EWC

#EWC – CARTON PLEIN POUR LE YART YAMAHA #7 AUX TESTS PRÉ-MANS 2022.

Rédacteur et photos : Patrick BERTINEAU

Ce mardi 29 et mercredi 30 mars 2022, 45 équipes engagées aux 24H Motos Le Mans se sont données rendez-vous sur le circuit Bugatti afin de participer aux Tests du Pré-Mans.

2 semaines avant le coup d’envoi de la première manche du championnat du monde d’endurance moto EWC, chaque équipe est venue pour finaliser la mise au point de leurs machines. Même si le soleil est resté timide, cela n’a pas empêché d’effectuer des chronos sur la base des 1’36 » fort.

Le Team autrichien YART #7 a annoncé une moto compétitive et fiable. Dans le même temps le pilote français Sylvain GUINTOLI #1 (Yoshimura SERT Motul) a quant à lui déclaré « sur le papier, nous devrions être encore plus forts » même s’ils sont champions du monde en titre!!

La bataille sera rude car le niveau devient de plus en plus élevé et l’on peut s’attendre à de faibles écarts entre les différentes marques ou Team. Cette année 2022, le championnat comportera 3 épreuves de 24 Heures ce qui mènera la vie dure à la mécanique et l’on pourra aussi avoir des surprises. Le Team BMW Motorrad World Endurance #37 commence à bâtir une solide expérience avec déjà une victoire aux 6H de Most 2021 en République Tchèque certes avec seulement 0,070 seconde d’avance sur le YART #7 et une place de vice-champion du monde 2021 : ce sera certainement une équipe à suivre!

Malgré une forte pluie en fin de journée du mardi, les conditions de piste sont restées sèches durant la journée.

Les 2 séances ont été dominées par l’équipage autrichien YART #7

Comme on peut le constater, le seul chrono sous la barre des 1’36 » est au crédit du YART #7 (Yamaha Bridegestone) lors de la session du matin en 1’35″807.

On peut également noter que 5 marques différentes se partagent les premières places du classement certes provisoire.

La Honda officielle du Team F.C.C TSR #5 réalise de bons chronos réguliers et souhaite bien retrouver sa couronne mondiale acquise en 2018 devant l’équipe française du GMT94 qui met un terme à l’endurance et souhaitant s’investir à la vitesse en championnat du monde SuperSport 600.

En 3ème position, on retrouve la BMW Motorrad Endurance World Endurance #37 avec un nouvel recru tel le pilote français Jérémy GUARNONI qui sera aux côtés de Marcus REITERBERGER et l’Ukrainien Ilya MIKHALCHICK.

En catégorie Superstock, le premier équipage se classe en 12ème position : il s’agit du Team français des Sapeurs Pompiers #18. Cette année 2022 a été décidé d’équiper l’ensemble des Team du Superstock avec un seul manufacturier pneumatique Dunlop. Certaines équipes ne verront pas de changement mais les autres devront s’y adapter dont le Team BMRT 3D Maxxess vainqueur en titre de la coupe du monde 2021.

Place à la 2ème journée d’essais : Temps gris, température fraîche et quelques traces d’humidité contraignent les pilotes à chausser les pneumatiques pluie ou intermédiaire. Pas de chronos dans cet exercice mais l’idée est poursuivre le travail d’amélioration. L’atmosphère est détendue mais les pilotes n’attendent qu’une chose : mettre du gaz dans de meilleures conditions!! Au fil de la matinée, les conditions n’ont pas évoluées et chaque pilote est resté sur ses gardes. Cependant, et dans le même élan c’est encore le Team YART Yamaha Officiel #7 qui réalise le meilleur chrono (1’40″358) dans ces conditions délicates.

Dans son sillage, la BMW Motorrad World Endurance #37  est en 1’41″656.

Champion du monde en titre, la Yoshimura SERT Suzuki Motul #1 complète ce trio en 1’42″564.

On peut également souligner une belle performance du Team Univers Racing Motorsport #23 qui se positionne au 5ème rang scratch avec sa Kawasaki de la catégorie Superstock en 1’46″418.

Classement du mercredi matin =

Le mercredi 30 mars après-midi, à 14H, s’élance tous les protagonistes en pneus « slick ». Le ciel est voilé mais le ciel ne semble pas menaçant en ce début d’après-midi : l’occasion pour l’ensemble des pilotes d’approcher leurs temps de référence.

Aux avants postes, on retrouve les équipes leader, à savoir YART Yamaha Officiel #7 – Yoshimura SERT Suzuki Motul #1 – BMW Motorrad World Endurance #37. Cependant, la Ducati ERC Endurance #6 est venue s’installer confortablement en 2ème position avec un chrono sous la barre des 1’36 » (1’35″892).

La première moto en catégorie Superstock se classe en 12ème position et se nomme Team 18 Sapeurs Pompiers CMS #18 avec un chrono honorable de 1’38″089. Juste derrière elle, c’est le Team LH Racing #94 qui occupe la 13ème position en 1’38″186.

 

Comment here