superstock était la Suzuki Junior Team (7
e au général), suivie par les Kawasaki Qatar Endurance Racing Team et Team Traqueur Louit Moto 33.

Qualification pilotes brassards bleus
Grégory Leblanc (Kawasaki) a dominé la première séance qualificative, améliorant à plusieurs reprises pour finir en 1’37’’205. Julien Da Costa au guidon de sa Honda terminait derrière lui et devant Broc Parkes pour Yamaha Austria Racing Team. Vincent Philippe (Suzuki) se qualifiait 4
e à 0,4 seconde de Parkes. Julien Pilot était le premier à qualifier une Superstock lors de cette séance. Il s’agissait de la Kawasaki Traqueur Louit Moto. Au classement général il était 6e, à 1,8 seconde de Leblanc.

Qualification pilotes brassards jaunes
Matthieu Lagrive signait également le meilleur chrono pour Kawasaki en 1’37’’447. Sylvain Barrier (BMW) puis Anthony Delhalle (Suzuki) se succédaient à la deuxième place avant que Sébastien Gimbert (Honda) ne prenne la tête de la séance. Lagrive ripostait et reprenait son bien avec 0,4 seconde d’avance sur Gimbert. Anthony Delhalle était 3
e avec la Suzuki Endurance Racing Team. Sylvain Barrier, auteur du meilleur temps aux essais libres sur la BMW Penz13.com (catégorie Open), terminait quant à lui 5e.
Alex Cudlin prenait la tête de la catégorie Superstock avec la Kawasaki Endurance Racing Team, devant la Suzuki du Junior Team d’Etienne Masson.


Qualification pilotes brassards rouges
En début de séance, Fabien Foret sur Kawasaki ravissait la première place à Freddy Foray (Honda) pour ne plus la quitter. Une chute sans gravité pour ce pilote interrompait la séance à moins de 9 minutes de la fin. Lorsque les pilotes aux brassards rouges reprenaient la piste, Fabien Foret améliorait encore son temps en 1’37’’169. Sheridan Morais était 3
e de la séance (Yamaha Austria Racing Team), suivi d’Olivier Four et sa Honda National Moto. Erwan Nigon complétait le top 5 avec la Suzuki Endurance Racing Team.
Deux Kawasaki étaient aux premières places de la catégorie Superstsock. Celle de Mashel Al Naimi pour le Qatar Endurance Racing Team, suivie de celle de Steven Le Coquen pour le Team Racing Plus.

Bilan des premières qualifications
Leblanc, Lagrive, Foret sur la Kawasaki officielle, victorieuse des quatre dernières éditions, sont ce soir les détenteurs de la pole position provisoire avec une moyenne de 1’37’’273 au cumul des temps. Il s’agit du seul trio dont les trois pilotes roulent en moins de 1’38.
Honda Racing (Da Costa, Gimbert, F.Foray) est deuxième avec une moyenne en 1’38’’067.
Monster Energy Yamaha YART est qualifiée à une troisième place provisoire.

Qatar Endurance Racing Team (West, Cudlin, Al Naimi) prend la tête des Superstock. Team Traqueur Louit Moto 33 (Pilot, Perret, Jonchière) est deuxième et Junior Team LMS Suzuki, 3e. Ces trois équipes occupent les 7e, 8e et 9e rangs du classement général.

La BMW Penz 13.com n°31 de Pridmore, Barrier et Allerton est 12e au général et leader de la catégorie Open.

Les roulages continuaient en ce jeudi soir avec la séance d‘essais libres de nuit.

La deuxième série de séances qualificatives se déroulera demain, vendredi 19 septembre, entre 11h20 et 13h10. Elle déterminera la grille de départ des 37e 24 Heures Moto dont le départ sera donné samedi à 15 heures par une météo qui va en s’améliorant.

Photo Kawasaki SRC

 

Comment here