EWC

Mykhalchyk et BMW confirment leur rapidité en Première Qualification pour le Bol d’Or EWC

Le BMW Motorrad World Endurance Team est l’équipe à battre en Championnat du monde d’Endurance de la FIM après la Première Qualification pour la manche décisive du Bol d’Or.

Illya Mykhalchyk a repris les choses là où il les avait laissées à la fin des Essais Libres, en signant une nouvelle fois le meilleur temps dans le groupe des pilotes Bleus. Il a battu Niccolò Canepa, du Yamalube YART Yamaha EWC Official Team, de 1”190 avec un tour en 1’51”810, Gregg Black s’emparant tardivement de la troisième place pour le Yoshimura SERT Motul, vainqueur du Bol d’Or en 2023. Corentin Perolari, du Tati Team Beringer Racing, a lui aussi progressé sur la fin, passant de la septième à la quatrième place alors que Florian Alt a clôturé le top 5 pour Honda Viltaïs Racing. Christian Gamarino a terminé sixième pour Kawasaki Webike Trickstar, suivi de Florian Marino pour KM99 et Josh Hook pour F.C.C. TSR Honda France. Kazuki Watanabe a été le plus rapide de la catégorie Superstock équipée par Dunlop, sur la BMW du Team Étoile qui va disputer ce week-end son premier Bol d’Or, en neuvième position au général devant Tom Ward (TRT27), Loris Cresson (BMRT3D maxxess Nevers) et Kenny Foray (Tecmas MRP BMW Racing).

Une autre performance du BMW Motorrad World Endurance Team est survenue dans la session des pilotes Jaunes, Markus Reiterberger donnant le tempo avec son meilleur tour en 1’52”288. Un autre motard allemand, Marvin Fritz, a pris la deuxième place pour le Yamalube YART Yamaha EWC Official Team, à 1”424, alors que Hugo Clère a terminé troisième pour le Tati Team Beringer Racing. Román Ramos (Kawasaki Webike Trickstar) s’est classé quatrième et Étienne Masson cinquième pour le Yoshimura SERT Motul, précédant Steven Odendaal (Honda Viltaïs Racing), Randy de Puniet (KM99), Mike Di Meglio ((F.C.C. TSR Honda France) et Máté Számadó du Hungarian Endurance Racing Team, qui a fait mieux que Yudai Kamei pour le Team Étoile dans la catégorie Superstock équipée par Dunlop, ces deux-là réalisant un doublé pour BMW. Christopher Bergman, du Maco Racing Team, et Valentin Suchet, de National Motos Honda FMA, venaient ensuite. Adrien Lapine, nouveau-venu au sein d’Uniserv Moto82, a chuté au virage n° 5, mais a été en mesure de continuer.

Karel Hanika (Yamalube YART Yamaha EWC Official Team) a empêché un grand chelem du BMW Motorrad World Endurance Team en obtenant un 1’54”321 pour terminer en tête du groupe des pilotes Rouges. Martin Renaudin, pilote de la catégorie Superstock équipée par Dunlop, a fait un impressionnant deuxième pour Chromeburner-RAC 41 Honda, F.C.C. TSR Honda France, avec Alan Techer, signant le troisième chrono suivi de Honda Viltaïs Racing avec Leandro Mercado et de la nouvelle recrue de BMW, Hannes Soomer. Jérémy Guarnoni a fini septième pour KM99 et Randy Krummenacher huitième pour le Tati Team Beringer Racing. Récemment couronné champion de Finlande Superbike, Eemeli Lahti s’est emparé du neuvième temps pour son retour chez TRT27 AZ Moto, et Guillaume Raymond a complété le top 10 pour National Motos Honda FMA qui vise le titre Superstock. Hikari Okubo, qui s’était déjà arrêté au virage n° 13 avec la BMW Superstock du Team Étoile plus tôt dans la session, a chuté durant la dernière minute et ladite session a été interrompue au drapeau rouge après que Florian Reaux, du Team VIP Moto / Dynoperf, est lui aussi tombé.

La session des pilotes Verts a donné aux réservistes des équipes de Formula EWC l’opportunité de s’attaquer aux 5,771 kilomètres du Circuit Paul Ricard, et aux quatrièmes hommes de la catégorie Superstock une chance de faire impression. Pour les premiers, ces 20 dernières minutes ont aussi eu l’occasion de travailler sur les set-up de course. Robin Mulhauser a été le plus rapide pour le Yamalube YART Yamaha EWC Official Team, en 1’54”890, Peter Sebeysten, du Hungarian Endurance Racing Team, terminant en tête du Superstock équipé par Pirelli avec le deuxième temps. James Westmoreland (Honda Viltaïs Racing) a pris la troisième place devant Kevin Denis (BMRT3D maxxess Nevers), Anthony Loiseau (Kawasaki Webike Trickstar) et Mathieu Gines, le champion EWC 2014, sixième pour le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore engagé en Superstock. Nouvellement désigné comme pilote de réserve par le BMW Motorrad World Endurance Team, Jan-Ole Jähnig s’est classé septième et la nouvelle recrue de Chromeburner-RAC 41-Honda, Diego Poncet, huitième devant Twan Smits pour Pitlane Endurance – JP3. Dylan Mille a fini dixième pour le Junior Team Le Mans Sud Suzuki, une place devant Kevin Manfredi qui fait sa première apparition en tant que réserviste de F.C.C. TSR Honda France.

Les stars de l’EWC seront de retour en piste à 20h40, heure locale, pour les Essais de Nuit. La Seconde Qualification doit débuter à 11h00 demain (vendredi), à l’issue de laquelle sera établi l’ordre de départ pour le 87e Bol d’Or.

Source : fimewc.fr

 

Comment here