La dernière épreuve du Championnat de France Superbike a été l’occasion de titrer Kenny FORAY dès la Course 1.
Avec 35 points d’avance au début du week-end varois, le pilote BMW Tecmas – Michelin se devait de gérer cette avance sans prendre de risque.
SUPERBIKE
COURSE 1 : FORAY CHAMPION POUR LA 4ÈME FOIS MALGRÉ LA VICTOIRE DE TECHER
Les premiers tours de course sont rouges ! On retrouve les Honda d’Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), Martin RENAUDIN (Honda Team Moto&GPAddict – Michelin) et Hugo CLERE (Honda TATI Team – Pirelli) aux trois premiers rangs. Le leader du Championnat, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) est en 4ème position et menacé par Jérémy GUARNONI (Yamaha Team MDS – Dunlop) et Mathieu GINES (Yamaha Team 41 Performance – Michelin). Tandis qu’il aurait souhaité conclure la saison en beauté après une année difficile, Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) chute et abandonne après seulement 4 tours.
Peu avant la mi-course, TECHER est en tête et semble en mesure de creuser l’écart sur RENAUDIN, qui pointe à plus d’une seconde et demie. CLERE perd également du terrain sur RENAUDIN et commence à sentir le souffle de FORAY, qui revient au contact. GUARNONI complète provisoirement le top 5 tandis que GINES recule dans le classement après avoir commis une petite erreur au virage 1. Loïc ARBEL (BMW TECMAS – Michelin) en profite et s’empare de la 6ème place, juste devant son dauphin au Championnat Challenger, Killian AEBI (Team LMS Suzuki – Pirelli)
À 8 tours de l’arrivée, le triple Champion de France augmente le rythme et fait les freins à CLERE pour le gain de la 3ème place, grappillant ainsi quelques points supplémentaires sur son rival TECHER, toujours en position de pointe.
Dans les derniers tours, si TECHER caracole en tête et fait preuve d’une maîtrise totale, les regards sont pourtant tournés vers son rival, FORAY, qui se fait de plus en plus menaçant sur RENAUDIN. En cas de seconde place, le pilote BMW #1 s’assure de remporter le titre avant même le départ de la course 2.
Malgré la belle résistance de RENAUDIN, FORAY trouve une ouverture et s’y engouffre à quelques encablures de l’arrivée.
Le natif des Yvelines franchit donc le drapeau à damier en 2ème position, derrière TECHER certes, mais décroche son 4ème titre de Champion France, le 3ème consécutif. Il dépasse ainsi Jean-Yves MOUNIER, Jean-Marc DELETANG et Grégory LEBLANC au palmarès du Championnat de France Superbike.
Sur un tracé qui décidément lui sourit, RENAUDIN signe un nouveau podium au Paul Ricard après celui du Bol d’Or deux semaines auparavant. Longtemps dans le top 3, CLERE égale finalement son meilleur résultat de la saison et se classe 4ème devant GUARNONI. Malgré quelques difficultés en milieu de course, GINES remonte le peloton et conclut au 6ème rang.
Une nouvelle fois meilleur Challenger, Loïc ARBEL signe la 7ème place au scratch devant Ludovic RIZZA (Honda – Pirelli), 8ème, qui prend provisoirement l’avantage au classement général sur AEBI, 9ème.
Résultats Course 1 Superbike :
Podium Course 1 et sacré de Kenny Foray #1 :
COURSE 2 : GINES S’OFFRE LA DERNIÈRE
Comme à son habitude, la puissante Honda #5 prend un départ de feu. Il s’agit de la machine d’Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), qui compte bien s’imposer à nouveau et asseoir son statut de Vice-Champion de France. Il est suivi de près par deux pilotes Yamaha, Mathieu GINES (Yamaha Team 41 Performance – Michelin) et Jérémy GUARNONI (Yamaha Team MDS – Dunlop).
Ces derniers ont pris le meilleur sur Martin RENAUDIN (Team Moto&GPAddict Honda – Michelin), déchaîné pour tenter de recoller. Derrière, Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) prend la 5ème place à Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) au 5ème tour.
Changement de leader après 10 tours : GINES prend le meilleur sur TECHER. Au 3ème rang, on retrouve désormais RENAUDIN, qui a pris le dessus sur GUARNONI. Ce dernier se retrouve menacé par Kenny FORAY et Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), et la bataille pour la 4ème place s’enclenche.
À 5 tours de l’arrivée, statu quo à l’avant de la course entre GINES, TECHER et RENAUDIN, en lutte pour la dernière victoire de la saison. De son côté, FORAY semble en difficulté et perd le contact avec GUARNONI, 4ème, et DI MEGLIO, 5ème. Le Champion de France est même dépassé par son jeune coéquipier Loïc ARBEL (BMW Tecmas – Michelin), qui passe au 6ème rang.
En fin de course, GINES rehausse le rythme et se met à l’abri de ses deux poursuivants pour décrocher son unique victoire de la saison ! Un succès important pour le Breton, qui s’adjuge la 3ème place du classement général ! Derrière lui, les débats s’animent entre TECHER et RENAUDIN. Ce dernier prend tous les risques et est récompensé avec une belle 2ème place. Le Vice-Champion de France complète donc le podium, tandis que GUARNONI et DI MEGLIO entrent dans le top 5. Belle performance pour le Champion Challenger, ARBEL, qui conclut sa saison avec une 6ème place, devant FORAY, ennuyé par quelques soucis mécaniques durant la course.
