Alex Lowes décroche sa première pole position depuis 2018 à Magny-Cours, Bautista seulement 17ème.
Le pilote britannique a battu un record peut-être non désiré lors du Round français après avoir obtenu la pole position pour la première fois depuis plus de six ans ; trois constructeurs seront en première ligne.
Alex Lowes #22 (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a retrouvé la pole position du Championnat MOTUL FIM World Superbike après une longue attente, établissant un nouveau record de période de disette, en battant ses rivaux de 0,772s sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Le n°22 était le seul pilote dans la fourchette des 1’51s alors que les concurrents se battaient pour les places sur la grille de la Course 1 et de la Course Tissot Superpole, et sa pole position a établi un nouveau record : l’écart le plus long entre la première et la deuxième pole est désormais de 6 ans, 4 mois et 17 jours, battant le record de Marco Melandri de 15 jours.
DÉBUT DE SÉANCE : en route vers l’exploit…
La pluie a continué à tomber entre les essais libres 3 et la Superpole et tout le monde a pris le départ en pneus pluie. Les premiers tours se sont révélés cruciaux alors que la pluie s’intensifiait, avec Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) signant un 1’54.167s pour devancer Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) de plus de six dixièmes, bien qu’une chute au virage 5 lors de son deuxième tour lancé ait perturbé sa séance. Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a ensuite pris le dessus à son tour pour signer un 1’53.948s, étant le premier pilote à atteindre les 1’53s.
UN DÉPART EN PREMIÈRE LIGNE SÉCURISÉ : Lowes # 22 se termine en beauté, Bulega #11 P2 malgré une chute
Les pilotes ont continué à rouler malgré la pluie, la plupart choisissant de n’effectuer qu’un seul relais. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) s’est hissé en tête avec un chrono de 1’51.946s, soit sept dixièmes d’avance sur Bulega en deuxième position, qui a chuté au virage 5 dans les cinq dernières minutes. Le Britannique est resté imbattable pour décrocher sa première pole depuis Assen 2018, une attente de 2 331 jours, tandis que Bulega a obtenu la deuxième place malgré sa chute au virage 5. La première ligne sera complétée par Scott Redding (Bonovo Action BMW) après que le n°45 ait réalisé un chrono de 1’52.799s pour son premier résultat dans le top 3 en Superpole depuis la manche française de 2022.
BASSANI 7E, PETRUCCI DANS LES 10
Axel Bassani (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a obtenu son meilleur résultat en Superpole avec Kawasaki avec une septième place, bien qu’il ait été à près de deux secondes de son coéquipier, avec Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha) devant son coéquipier Andrea Locatelli en huitième et neuvième position ; le n°65 avait une marge de trois dixièmes sur ‘Loka’. Petrucci a complété le top 10 malgré son accident en début de séance, l’Italien étant revenu en piste dans les cinq dernières minutes.
BAUTISTA SEULEMENT 17E : du travail à faire pour le n°1, le meilleur résultat de 2024 pour Mackenzie
Tarran Mackenzie (PETRONAS MIE Racing Honda) a obtenu son meilleur résultat en Superpole WorldSBK avec une 11e place, à seulement un dixième de ‘Petrux’ en dixième position. C’était une séance solide pour un autre britannique, Bradley Ray (Yamaha Motoxracing WorldSBK Team), douzième, maîtrisant des conditions qui lui étaient peut-être familières. Par ailleurs, le champion en titre Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) devra démarrer la course 1 depuis la 17e place après une séance difficile ; son meilleur temps fut de 1’56.630s.
Source : worldsbk.com
Comment here
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.