EWC

SEBASTIEN SUCHET SE RETIRE DE L’EWC

Sébastien Suchet Bol d'Or 2023

Source : https://www.fimewc.fr/

Photo Couverture : Patrick Bertineau / Bol d’Or 2023.

Pilote depuis 2011 et avec une concession de motos très active à gérer, Sébastien Suchet a pris la décision de mettre un terme à sa carrière de pilote.

Sébastien Suchet, qui a aidé National Motos Honda FMA à remporter la Coupe du Monde d’Endurance FIM Superstock en 2024, a disputé sa dernière course après que la star suisse a annoncé qu’il se retirait de la compétition après une carrière remarquable.

Avec son jeune frère Valentin et le Français Guillaume Raymond, Suchet a formé un formidable partenariat dans la catégorie Superstock fournie par Dunlop avec l’équipe de longue date National Motos Honda FMA.

Podium 24H Spa-Francorchamps 2023
Photo : Patrick Bertineau / 24H Spa-Francorchamps 2023

« Ma vie a toujours tourné autour des motos et continue de le faire, car c’est aussi ma profession », a déclaré Suchet, 34 ans« Se retirer de la compétition est une décision majeure parce que tout a tourné autour d’elle pendant si longtemps. Il y a un petit sentiment doux-amer à laisser la course derrière soi. Je termine ma carrière avec National Motos, une équipe à laquelle je suis particulièrement attaché. Honnêtement, si nous avions gagné l’année dernière, je pense que j’aurais pris cette décision tout de suite. Mais au Bol d’Or 2023, nous avons perdu la course à 25 minutes de la fin, nous avons perdu la victoire, nous avons perdu le titre, et pour moi, finir sur cette note était impensable. Je trouve qu’il est beaucoup plus gratifiant de partir sur une bonne note plutôt que de continuer pendant des années pour ensuite régresser et courir après un niveau que j’ai déjà atteint. Je ne voulais pas me retrouver dans cette situation ».

Après avoir perdu le titre dans la dernière heure de la saison 2023, National Motos Honda FMA a rebondi avec style en 2024. Après une victoire de classe aux 24 Heures Motos et une deuxième place aux 8 Heures de Spa Motos, l’équipe s’est rendue au Japon pour la 45e course d’endurance Coca-Cola Suzuka 8 Hours, où la cinquième place lui a permis de se rapprocher du titre de la Coupe du monde d’endurance FIM, alors qu’il ne restait plus que le Bol d’Or à disputer. Malgré une fin de saison perturbée par une myriade de problèmes techniques sur le circuit Paul Ricard, National Motos Honda FMA s’est imposé avec quatre points d’avance.

Sébastien Suchet - National Motos - Bol d'Or 2023
Photo : Patrick Bertineau / Casse moteur Bol d’Or 2023

Jean-Baptiste Ley, Directeur des événements Motorsport chez Warner Bros Discovery Sports, le promoteur de l’EWC, a déclaré : « Comme pour Niccolò Canepa, la décision de Sébastien Suchet de se retirer marque la fin d’une époque. Au cours de sa participation à l’EWC, Sébastien s’est forgé une réputation de pilote compétent et déterminé, et ses exploits dans la catégorie Superstock ne seront jamais oubliés. De la douleur de l’abandon alors que Sébastien et son équipe National Motos Honda étaient à 20 minutes de remporter le titre en 2023 à la victoire en 2024, Sébastien a vécu une véritable aventure en EWC et ce fut un plaisir d’observer sa progression et ses performances. De telles décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais je parle au nom de toute la famille EWC en lui souhaitant bonne chance pour l’avenir. »

 

Comment here