Au 8ème rang, Killian AEBI (Team LMS Suzuki – Pirelli) domine Ludovic RIZZA (Honda – Pirelli) et Joseph FORAY (BMW – Pirelli), qui complètent le top 10. Cette performance permet au jeune pensionnaire du Junior Team d’assurer la 2ème place du championnat Challenger.
Résultats Course 2 Superbike :
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 – Kenny FORAY – 285 points
2 – Alan TECHER – 262 points
3 – Mathieu GINES – 184 points
4 – Mike DI MEGLIO – 178 points
5 – Martin RENAUDIN – 152 points
SITUATION AU CHAMPIONNAT CHALLENGER
1 – Loïc ARBEL – 329 POINTS
2 – Kilian AEBI – 200 points
3 – Ludovic RIZZA – 198 points
SUPERSPORT 600
COURSE 1 : PEROLARI TOUJOURS PAS RASSASIÉ
Même si le titre est joué, les deux hommes qui ont fait de cette saison une épopée fantastique offrent aux fans venus sur le Circuit Paul Ricard un enième spectacle de haut vol. Comme à son habitude, Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) prend un envol parfait et file en tête devant son meilleur ennemi, Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), second. Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) est 3ème de la catégorie, alors que Alexy NÉGRIER (Yamaha – Michelin), troisième du classement provisoire est en 4ème position. Enfin Vincent FALCONE est distancé au 5ème rang.
À la mi-course, les jeux sont faits. Corentin PEROLARI tire encore le meilleur de sa machine n°6 et distance petit à petit Enzo DE LA VEGA qui semble vouloir assurer sa seconde place.
Diego PONCET est lui toujours au 3ème rang et fait le nécessaire pour assurer de beaux points. Alexy NÉGRIER parvient à contenir les ardeurs de Vincent FALCONE, revenu au contact, au 5ème rang.
À l’arrivée, PEROLARI l’emporte logiquement et monte pour la 7ème fois de la saison sur la plus haute marche du podium. DE LA VEGA se contente de la seconde mais prend l’avantage au classement provisoire pour la seconde place. PONCET complète le podium et termine 3ème. Pas de changement, Alexy NÉGRIER et Vincent FALCONE concluent au 4ème et 5ème rang.
Résultats Course 1 600 Supersport :
COURSE 2 : PEROLARI DÉCROCHE SON HUITIÈME SUCCÈS
Pour la dernière de la saison, Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) ne change pas ses habitudes et vire en tête à l’issue du premier tour. Son dauphin, Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), le prend en chasse, le couteau entre les dents, pour tenter de décrocher sa troisième victoire en 2024.
À l’instar des deux hommes de tête, toujours roue dans roue à la mi-course, Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) et Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin) se disputent la troisième marche du podium.
À 4 tours de l’arrivée, alors qu’il mettait la pression sur son rival, DE LA VEGA part à la faute dans le premier virage du tracé. Contraint à l’abandon, le #114 laisse PEROLARI seul en tête tandis que PONCET hérite de la deuxième place à plus de 20 secondes du leader. Distancé, NEGRIER est troisième. La situation ne changera plus jusqu’à l’arrivée, le Champion de France PEROLARI s’impose pour la huitième fois de la saison et est accompagné par PONCET et NEGRIER sur la boîte. Ce dernier profite du zéro pointé de DE LA VEGA pour reprendre la deuxième place du Championnat.
Résultats Course 6 600 Supersport :
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 – Corentin PEROLARI – 327 points
2 – Alexy NEGRIER – 219 points
3 – Enzo DE LA VEGA – 214 points
4 – Diego PONCET – 191 points
5 – Gabin CAZARD – 134 points
SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION
COURSE 1 : DE CANCELLIS S’IMPOSE, GREGORIO ASSURE LE TITRE
En grande forme depuis le début de ce week-end de finale, Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli) prend les commandes de la course et distance immédiatement ses concurrents. Il devance le gardois Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli), second qui fait cavalier seul devant David MUSCAT (Ducati – Michelin), pénalisé de 10 secondes suite à plusieurs avertissements pour avoir franchi les limites de piste.
À l’arrivée, pas de changement, Hugo DE CANCELLIS s’impose logiquement devant Matthieu GREGORIO, second et c’est finalement Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Pirelli) qui monte sur la 3ème marche du podium après la pénalité de MUSCAT. Grâce à son résultat, GREGORIO devient le premier Champion de France Supersport Nouvelle Génération de l’histoire.
COURSE 2 : DE CANCELLIS CONCLUT EN BEAUTÉ
Pour cette dernière course de la saison, les enjeux sont minimes après le sacre de Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) plus tôt dans la journée. Peu d’importance pour Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli), qui vise un doublé ce week-end et prend les commandes de la course. Matthieu GREGORIO et David MUSCAT (Ducati – Michelin) tentent d’imprimer son rythme. DE CANCELLIS pousse, et le duo de poursuivants perd du terrain au fil des tours.
À l’arrivée, c’est avec plus de 7 secondes de marge que DE CANCELLIS s’impose une nouvelle fois. Reste alors à déterminer l’ordre du podium… C’est l’expérimenté MUSCAT qui coiffe GREGORIO au poteau pour s’emparer de la deuxième place !
SITUATION AU CHAMPIONNAT
1 – Matthieu GREGORIO – 262 points
2 – David MUSCAT – 205 points
3 – Guillaume ANTIGA – 204 points
4 – Hugo DE CANCELLIS – 200 points
5 – Exupéry BEAUMONT – 170 points
Source : www.ffmoto.org
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.